Liens utiles
Faire le plein de diesel ou d’essence ne prend pas plus de 10 minutes et vous permet de parcourir quelque 600 à 900 km. La recharge complète d’une voiture électrique d’une autonomie de 400 km prend une dizaine d’heures. Autant dire que c’est un changement radical!
Comment savoir si j’ai le bon profil pour la conduite électrique?
Si vous êtes totalement d’accord avec ces trois affirmations, alors l’électrique est fait pour vous!
- Ma voiture électrique a bien assez d’autonomie pour mes déplacements quotidiens.
- Je suis en mesure de recharger ma voiture électrique efficacement et en toute sécurité pour pouvoir effectuer mon prochain trajet sans me tracasser.
- J’ai trouvé une voiture électrique qui correspond à mon budget.
Dans le cas des voitures électriques, l’accent est souvent mis sur l’autonomie, parfois appelée ‘rayon d’action’. Il s’agit de la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie pleine, sans devoir recharger en route.
Avec la solution de recharge et le budget disponible, l’autonomie est l’un des facteurs déterminants dans le choix d’une voiture électrique.
L’autonomie d’un véhicule électrique dépend de
- La capacité énergétique utilisable de la batterie (en kWh)
- La consommation réelle (en kWh/100 km). Cette consommation dépend fortement du style et des conditions de conduite (notamment l’utilisation du chauffage ou de la climatisation).
Tableau: l’autonomie dépend de la capacité de la batterie et de la consommation réelle.

Lorsque vous choisissez votre voiture électrique, gardez à l’esprit la règle d’or suivante: l'autonomie ≥ kilomètres par jour × 1,5
Vous pourrez ainsi faire vos déplacements au quotidien sans devoir recharger en chemin, même en hiver lorsque le chauffage marche ou en été quand la climatisation est activée.
- Si vous parcourez 80 km par jour, par exemple, l’autonomie doit être d’au moins 120 km.
- Si vous parcourez 200 km par jour, par exemple, l’autonomie doit être d’au moins 300 km.
Une voiture électrique dotée d’une faible autonomie est la solution idéale en milieu urbain. En revanche, une voiture électrique dotée d’une autonomie importante convient très bien pour de longs trajets sur autoroute et peut donc remplacer avantageusement une voiture à essence ou au diesel, même pour les conducteurs qui parcourent plus de 50.000 km par an.
Conducteur de voiture électrique, vous voulez recharger votre véhicule efficacement et en toute sécurité, pour pouvoir effectuer votre prochain trajet sans souci.
La solution idéale: une station de recharge à domicile
Une station de recharge à domicile vous permet de recharger votre véhicule à un tarif kWh modéré. Et vous pouvez également permettre à vos cohabitants, visiteurs et même voisins de recharger leur propre véhicule, contre paiement ou non.
Si vous êtes locataire d’une maison ou d’un appartement, vous devez donc passer des accords clairs avec le propriétaire.
Si vous êtes propriétaire d’un appartement, passez des accords clairs avec les autres propriétaires et avec le syndic.
Recharger au travail et/ou aux bornes de recharge publiques
S’il n’est pas possible d’installer une station de recharge à votre domicile, vous devez d’abord bien vérifier si recharger au travail et/ou aux bornes de recharge publiques suffira pour vous permettre de rouler sans soucis en mode électrique. C’est possible? Parfait!
Lorsque vous choisissez votre voiture électrique, tenez tout particulièrement en compte votre kilométrage quotidien, la capacité de la batterie et la consommation réelle.
Vous n’êtes pas en mesure de recharger efficacement votre voiture électrique?
Ou votre budget est insuffisant?
Choisissez alors une voiture à combustible fossile économe en carburant.
Le dernier aspect – le leasebudget – est LA condition commune à l’employé et à l’employeur. L’employeur détermine et limite le budget, dans le cadre duquel vous, l’employé, pouvez faire votre choix.
Consultez la disposition relative au budget dans la car policy (règlement du parc automobile) de votre entreprise et/ou en KBC Movesmart.
La voiture électrique repose en fait sur un concept relativement simple: une batterie est branchée sur un moteur électrique, nous y montons quatre roues, et voilà, nous avons une voiture électrique!
Moteur électrique
Dans une voiture électrique, la propulsion passe par un ou plusieurs moteurs électriques. Le moteur électrique est entraîné par l’énergie électrique de la batterie.
Batterie
Une voiture électrique est équipée d’une batterie qui fournit et reçoit du courant continu. Le réseau électrique public fonctionne toutefois au courant alternatif. Pour pouvoir charger la batterie d’un véhicule électrique via le réseau, chaque véhicule électrique est équipé d’un transformateur, qui convertit le courant alternatif en courant continu.
Capacité de la batterie
Cette énergie est stockée dans la batterie. La capacité d’une batterie est exprimée en kilowatts-heures (kWh) et va de 15 kWh à plus de 100 kWh.
Consommation
La consommation d’une voiture électrique est exprimée en kWh/100 km et va de 10 à 25 kWh/100 km.
Autonomie
L’autonomie moyenne dépend de la capacité de la batterie et de la consommation, et elle va de 100 km à plus de 500 km.
Moteur à combustion et moteur électrique
Un hybride rechargeable a deux moteurs, l’un électrique, l’autre à combustion interne (généralement essence). Un PHEV est très puissant, parce que le moteur à combustion et le moteur électrique tournent simultanément. La voiture a une consommation (théorique) faible, et donc aussi des émissions de CO2 faibles.
