Faire des affaires aux Pays-Bas

De faibles distances, mais de grandes opportunités

Faire des affaires aux Pays-Bas

De faibles distances, mais de grandes opportunités

La Belgique et les Pays-Bas sont des partenaires commerciaux prospères depuis de nombreuses années. Avec leur frontière et leur langue communes, les deux pays sont pour de nombreuses entreprises le point de départ idéal pour se lancer dans le commerce international. 'L'entente commerciale est excellente entre les deux pays', déclare Herlinda Wouters, general manager de KBC Nederland.

Depuis de nombreuses années, la Belgique est le deuxième partenaire commercial des Pays-Bas. Les exportations vers nos voisins du Nord représentent environ 38 milliards EUR par an.

Les Belges importent chaque année pour plus de 40 milliards EUR des Pays-Bas. Les intérêts mutuels sont particulièrement importants dans des secteurs tels que l'énergie, la chimie, les transports, la logistique, l'agriculture et l'horticulture.

'L'entente commerciale est excellente entre les deux pays', déclare Herlinda Wouters. Il existe il est vrai des différences culturelles — les Néerlandais sont plus directs et les Belges plus réservés —, mais l'esprit commercial néerlandais colle parfaitement à la mentalité belge.

Aux Pays-Bas, on adore la langue flamande. Avec l'Agence néerlandaise des entreprises (Rijksdienst voor Ondernemend Nederland), notre voisin dispose même d'un ministère spécial chargé de promouvoir le commerce international, y compris avec la Belgique.

Bien que nous, en Flandre, soyons très proches de la culture et du marché néerlandais, il existe cependant des différences importantes.

C'est pourquoi KBC Nederland propose une aide sur mesure. 'En équipe avec nos collègues belges, nous soutenons principalement nos clients belges qui ont des projets aux Pays-Bas.

Nous soutenons en outre les entreprises qui font des affaires en Belgique', explique Herlinda Wouters. 'Grâce à notre approche ciblée, nous pouvons aider personnellement nos clients: de l'ouverture de comptes locaux pour cash pooling et impôts jusqu'à l'information sur les conditions de financement spécifiques à chaque pays.

KBC: la banque d'ici, dans le monde aussi

KBC choisit pour sa présence internationale les marchés d'exportation sur lesquels des entreprises belges sont déjà fortement présentes: les pays voisins d'Allemagne, de France, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne, mais aussi New York aux États-Unis, de même que Hong Kong, Shanghai et Singapour en Asie. Une agence locale a été ouverte récemment à Milan. Jan Van Hove: ‘Nous remarquons que l'Italie est une destination importante. D'une part en raison de l'importante communauté italienne en Belgique et d'autre part, nous voyons que de nombreuses entreprises considèrent l'Italie comme une bonne porte d'accès à l'Afrique du Nord et au Moyen-Orient. C'est la raison pour laquelle nous avons renforcé notre approche avec une nouvelle agence à Milan.’

Vous souhaitez en savoir plus?

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Achat et financement de biens immobiliers

Achat et financement de biens immobiliers

Vous investissez dans l’immobilier? KBC vous apporte son regard critique, son analyse et son assistance.
La page de paiement idéale pour votre webshop

La page de paiement idéale pour votre webshop

Avec la KBC-Paypage, les clients de votre webshop choisissent leur méthode de paiement. Cela rend le shopping encore plus agréable et a des avantages pour vous également.
Traite avalisée

Traite avalisée

Augmenter vos chances d’encaisser vos factures? La traite avalisée offre de nombreux avantages.
Virements instantanés

Virements instantanés

Exécuter/recevoir des virements à tout moment de la journée et tous les jours de l’année? Plus les banques participantes sont nombreuses, plus les avantages sont importants.