Effectuer et recevoir des paiements en Belgique et à l’étranger

Des rentrées rapides et des techniques de paiement adaptées pour optimiser votre fonds de roulement

Effectuer et recevoir des paiements en Belgique et à l’étranger

Des rentrées rapides et des techniques de paiement adaptées pour optimiser votre fonds de roulement


Comme toute entreprise, vous souhaitez évidemment que vos clients vous paient aussi vite que possible. Mais la vitesse à laquelle vous payez vos fournisseurs a également une grande influence sur l’utilisation de votre fonds de roulement. Pour optimiser votre cash-flow, pensez à analyser vos rentrées, vos dépenses et vos paiements en général.

Accélérer les rentrées

Plutôt que d’attendre que vos clients paient leurs factures, vous préférez prendre les choses en mains. Votre entreprise a évidemment intérêt à se faire payer dès que possible.

Heureusement, il existe des solutions qui vous permettent d’encaisser vous-même vos factures ouvertes en toute simplicité. La domiciliation européenne, par exemple, vous évite d’attendre que votre client vous paie: vous encaissez vous-même le montant facturé à l’échéance. Dites adieu aux retards de paiement!

Vous pouvez aussi vous faire payer plus vite et plus facilement en ligne et dans votre établissement. Grâce à des solutions de paiement électroniques comme le terminal de paiement et le bouton de paiement, le montant dû est rapidement versé sur votre compte. Vos clients bénéficient eux aussi d’un meilleur confort, car ils n’ont plus besoin d’emporter de l’argent liquide et peuvent utiliser leur carte pour vous payer.

Si vous avez parfois affaire à de mauvais payeurs, vous savez comme cela peut être délicat. Et il est encore plus difficile de récupérer son dû lorsque le client se trouve à l’étranger. Pour éviter ce genre de problème, il peut être judicieux de sous-traiter votre gestion des débiteurs. Découvrez notamment nos services de factoring et de forfaitage.

Un délai de paiement, grâce à des techniques de paiement adaptées

Il n’est pas toujours facile de négocier et d’obtenir des conditions de paiement favorables. Pour optimiser votre fonds de roulement, il est utile de différer vos paiements. 

KBC vous propose diverses techniques qui vous permettent de payer vos fournisseurs dans le délai convenu tout en gagnant quelques jours. Vous pouvez notamment avoir recours au forfaitage à l’importation et à la garantie de paiement

Toutes ces solutions donnent une sécurité de paiement à vos fournisseurs, ce qui vous permet de conclure les contrats sans difficulté, sans toucher à vos liquidités dans l’immédiat.

Moins d’administration, grâce à des paiements efficaces

La gestion de vos opérations financières nécessite un important travail administratif. Le terminal de paiement et le bouton de paiement vous font déjà gagner un temps précieux, mais vous pouvez encore aller plus loin en optant pour une automatisation avancée de vos paiements. Dans cette perspective, il est indispensable de prévoir des outils qui vous permettent d’exécuter les tâches administratives nécessaires de manière conviviale, efficace et rapide. 

Avec KBC Reach, Isabel et Swift for Corporates, vous disposez d’une application centralisée unique pour tous vos paiements en Belgique et à l’étranger. De plus, vous gérez vos comptes où et quand cela vous convient grâce à des applications mobiles et vous pouvez lier toutes les solutions électroniques à votre logiciel comptable ou de trésorerie pour assurer l’échange automatique des données.

Centralisation de vos fonds

Si vous souhaitez obtenir une vue globale sur l’ensemble de vos comptes, le cash pooling est la solution idéale. Cette technique de cash management permet de simplifier la gestion des liquidités par la compensation des soldes débiteurs et créditeurs des différents comptes. 

Naturellement, nous veillons toujours à vous proposer une solution à la mesure de votre entreprise. Nous utilisons des techniques de cash management, comme le nivellement, et nous recherchons des solutions spécifiques pour la création des rapports et le calcul des intérêts. 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation de votre fonds de roulement, contactez votre chargé de relations.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Forfaitage

Forfaitage

Que faire si le client ne peut pas payer dans l’immédiat? Le forfaitage peut être la solution qu’il vous faut.
Deceuninck

Deceuninck

Pour croître, Deceuninck a parfois de nouvelles usines, à proximité de ses clients. Une bonne relation avec un banquier international n’est donc pas du luxe.
Vanerum

Vanerum

Croître, c’est changer. Vanerum imagine un nouveau modèle d’affaires et s’établit en Asie.
Van der Erve

Van der Erve

Afin de servir les plus grands détaillants en Europe, Van der Erve est active dans des contrées exotiques, avec soutien de la succursale locale de KBC.