Batterie
La batterie peut être préchargée sur le secteur ou à une borne de recharge.
Capacité de la batterie
Jusqu’à 34 kWh.
Autonomie
Selon le véhicule, il est possible de parcourir jusqu’à 140 km en mode 100% électrique. Quand la batterie est vide, le moteur essence ou diesel prend le relais.
Consultez les sites Internet des constructeurs automobiles.
Vous pouvez aussi consulter le site https://ev-database.nl ou https://ev-database.org pour avoir une vue d’ensemble.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques pointues pour comprendre comment fonctionnent une voiture électrique et son rechargement, mais il reste utile de connaître certains termes.

Lorsqu’il est question des voitures électriques, l’accent est souvent mis sur l’autonomie, parfois appelée ‘rayon d’action’. Il s’agit de la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie pleine, sans devoir recharger en route.
Comme pour une voiture à carburant fossile, l’autonomie d’une voiture électrique dépend de deux paramètres:
- la quantité d’énergie dans la batterie ou dans le réservoir de carburant
- la consommation réelle
Si vous connaissez la capacité de la batterie et la consommation de la voiture, vous pouvez facilement calculer l’autonomie (ou rayon d’action) réelle:
capacité de batterie utile / consommation réelle = autonomie réelle
La puissance de chargement joue un rôle important dans la recharge d’une voiture électrique. Plus cette puissance est élevée, plus la batterie se charge rapidement.
Les facteurs suivants déterminent la vitesse à laquelle un véhicule électrique peut être rechargé dans une station de recharge:
- Le chargeur de batterie/transformateur de la voiture:
- Combien de phases le transformateur peut-il accepter?
- Quelle intensité (en ampères) le transformateur peut-il accepter?
- Le raccordement de la station de recharge (nombre de phases et ampères) au réseau électrique
- L’installation électrique (à domicile) (nombre de phases et d’ampères)
C’est le maillon le plus faible de cette chaîne qui va déterminer la puissance maximale avec laquelle un véhicule électrique peut être rechargé.
La puissance de chargement est exprimée en kilowatts (abrégé: kW). 1 kilowatt = 1.000 watts.
L’énergie est la puissance sur une durée donnée; elle est exprimée en watts-heures (Wh) ou kilowatts-heures (kWh). La capacité de la batterie d’une voiture électrique est exprimée en kWh.
La génération actuelle de voitures électriques a une capacité de batterie comprise entre 15 et 100 kWh.
Exemple: une voiture électrique avec une capacité réelle de batterie de 60 kWh et une consommation réelle de 15 kWh/100 km a une autonomie de 400 km.
Comme pour les voitures à carburant fossile, la consommation d’une voiture électrique est exprimée en termes de ‘quantité de carburant’ par 100 km. Mais plutôt que de ‘litres’, on parle de kilowatts-heures pour les voitures électriques.
La génération actuelle de voitures électriques a une consommation comprise entre 15 et 30 kWh aux 100 km.
La durée de chargement est le temps (en heures) nécessaire pour charger complètement la batterie d’un véhicule électrique, de 0% à 100%.
La durée de chargement dépend de:
- La capacité énergétique de la batterie (en kWh)
- La puissance (maximale) de chargement (en kW)
Comment est calculée la durée de chargement d’une batterie vide pour qu’elle soit entièrement pleine (en calcul linéaire)?
capacité énergétique de la batterie en kWh / (la puissance de chargement en kW × rendement de 90%)
Exemple
- 64 kWh / (2,3 kW x 90%) = 31 h
- 64 kWh / (7,4 kW x 90%) = 9 h 30 min
La vitesse de chargement indique de combien de kilomètres d’autonomie une batterie peut être rechargée en une heure.
La vitesse de chargement dépend de
- La puissance (maximale) de chargement (en kW)
- La consommation d’énergie de la voiture électrique (en kWh/100 km)
Comment la vitesse de chargement est-elle calculée?
(la puissance de chargement en kW × rendement de 90%) / consommation en kWh par 100 km
Exemple
- (2,3 kW x 90%) / 15 kWh par 100 km = 14 km/h ou 7 h 15 min par 100 km
- (7,4 kW x 90%) / 15 kWh par 100 km = 44 km/h ou 2 h 15 min par 100 km
Chaque voiture a besoin d’énergie. Une voiture conventionnelle tire cette énergie de l’essence ou du diesel. Dans une voiture électrique, l’énergie est fournie par la batterie. Et la batterie est chargée à l’aide du réseau électrique.
Il existe trois manières ou méthodes de charger la batterie d’une voiture électrique.
Méthode de chargement |
AC ou DC* | Source d’énergie électrique |
Nombre de phases |
Câble de recharge |
Méthode 2 | Chargeur AC | Prise de courant ordinaire | Monophasé |
Protection |
Méthode 3 | Chargeur AC | Station de recharge |
Monophasé ou triphasé |
Protection |
Méthode 4 | Chargeur DC | Station de recharge rapide |
Triphasé |
Protection |
* Chargeur AC = recharge sur courant alternatif
Chargeur DC = recharge sur courant continu
La méthode 2 – chargeur AC est la recharge sur une prise de courant ordinaire via un câble de recharge séparé avec protection intégrée.
