Le Factoring confère un bol d'oxygène à Balta

Le Factoring confère un bol d'oxygène à Balta

Plusieurs formules KBC relatives à la finance commerciale aident le fabricant de tapis Balta à maintenir sa trésorerie à niveau. Mais l’affacturage est tout un processus dont le rôle du chargé de relations est essentiel.

Balta fabrique trois types de revêtements de sol souples, principalement en plastique : Des moquettes, des carreaux de sol et des tapis. Balta est le numéro 1 européen du revêtement de sol textile. Il s’agit de l’une des rares entreprises manufacturières qui fabriquent encore dans le pays : sur les huit usines dont le groupe dispose, six se trouvent en Belgique, ce qui représente 2 700 des 3 400 employés de l’entreprise. Pour le PDG, Tom Debusschere, le "secret" de ces chiffres réside en quelque chose de très simple : l’automatisation et l’innovation. Le transport de moquettes connaît ses limites. Balta peut les vendre dans toute l’Europe jusqu’en Russie et au Moyen-Orient. Les tapis et les carreaux sont beaucoup plus faciles à transporter. Le fabricant de tapis a des clients dans plus de 120 pays; 95 pour cent de la production totale est destinée à l’étranger.

Endettement permanent

Les revêtements de sol constituent un business récurrent. Dans le commerce de détail, les clients sont des chaînes de meubles et d’intérieur et des magasins spécialisés en moquettes ou tapis : ils repassent donc toujours des commandes. 

Notre chargé de relations joue un rôle essentiel : il veille toujours à ce que la bonne personne se trouve au bon endroit.

Tom Debusschere, CEO Balta

La spécificité de ces clients récurrents est qu’ils ont donc toujours une dette en souffrance : la commande précédente n’a pas encore été payée qu’ils en passent déjà une nouvelle. Avec un vaste stock (indispensable lorsque l’on souhaite desservir rapidement des clients dans le monde entier), ce report de paiement doit également être financé, surtout si l’on souhaite attribuer 60 ou 90 jours aux bons clients.

Avances

"KBC propose deux solutions qui nous aident vraiment beaucoup à contrôler nos liquidités", déclare Debusschere, "à savoir l’affacturage et le forfaitage". Les deux formules portent sur les avances : Balta transmet les factures à KBC et, en échange, reçoit en moyenne 90 pour cent à titre d’acompte à un taux bien inférieur à celui d’un crédit de caisse ordinaire.

Caractéristique de l’affacturage (ou de la finance commerciale), Balta couvre complètement le risque sur débiteur avec une assurance crédit. Il s’agit d’une condition pour avancer les factures et KBC est le co-bénéficiaire de la police d’assurance crédit. Les créances en Russie et au Moyen-Orient restent en dehors du recours d’affacturage parce que les assureurs de crédit considèrent que ces pays constituent un risque. Grâce aux efforts fournis chez KBC, les clients des États-Unis pourront être ajoutés aux contrats d’affacturage dès le début de l’année 2017.

Grâce aux formules d’avance, nous pouvons donc peaufiner nos liquidités.

Tom Debusschere, CEO Balta

Pour un très grand client au Royaume-Uni, Balta a recours à une autre solution de KBC, à savoir le forfaitage. Debusschere explique la différence qui existe avec l’affacturage : "Dans cette formule, KBC prend ce crédit à votre place. Cela est important pour nous, car il s’agit de loin de notre plus gros client et que ce pays représente quand même quelques risques supplémentaires. Souvenez-vous du Brexit, mais aussi des nombreuses fluctuations qu’a connues la livre sterling. Avec cette formule, la banque ne peut venir nous réclamer réparation pour ce client, ce qui signifie que nous pouvons retirer ces factures de notre bilan."

Relations personnelles

"Ce que nous apprécions énormément chez KBC, c’est la force du chargé de relations", déclare Debusschere. "Il veille à ce que la bonne personne soit toujours à disposition au bon endroit." La plupart des "problèmes" liés à l’échange quotidien d’informations entre Balta et KBC sont résolus entre collaborateurs du back-office. "Mais le chargé de relations est toujours prêt en cas de besoin. Chez KBC, nous faisons l’expérience de la qualité des personnes dans une organisation qui reste relativement légère ; l’accent étant davantage placé sur les relations personnelles." Par conséquent, outre les rapports et les chiffres, on garde également l’œil ouvert pour les nouvelles idées et la créativité. Et tout cela n’entrave aucunement l’efficacité : grâce à la mise en commun des ressources chez KBC et Balta, le démarrage de toute l’opération d’affacturage, il y a de cela environ deux ans, n’avait pas pris plus de deux mois. "Ce qui est quand même plutôt rapide."

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