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De l’hybridation légère au range extender : quelle hybride correspond le mieux à votre profil de conduite ?

L’électrification du parc automobile est en plein essor. Pour de nombreuses entreprises et conducteurs, la technologie hybride constitue une étape intermédiaire entre le moteur thermique classique et la voiture entièrement électrique. Sous l’appellation « hybride » se cachent cependant différentes technologies, chacune avec ses propres caractéristiques, comportements routiers, avantages et inconvénients. Voici un aperçu des quatre principaux types de véhicules hybrides : l’hybridation légère, l’hybride auto-rechargeable, l’hybride rechargeable et le moins connu, le range extender.

1. Hybridation légère ou mild hybrid (MHEV)

Le système mild hybrid est la forme la plus accessible d’hybridation et il est déjà fréquemment ajouté à un moteur à combustion classique. Une hybridation légère utilise un petit moteur électrique qui assiste le moteur thermique, principalement lors des phases d’accélération et de redémarrage. Ce moteur électrique est alimenté par une batterie 48V qui se recharge grâce à la récupération d’énergie au freinage. Une MHEV ne peut normalement pas rouler en mode 100 % électrique, même si certaines marques comme Audi ou Subaru affirment que leurs modèles peuvent parcourir quelques mètres ainsi.

Avantages :

  • Émissions de CO₂ réduites par rapport à un moteur essence ou diesel classique.
  • Moins chère que les autres formes d’hybride.

Limitations :

  • Assistance électrique très limitée.
  • Pas de mode de conduite entièrement électrique.

Traitement fiscal : identique à celui des voitures thermiques → selon une formule décroissante : maximum 75 % en 2025, 50 % en 2026, 25 % en 2027 et 0 % à partir de 2028. Les véhicules achetés à partir de l’an prochain ne seront plus fiscalement déductibles.

2. Hybride auto-rechargeable (Full Hybrid ou HEV)

L’hybride auto-rechargeable est équipée d’une batterie plus grande qu’une MHEV, ce qui permet de parcourir de courtes distances en mode entièrement électrique, principalement à basse vitesse. Ici aussi, la batterie se recharge via le freinage régénératif et le moteur thermique. Ce système s’est fait connaître via Toyota et son emblématique Prius, mais on le retrouve désormais chez de nombreuses marques généralistes comme Renault, Dacia, Ford, Nissan, MG, Hyundai ou Kia.

Avantages :

  • Conduite électrique possible à basse vitesse ou en trafic dense.
  • Pas besoin de borne ou de câble de recharge.
  • Consommation réduite en ville.

Limitations :

  • Autonomie électrique très limitée (quelques kilomètres).
  • Pas d’avantage fiscal particulier.

Traitement fiscal : identique à celui des voitures thermiques → même formule que pour les MHEV.

3. Hybride rechargeable (PHEV)

L’hybride rechargeable associe un moteur thermique classique à un moteur électrique puissant et à une grande batterie qui se recharge via le réseau électrique. L’autonomie électrique varie généralement entre 40 et 80 km selon le modèle et les conditions d’utilisation, mais les dernières générations de PHEV dépassent parfois les 100 km. Cette technologie est le plus souvent couplée à un moteur essence, même si Mercedes-Benz propose aussi des PHEV avec moteur diesel.

Avantages :

  • Conduite entièrement électrique possible pour les trajets quotidiens.
  • Recharge via une prise classique ou une borne.

Limitations :

  • L'efficacité dépend fortement des habitudes de recharge du conducteur.
  • Plus lourde et plus chère qu’un HEV ou MHEV.
  • Consommation souvent plus élevée quand la batterie est vide.

Traitement fiscal : jusqu’à 100 % déductible si la nouvelle législation est adoptée, selon les émissions de CO₂. Tous les détails sont disponibles dans cet article.

Catégorie spéciale : les Super Hybrides

Avec les progrès de la technologie PHEV, certains constructeurs parlent désormais de « Super Hybrides ». Bien que le terme ne soit pas officiel, on parle de Super Hybride quand la batterie atteint environ 20 kWh, offrant une autonomie électrique supérieure à 100 km, combinée à une recharge plus rapide : 11 kW en courant alternatif et jusqu’à 50 kW en courant continu.Grâce à la combinaison d’une grande batterie et d’un réservoir de carburant, ces véhicules atteignent souvent une autonomie totale (électrique + thermique) de 1.000 km ou plus. Attention cependant : sur le plan fiscal (et technologique), ces voitures restent des PHEV, mais avec une batterie plus performante, ce qui réduit encore l’usage du moteur thermique pour les gros rouleurs.

4. Range Extender (REEV)

Le REEV est une technologie encore peu répandue chez nous, mais qui gagne en popularité en Chine. Une voiture à range extender est fondamentalement une voiture électrique dotée d’un petit moteur thermique embarqué. La grande différence avec un PHEV réside dans la manière dont les moteurs interagissent : dans un PHEV, il existe plusieurs modes de conduite (100 % électrique, 100 % thermique ou hybride), alors que dans un REEV, les roues sont toujours entraînées par le moteur électrique. Le moteur thermique ne sert qu’à recharger la batterie. Bien entendu, ces véhicules peuvent aussi se recharger via une prise ou une borne.

Aujourd’hui, cette technologie est disponible en Belgique chez Mazda (MX-30) et Leapmotor (C10), tandis que Volkswagen a présenté des prototypes en Chine. On ne sait pas encore si ces modèles arriveront en Europe. Le range extender le plus connu – la BMW i3 – a toutefois marqué les esprits, même s’il n’est plus au catalogue.

Avantages :

  • Conduite toujours électrique, sans stress lié à l’autonomie.
  • Le moteur thermique agit uniquement comme générateur, optimisant la consommation.

Limitations :

  • Peu de modèles disponibles.
  • Autonomie plus limitée qu’un VE classique avec grande batterie.

Traitement fiscal : identique à celui des hybrides rechargeables.

Conclusion

Le type d’hybride le plus adapté dépend de votre profil de conduite, de vos possibilités de recharge et du confort souhaité. Ceux qui effectuent principalement de courts trajets et peuvent recharger régulièrement tireront le meilleur parti d’un hybride rechargeable. Ceux qui parcourent souvent de longues distances sans accès à des bornes de recharge préféreront peut-être un HEV ou MHEV. Enfin, ceux qui souhaitent rouler exclusivement à l’électricité sans dépendre de l’infrastructure de recharge trouveront dans le range extender une solution de niche intéressante.

Chez KBC Autolease, nous vous aidons volontiers à faire le bon choix en fonction de votre flotte et de vos besoins en mobilité.

 

Written by FLEET.be