- Méthode 2 – câbles de recharge
- Le câble de recharge qui est livré avec le véhicule
- Un câble de recharge ‘intelligent’
- Le câble de recharge qui est livré avec le véhicule
- Puissance maximale de chargement = 2.300 watts soit 2,3 kW
- Durée de chargement* pour 100 km = 7 h 15 min
- Vitesse de chargement* = 14 km/h
* pour une consommation électrique de 15 kWh/100 km
Conseil: n’utilisez jamais de rallonge.
Méthode 3 – chargeur AC se fait à une station de recharge qui est raccordée de manière fixe à l’installation électrique de l’habitation. La méthode 3 est utilisée par les bornes de recharge (semi-)publiques, les bornes de recharge à domicile et sur le lieu de travail.
- La puissance de charge va de 3,7 kW à 22 kW.
- Durée de chargement* pour 100 km: de 45 min. à 4 h 30 min.
- Vitesse de chargement* de 22 km/h à 133 km/h
* pour une consommation électrique de 15 kWh/100 km
Conseil: conservez deux câbles de recharge dans le coffre de votre voiture électrique:
- Un câble méthode 3 pour recharger à une borne (publique)
- Un câble méthode 2 (avec protection intégrée) pour charger à une prise de courant domestique.
Les prises de courant de type 2 sur une borne de recharge et sur un véhicule électrique ne sont pas identiques, mais complémentaires. Vous ne pouvez donc brancher le câble de recharge que dans un seul sens, même si les deux bouts du câble sont du type 2.
Certains véhicules électriques peuvent être chargés avec du triphasé. Pour recharger un véhicule électrique avec du triphasé:
- L’habitation doit avoir un raccordement triphasé au réseau
- La station de recharge à domicile doit être raccordée au triphasé
- Un câble de recharge approprié doit être utilisé
Pour pouvoir recharger en triphasé, vous avez besoin de 400 V. Dans un raccordement triphasé de 230 V, vous avez besoin d’un transformateur pour charger en triphasé (certains véhicules électriques peuvent être chargés à une borne triphasée alimentée en 230 V, mais ils utilisent deux des trois phases, pour que la puissance soit inférieure).
Le choix entre triphasé 3x230 V et 3x400 V+N ne vous appartient pas, il dépend du réseau de distribution dans votre rue.

Prenons à titre d’exemple une voiture électrique avec une capacité de batterie de 64 kWh et une consommation électrique de 15 kWh par 100 km.
Puissance de chargement1 | Durée de chargement2 | Vitesse de chargement3 |
3,7 kW | 19 h 15 min | 22 km/h |
5,8 kW | 12 h 15 min | 35 km/h |
7,4 kW | 9 h 30 min | 44 km/h |
11,1 kW | 6 h 25 min | 66 km/h |
17,3 kW | 4 h 5 min | 103 km/h |
22,2 kW | 3 h 15 min | 133 km/h |
1 Condition: la station de recharge a été adaptée au maximum à la voiture électrique, c-à-d au nombre de phases du transformateur de la voiture et à la quantité de courant que le transformateur peut traiter.
2 Durée de chargement d’une batterie de 64 kWh, de vide à pleine, en calcul linéaire.
3 Vitesse de chargement pour une consommation électrique de 15 kWh par 100 km.

Méthode 4 – chargeur DC: il s’agit de la recharge à une station de recharge rapide en courant continu; la batterie est chargée directement par la station de recharge. Cela permet des vitesses de chargement nettement plus élevées qu’avec le courant alternatif. Pour pouvoir charger à une station de recharge rapide, le véhicule électrique doit être équipé pour cela.
- La puissance de charge va de 50 kW à > 175 kW
- Durée de chargement* pour 100 km de 6 min. à 20 min
- Vitesse de chargement* de 300 km/h à + 1000 km/h
* pour une consommation de 15 kWh/100 km et en fonction du transformateur de la voiture
Dans une station de recharge rapide, le câble de recharge est toujours fixé à la station de recharge. De nombreuses bornes de recharge rapide sont équipées de trois câbles, chacun avec un connecteur EV différent:
- CCS (Combined Charging System): recharge rapide selon le mode 4,
- CHAdeMO (Charge de Move): recharge rapide selon le mode 4,
- Connecteur de type 2: recharge en mode 3.
La puissance (maximale) lors de la recharge d'un véhicule électrique à une borne de recharge domestique ou publique (mode 3 ou recharge AC) est déterminée par trois facteurs:
- Le raccordement de l’installation électrique au réseau
- Monophasé ou triphasé?
- 1 x 230 V, 3 x 230 V ou 3 x 400 V? Si triphasé, y a-t-il un Neutre (N)?
- Le raccordement de la station de recharge à l’installation électrique
- Monophasé ou triphasé?
- Quel est le courant (en ampères) par phase?
- Le chargeur ou le transformateur embarqué dans le véhicule électrique
- Combien de phases le transformateur du véhicule peut-il accepter?
- Quelle intensité (en ampères) le transformateur du véhicule peut-il accepter?
C’est le ‘maillon’ le plus faible de la chaîne qui détermine la puissance maximale de chargement.

Exemple 1: vous avez une voiture électrique avec un transformateur monophasé de 25 A
- Quel raccordement offre la plus grande puissance de chargement?
- Un raccordement monophasé d’(au moins) 25 A.
- La puissance maximale de chargement = 5,8 kW.
- Que se passe-t-il si la station de recharge est raccordée à du 32 A monophasé?
- Le transformateur de la voiture électrique ne peut gérer que 25 A.
- La puissance maximale de chargement = 5,8 kW.
