La fiscalité et votre parc automobile

Les obligations fiscales pour les voitures de société

La fiscalité et votre parc automobile

Les obligations fiscales pour les voitures de société

En tant qu’employeur, vous pouvez mettre des véhicules de société à la disposition de votre personnel. Ce choix vous permet, à vos salariés et à vous, de bénéficier de nombreux avantages.

Il existe des véhicules de société de différentes catégories

Un véhicule de société peut être une voiture particulière, une voiture à usage mixte, un minibus ou une camionnette. Une camionnette est destinée au transport de marchandises. Sa masse maximale autorisée ne peut pas dépasser 3.500 kg. 

Les travailleurs peuvent également utiliser leur véhicule de société à des fins non professionnelles. Il est alors question d’utilisation à des fins privées. L’utilisation à des fins privées inclut les déplacements du conducteur pendant son temps libre et les déplacements domicile-lieu de travail.

Une foule d’avantages fiscaux et financiers

La mise à disposition d’une voiture de société a de nombreuses conséquences fiscales et financières pour l’employeur et le travailleur:

  • Récupération de la TVA
  • Déductibilité fiscale des frais de voiture et de carburant et de la TVA non déductible sur ces frais
  • Cotisation de solidarité CO2 à charge de l’employeur
  • Avantage en nature imposable pour les travailleurs et les dirigeants d’entreprise
  • Dépense non admise pour l’employeur

Vous pouvez compter sur KBC Autolease

Vous avez des questions spécifiques sur la fiscalité ou sur d’autres implications de l’octroi de voitures de société? Les collaborateurs de KBC Autolease se feront un plaisir de vous fournir des conseils spécialisés.

Toutes les informations utiles dans nos brochures

Contactez KBC Autolease

Le port d’Anvers abandonne le diesel

Le port d’Anvers abandonne le diesel. L’ensemble de son parc automobile passe aux sources de carburant renouvelables.
Le port d’Anvers abandonne le diesel
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord?Cliquez ici.