- Que se passe-t-il si la station de recharge est raccordée à du 16 A triphasé?
- Le transformateur de la voiture électrique ne peut gérer qu’une seule phase.
- La station de recharge ne peut fournir que 16 A par phase.
- La puissance maximale de chargement = 3,7 kW.
Exemple 2: vous avez une voiture électrique avec un transformateur triphasé de 32 A.
- Quel raccordement offre la plus grande puissance de chargement?
- Un raccordement triphasé à 32 A.
- La puissance maximale de chargement = 22,2 kW.
- Que se passe-t-il si la station de recharge est raccordée à du 16 A triphasé?
- La station de recharge ne peut fournir que 16 A par phase.
- La puissance maximale de chargement = 11,1 kW.
- Que se passe-t-il si la station de recharge est raccordée à du 25 A monophasé?
- La station de recharge ne peut gérer qu’une seule phase.
- La station de recharge ne peut fournir que 25 A pour cette phase.
- La puissance maximale de chargement = 5,8 kW.
Source d’énergie électrique |
Puissance maximale de chargement |
Vitesse de chargement* | Durée de chargement pour 100 km* |
Prise de courant (méthode 2) |
2,3 kW | 14 km/h | 7 h 15 min |
Borne de recharge à domicile ou borne de recharge publique (méthode 3) |
3,7 kW | 22 km/h | 4 h 30 min |
5,8 kW | 35 km/h | 2 h 50 min | |
7,4 kW | 44 km/h | 2 h 15 min | |
11,1 kW | 66 km/h | 1 h 30 min | |
17,3 kW | 103 km/h | 1 h | |
22,2 kW | 133 km/h | 45 min | |
Station de recharge rapide (méthode 4) |
50 kW | 300 km/h | 20 min |
175 kW | 1.000 km/h | 6 min |
* Pour une consommation de 15 kWh par 100 km.
Posez votre question via le formulaire en ligne de Shell Recharge Solutions.
Attention: vous ne recevrez pas de confirmation automatique de votre message. Shell Recharge Solutions a bien reçu votre question et y répondra dans les plus brefs délais.
Vous souhaitez recharger votre voiture électrique efficacement et en toute sécurité? Dans ce cas, une station de recharge à domicile est la solution idéale. Recharger à une borne de recharge présente différents avantages:
- Votre voiture se recharge bien plus vite que via une prise de courant.
- Les bornes de recharge fournissent une puissance bien plus importante qu’une prise de courant.
- L’électricité est moins chère chez vous que dans une station de recharge publique.
- La consommation électrique est mesurée, et peut être refacturée.
- Les stations de recharge ne présentent aucun risque de surchauffe.
Vous pouvez faire installer une borne de recharge dans votre garage, dans votre allée ou sous votre carport. Pour cela, vous devez toutefois disposer d’un espace suffisant. Il peut s’agir d’un garage adjacent à votre habitation, mais aussi d’un box ou d’un garage souterrain.
KBC Autolease propose un Pack Borne de recharge. Ce paquet comprend
- Une borne de recharge de Shell Recharge Solutions
- Câble fixe de 7,5 mètres
- Puissance de chargement jusqu'à 22 kW
- 1 standard couleur: blanc
- Lecteur RFID
- Résiste à toutes les conditions climatiques
- Compatible avec tous les véhicules électriques
- Sécurité certifiée
- Connexion en ligne
- Vision de l’historique et des dates de chargement
- Prise Type 2 universelle
- Installation de la borne de recharge à l'adresse du domicile du conducteur
- Raccordement monophasé (avec une puissance de chargement jusqu'à 7,4 kW) ou raccordement triphasé (avec une puissance de chargement jusqu'à 22 kW)
- Y compris les travaux de câblage et/ou d'excavation dans un sol cultivé manuellement avec un maximum de 10 m entre le tableau électrique jusqu'à la borne de recharge et comprenant 1 perçage
- Montage de la borne de recharge au mur ou sur un poteau
- Dynamic Power Management – module permettant de répartir de manière optimale la capacité d'électricité disponible entre les appareils domestiques et la borne de recharge
- Agrément RGIE légalement obligatoire
- Un abonnement ‘Recharger sans souci’
- Administration et aperçu via un portail utilisateur personnel en ligne
- Remboursement automatique des coûts d’électricité à domicile
- Paramétrage de l'utilisation pour les visiteurs
- Commande à distance avec Remote Charge Point Control
- Mises à jour automatiques des logiciels
- Helpdesk (disponible par e-mail ou par téléphone)

Si la distance entre le tableau électrique et la borne de recharge est supérieure à 10 mètres ou s'il y a un creusement dans une surface dure, il y a des frais d'installation supplémentaires:
- Le prix est de 40 euros minimum hors TVA par mètre courant supplémentaire.
- Le prix par mètre courant dépend de la nature des travaux et - dans le cas de travaux d'excavation - du sous-sol (p. ex. clinkers de béton, asphalte, dolomie, etc.).
Ces frais sont facturés séparément.
Exemple 1
- 3 mètres de câble depuis le tableau électrique le long du mur intérieur jusqu'au mur extérieur.
- 1 perçage du mur extérieur.
- 4 mètres de câble le long du mur extérieur jusqu'à la borne de recharge.
Pas de frais d'installation supplémentaires.
Exemple 2
- 5 mètres de câble depuis le tableau électrique le long du mur intérieur jusqu'au mur extérieur.
- 1 perçage du mur extérieur.
- 2 mètres de câble le long du mur extérieur.
- 10 mètres de câble souterrain jusqu'à la borne de recharge, qui est montée sur un poteau et un socle. Les clinkers doivent être démontés puis remis en place.
Il y a des coûts d'installation supplémentaires car il faut creuser dans un sol dur:
- Prix minimum par mètre courant supplémentaire: à partir de 40 euros hors TVA.
- Le prix par mètre courant dépend de la nature des travaux et – dans le cas de travaux d'excavation – du sous-sol (p. ex. clinkers en béton, asphalte, dolomie, etc.).
- La borne de recharge, installation comprise, coûte 2.266 euros (hors TVA).
- Connectez-vous à votre compte sur https://account.shellrecharge.com

- Cliquez sur la roue dentée à côté du nom de votre borne de recharge.

- Cliquez sur "Réinitialiser la borne de charge".

- Attendez 20 minutes pour que la borne de charge se réinitialise complètement, puis essayez à nouveau de charger.
La réinitialisation a-t-elle échoué?
Allez à la boîte à fusibles et coupez (= vers le bas) le fusible de la station de recharge. Sur la photo, le fusible est branché (= vers le haut).
Attendez une minute et remettez le fusible en marche; attendez 20 minutes pour que la borne de charge se réinitialise complètement et essayez de charger à nouveau.
La borne de recharge ne fonctionne toujours pas?
Contactez le service technique de Shell Recharge Solutions au +02 588 12 51 (option 1).
Après avoir installé la station de recharge, le technicien chargé de l'installation la connectera en ligne. Pour ce faire, le partenaire d'installation procédera comme suit:
- Connexion 4G via la carte SIM dans la station de charge
La station de recharge est pourvue d'une carte SIM 4G permettant de se connecter en ligne avec le back-office de Shell Recharge Solutions. - Wifi
Si aucune connexion 4G n'est possible, le partenaire d'installation mettra la station de recharge en ligne par Wifi. Pour cela, la borne de recharge doit se trouver à proximité du routeur qui transmet le signal Wifi. - Câble Ethernet
La troisième option consiste à connecter la station de recharge au modem via un câble Ethernet. S'il n'y a pas de modem à proximité, un câble utp est tiré et un routeur mobile est installé. Ce routeur coûte 450 euros hors TVA.
KBC Autolease propose la carte hybride Network Fleet Card de Shell.
Avec la carte de recharge "hybride" nationale, vous avez la possibilité, en Belgique:
- d'effectuer des recharges électriques:
- à votre borne de recharge domestique;
- Éventuellement au travail;
- à 99% des bornes de recharge publiques (chargeurs AC) et à des bornes de recharge rapide (chargeurs DC) telles que Ionity et Fastned, à l'exception des Tesla Superchargers.
Utilisez l'application Shell Recharge pour trouver les bornes de recharge publiques disponibles à proximité et en chemin.
- Faire le plein avec des combustibles fossiles
Avec la carte de recharge ‘hybride’ internationale, vous avez en outre accès au réseau Shell Recharge Solutions, le plus grand réseau de bornes de recharge publiques avec 700.000 bornes de recharge dans 35 pays européens, et vous pouvez faire le plein dans toutes les stations Shell, Esso, Eni et Avia en Europe.
Si votre employeur paie la recharge à domicile, vous pouvez définir un remboursement automatique (= montant par kWh). Vous trouverez des informations sur la mise en place de cette compensation dans le plan par étapes intitulé ‘Plan par étapes Utiliser la borne de recharge Shell Recharge Solutions’.
- La borne de recharge domestique enregistre votre consommation électrique domestique (exprimée en kWh) et envoie ces informations à Shell Recharge Solutions.
- Shell Recharge Solutions vous rembourse mensuellement vos sessions de recharge sur la base de la consommation et du taux de remboursement fixé.
- Shell Recharge Solutions facture ces sessions de chargement via Shell à KBC Autolease.
- KBC Autolease facture une commission mensuelle d'électricité à l'employeur et règle périodiquement les coûts réels, comme pour les carburants fossiles.

Avec l’app gratuite Shell Recharge, vous trouverez les bornes de recharge publiques disponibles autour de chez vous et en chemin.
- Téléchargez cette app gratuitement dans l’App Store ou dans Google Play.
- Vous pouvez voir en temps réel la disponibilité, la vitesse et les tarifs de chargement des bornes de recharge spécifiques.
- L’app vous avertit lorsque votre borne de recharge favorite est à nouveau disponible.
- Dans l’app, vous pouvez commander une carte de recharge Shell Recharge. Cette carte vous permet de faire une recharge à l’étranger à vos propres frais; vous avez donc une ‘carte de secours’ sous la main.
De l'offre et la commande à l'installation de la borne de recharge et la livraison de la voiture électrique
L'offre de KBC Autoleasecomprend tant le véhicule électrique que le Pack Borne de recharge
- Voiture électrique
- Le loyer financier
- Tous les services: réparation, entretien, pneus, assurances, etc.
- Pack Borne de recharge
- La borne de recharge et l’installation font partie du loyer.
- L’abonnement ‘Recharger sans souci’ et la provision sont indiqués comme des éléments de leasing distincts dans l’offre.
- Démarrez KBC MoveSmart
(Plus d'informations sur KBC MoveSmart) - Allez sous Offres et utilisez le bouton ‘Offre véhicule’ pour démarrer une simulation.
- Sélectionnez votre Plan de mobilité.
- Personnalisez votre voiture électrique (packs, options et accessoires éventuels). Suivez autant que possible les codes qui figurent sur l’offre de votre concessionnaire.
- Choisissez votre solution de recharge.
- Choisissez la couleur et l’intérieur.
- Vérifiez le prix du véhicule et les options sélectionnées dans le résumé.
- Enregistrez l’offre via ‘Sauvegarder’.
- Vous voulez passer commande? Cliquez sur ‘Approuver’. KBC Autolease% commande votre véhicule électrique et informe Shell Charging Solutions de votre commande d’une borne de recharge.
Demandez à KBC Autolease une offre pour un véhicule électrique avec Pack Borne de recharge.
- KBC Autolease
- commande votre véhicule électrique auprès du concessionnaire sélectionné.
- avertit 50five de la commande de votre borne de recharge.
- 50five
- vous contacte par téléphone pour planifier un appel vidéo.
- prend, lors de cet appel vidéo, les photos nécessaires, vous conseille sur le meilleur emplacement pour la solution de recharge et vous explique les éventuels frais d'installation supplémentaires (frais d'installation supplémentaires qui dépassent le prix de l'installation de base, par exemple des travaux d'excavation ou le montage de la borne de recharge sur un poteau).
S'il est impossible de réaliser une analyse précise sur la base des données recueillies lors de l'appel vidéo, un spécialiste de 50five viendra faire une évaluation sur place. Il vous en coûtera dans ce cas 202 euros (hors TVA).
- KBC Autolease reçoit et approuve immédiatement l'offre de 50five pour l'installation standard.
- Le conducteur reçoit l'offre de 50five pour les éventuels frais d'installation supplémentaires et doit l'approuver.
- 50five vous contacte par téléphone pour planifier l'installation. L'installation a lieu environ 6 semaines après l'approbation de l'offre. L'installation doit être inspectée; 50five prend rendez-vous avec un inspecteur RGIE.
- Un inspecteur RGIE contrôle l'installation. Vous pouvez désormais recharger votre voiture électrique à votre borne de recharge.
- KBC Autolease
- vous avertit lorsque votre voiture électrique est prête pour la livraison chez le concessionnaire
- donne son accord à 50five pour activer votre borne de recharge et lier la carte de recharge de KBC Autolease à votre borne de recharge.
- 50five active votre borne de recharge. Désormais, vous pouvez recharger avec votre carte de recharge à votre propre borne de recharge. La carte de recharge est déjà activée pour une utilisation sur les bornes de recharge publiques.
- Votre carte de recharge est jointe aux documents de bord de votre voiture. Ou la carte de recharge sera envoyée.
- LastMileSolutions vous envoie un e-mail pour vous enregistrer sur sa plateforme et/ou vous connecter à l'application 50five.
- Vous prenez rendez-vous avec le concessionnaire pour prendre livraison de votre voiture.
Voilà, vous pouvez maintenant prendre la route l'esprit tranquille et recharger partout.
Par le biais d'un formulaire en ligne, vous fournissez à Shell Recharge Solutions les informations nécessaires sur votre domicile et votre voiture électrique, afin que la solution de charge optimale puisse être configurée.
Non.
KBC Autolease ne soumettra une demande de prise en charge en ligne à 50five qu'après avoir reçu une offre de location signée.
Lorsque la voiture est prête à être livrée, KBC Autolease vous en informera et KBC Autolease informera 50five que votre borne de recharge peut être activée.
50five vous enverra (via LastMileSolutions) un e-mail contenant des instructions claires sur la manière de vous enregistrer sur leur plateforme, de vous connecter à l'application 50five et d'associer votre carte de paiement, entre autres choses.
Vous reliez votre carte de recharge(délivrée par KBC Autolease) à votre compte. Dès lors, vous pouvez recharger avec votre carte de recharge à votre propre borne de recharge. La carte de recharge est de toute façon déjà activée pour l'utilisation aux stations de recharge publiques.
Oui, c’est possible.
- Installez l'app gratuite Shell Recharge.
- Créez un compte dans l'app.
- Commandez une carte de recharge Shell Recharge pour cette voiture dans l’app Shell Recharge.
- Connectez-vous à votre compte account.shellrecharge.com
- Ajoutez cette carte de recharge.
- Paramétrez l'utilisation pour les visiteurs en sélectionnant l’option de recharge payante pour eux.
- Encodez le tarif visiteurs souhaité.
- Paramétrez l’accès carte de recharge sur l'option de rechargement avec une carte de recharge.
Trois cas de figure peuvent se présenter.
- Si vous rechargez votre voiture de société avec votre carte de recharge NFC, les sessions de charge sont remboursées via Shell Recharge Solutions.
- Si vous chargez votre voiture privée avec votre carte de recharge Shell Recharge liée, il n’y a pas de remboursement. Les sessions de charge sont alors à vos frais.
- Si votre visiteur recharge sa voiture, il paiera le tarif visiteurs paramétré et vous serez remboursé(e).
Oui, c'est possible, en fonction du choix ‘utilisation par les visiteurs’ enregistré dans votre compte account.shellrecharge.com:
- Désactivé
- Gratuit pour les visiteurs
- Payant pour les visiteurs
Si vous autorisez l'utilisation par les visiteurs, nous vous recommandons de sélectionner l'option de rechargement avec une carte de recharge pour l’accès carte de recharge. Il ne sera alors possible de charger qu'avec les cartes que vous aurez sélectionnées.
Les utilisateurs du réseau disposant d'une borne de recharge doivent la déclarer à leur gestionnaire de réseau. Les personnes qui ne respectent pas cette obligation s'exposent à une amende administrative. La déclaration des bornes de recharge pour véhicules électriques est obligatoire en Flandre et en Wallonie, mais pas encore à Bruxelles.
Cette nouvelle obligation répond à la nécessité de mieux comprendre les futurs besoins en électricité des ménages et des entreprises, en particulier avec l'augmentation attendue du nombre de véhicules électriques sur les routes belges. Ces informations aideront les gestionnaires de réseau à estimer les modifications à apporter au réseau de distribution et à procéder à des ajustements ciblés.
- En Région flamande, le régulateur flamand du marché de l'électricité et du gaz (VREG) a introduit en juin 2021 une obligation de déclaration des points de recharge pour les voitures électriques.Tous les points de recharge que vous raccordez au réseau basse tension et dont la puissance de recharge est égale ou supérieure à 5 kVA doivent être enregistrés auprès de Fluvius.
- En Région wallonne, le dernier décret sur le marché de l'électricité est entré en vigueur le 15 octobre 2022. Il impose à tout utilisateur du réseau disposant d'un point de recharge de le déclarer au gestionnaire du réseau.
- Dans la Région de Bruxelles-Capitale, il n'y a actuellement aucune obligation de déclarer les stations de recharge, mais cela devrait changer dans un avenir proche.
- En Région flamande, vous devez enregistrer votre borne de recharge auprès de Fluvius.
- Allez sur le site de Fluvius
- Veillez à avoir à portée de main le code EAN de votre raccordement électrique existant. Vous trouverez votre code EAN sur la facture d'énergie de votre fournisseur.
- Que devez-vous remplir dans les champs suivants si vous avez une borne de recharge Shell Recharge?
- Nom de l'installateur Shell Recharge
- Type d'installation de recharge: 1 borne de recharge
- Nature de l'installation de recharge Privée
- L'installation de recharge charge-t-elle de manière intelligente? Oui, la borne de recharge prend en compte les pics de consommation prédéfinis.
- Fabricant de la borne de recharge: Enovates
- Nom du modèle de la borne de recharge (fabricant): Home Advanced
- Nombre de points de recharge (= nombre de fiches/prises): 1
- Puissance maximale par point de recharge Pour le monophasé: 7,4kWPour le triphasé: 22kW
- La Région wallonne compte cinq gestionnaires de réseaux : ORES, RESA, AIEG, AIESH en REW.
- En Région de Bruxelles-Capitale, Sibelga est le gestionnaire de réseau, mais il n'y a actuellement aucune obligation de déclarer votre borne de recharge.
Des questions? Contactez votre gestionnaire de réseau.
- Connectez-vous à votre compte account.shellrecharge.com.
- Paramétrez l'utilisation pour les visiteurs en sélectionnant l’option de recharge payante pour eux.
- Paramétrez comme tarif visiteurs le tarif que l’employeur de votre partenaire rembourse pour la consommation à domicile.
Conseil
Ne cochez pas l’option d’affichage à tous: votre borne de recharge deviendrait ‘publique’ dans l’app Shell Recharge.
- Installez l’app Shell Recharge.
- Créez un compte dans l'app.
- Commandez une carte de recharge Shell Recharge dans l'app.
- Connectez-vous dans account.shellrecharge.com.
- Ajoutez cette carte de recharge.
- Activez votre borne de recharge.
Station de recharge pour les locataires, les occupants d’une maison ou d'un appartement mitoyen, d'une copropriété
En tant que locataire, vous n'avez pas le droit d'installer une borne de recharge de votre propre initiative. C’est le propriétaire qui doit donner son autorisation.
Si vous faites installer une borne de recharge, elle devient la propriété du propriétaire de la maison ou de l'appartement, même si vous l'avez payée.
Si vous ne pouvez pas installer une borne de recharge à domicile, vous devrez recharger votre voiture aux bornes de recharge publiques ou sur votre lieu de travail.
- Pour recharger votre voiture dans les stations de recharge publiques, vous avez besoin d'une carte de recharge. Avec la carte de recharge NFC, par exemple, vous pouvez recharger votre voiture en Belgique dans plus de 99% des stations de recharge publiques.
- Vérifiez dans le règlement du parc automobile si le chargement est autorisé sur le lieu du travail.
Planifiez soigneusement vos sessions de recharge sur votre lieu de travail ou à proximité, surtout pour les longs déplacements.
Faites le test avec le Guide de la conduite électrique. En quelques étapes, vous découvrirez si la conduite électrique est faite pour vous et quelles voitures électriques correspondent à votre profil.
L'installation de bornes de recharge n'est pas évidente partout, surtout si vous vivez dans un immeuble à appartements. Il faut parfois des mois pour mettre en place une infrastructure de recharge. Alors assurez-vous de commencer à temps!
- Flandre: vous trouverez des informations détaillées et une brochure sur le site web de Fluvius.
- Wallonie: Il existe ici plusieurs gestionnaires de réseau: ORE, Resa, AIESH, REW. Des informations sont disponibles sur le site web d'ORES.
- Bruxelles: consultez le site de Sibelga pour plus d’informations.
Vous êtes locataire?
Contactez le propriétaire de votre appartement.
Vous roulez en voiture de leasing?
Consultez le règlement de votre voiture. De nombreux employeurs offrent la possibilité d'inclure une station de recharge domestique dans votre contrat de leasing. Votre station de recharge sera alors raccordée à votre compteur électrique individuel et vous devrez payer les frais supplémentaires d’installation (au-delà du prix fixé dans votre contrat de location) ainsi que les modifications d'infrastructure.
Vous pouvez utiliser votre carte de recharge à condition que la solution de paiement remplisse certaines conditions:
- La station de recharge doit être équipée d'un module permettant une "utilisation par un invité".
- La station est équipée d'un lecteur de carte permettant de faire glisser votre carte de recharge pour démarrer une session de recharge.
- La station de recharge est équipée de la technologie RFID afin que des données puissent être échangées entre la station de recharge et le fournisseur de la carte de recharge. RFID est l'abréviation de Radio Frequency Identification (identification par radiofréquence).
Les frais de chargement sont facturés par le fournisseur de la carte de paiement.
- Vous pouvez faire démonter et réinstaller la station de recharge dans votre nouveau domicile.
- Si la station de recharge fait partie de votre contrat de location, vous devrez toutefois supporter les coûts de démontage et de montage.
Nous vous recommandons vivement d'informer votre agent d'assurances si vous faites installer une station de recharge à votre domicile.
Votre assureur inclura ainsi la borne de recharge dans votre assurance incendie.
Il est cependant possible que cela entraîne une légère augmentation du prix de votre assurance.
Non, la borne de recharge n'est pas assurée dans votre Assurance auto.Les dommages causés à votre borne de recharge par une cause externe sont couverts par votre Assurance incendie. Pour cela, contactez votre assureur incendie.
Prenez contact avec votre agent d'assurances. Il vous aidera à faire votre déclaration de sinistre.
Bien entendu! Avec une bonne préparation, rien ne vous empêche de voyager avec une voiture électrique.
Mais n'oubliez jamais que la consommation électrique sur autoroute d’une voiture pleine à craquer, avec 2 vélos sur l’attache-remorque et la climatisation réglée sur 20°C, sera beaucoup plus élevée que votre consommation normale. Il faut donc toujours penser à recharger à temps.
Voici quelques conseils
- Planifiez votre itinéraire à l'avance
- Installez au moins 2 applications de planification d'itinéraire sur votre smartphone, comme par exemple A Better Route Planner.
- Téléchargez les applications des principaux réseaux de recharge tels que Ionity, Fastned, Tesla, ...
- Maîtrisez le système de navigation intégré de votre voiture électrique.
- Planifiez vos arrêts pour recharger et prévoyez une marge suffisante.
- Sur la route, gardez toujours un œil sur l'autonomie de votre voiture. Mieux encore: confiez cette mission à votre passager.
- Rechargez en cours de route à des bornes de recharge rapide d'une capacité de recharge d'au moins 50 kW.
- Sélectionnez les bornes de recharge rapide et la capacité de recharge minimale dans l’application de votre carte de recharge;
- Il existe également des bornes de recharge rapide de 100 kW ou même de 350 kW. Vérifiez la capacité de recharge maximale de votre voiture;
- Attention: aux bornes de recharge rapide, vous ne pouvez recharger votre batterie que jusqu'à 80%.
- Emportez au moins 2 ou 3 cartes de recharge internationales. Veillez à avoir ces cartes de recharge à portée de main (et pas seulement la version de l'application).
- Vous faites étape? Choisissez un hôtel ou un B&B équipé de bornes de recharge ou avec une station de recharge rapide à proximité.
- Ne voyagez pas pendant les week-ends classés rouge/de grande affluence car vous serez certainement pris dans les embouteillages... aux bornes de recharge rapide;
- Emportez 2 câbles de recharge:
- Un pour la recharge aux stations de recharge publiques: câble de recharge mode 3;
- Un pour les urgences: un câble de recharge (mode 2) pour recharger sur une prise ordinaire (par exemple, dans votre maison de vacances);
- Pour les bornes de recharge rapides le long des autoroutes, le câble de recharge reste en permanence connecté à la station de recharge. Vous n'avez donc pas besoin d'un câble distinct pour ce type de recharge.
- Roulez à une vitesse constante de 110 km/h sur l'autoroute.
- A Better Route Planner
- PlugShare
- Fastned
- Ionity
- Tesla
- Sygic
- Shell Recharge
- ANWB
- Google Maps
Téléchargez l’app ‘Shell Recharge’ gratuitement dans l’App Store ou dans Google Play.
Shell Recharge Solutions vous donne la réponse à cette question.
- Vous n'avez pas besoin de prévoir vous-même le câblage. L’idéal est de poser simplement un tube d'attente jusqu'à l'emplacement de la borne de recharge.
- Si vous voulez malgré tout poser les câbles vous-même, nous vous recommandons:
- De toujours poser un câblage triphasé d’une épaisseur minimale de 6 mm² (5G6). S’il dépasse 70 mètres, une épaisseur de 10 mm² (5G10) est recommandée.
- Que l'installateur tienne compte du fait que l'appareil peut théoriquement fournir 22 kW; il est donc conseillé de poser un câblage à l'épreuve du temps. Nous posons généralement un câble YMVK (AS) de 5x6mm² (5G6), ou plus épais si nécessaire.
- De tirer un câble UTP cat. 5 vers la borne de recharge.
- De faire partir le câble d’alimentation du tableau électrique (principal) et aboutir à l’endroit où doit se trouver la borne de recharge. Prévoyez un mètre supplémentaire de chaque côté pour le raccordement.