Tournez votre logement vers l'avenir

Interview avec Leen Govaerts

'Il ne faut pas attendre. Les panneaux solaires que vous posez aujourd'hui sur votre toit sont rentables et ils ne seront pas usés dans 20 ans.'

D'ici 2050, toutes les habitations en Flandre devront porter le label énergétique A. Aujourd'hui, moins de 5% d'entre elles atteignent ce niveau de sobriété énergétique. La grande majorité devra être rénovée en profondeur au cours des prochaines décennies.

L'institut de recherche EnergyVille a examiné comment nous pouvions atteindre cet objectif de la manière la plus rentable possible. 'Pour les maisons unifamiliales, l'installation de panneaux solaires est un must, en plus de l'isolation de l'enveloppe du bâtiment', explique Leen Govaerts (VITO/EnergyVille).

L'institut de recherche EnergyVille rassemble près de 500 chercheurs de VITO, imec, KULeuven et UHasselt, des spécialistes de l'énergie durable et des systèmes énergétiques intelligents. Leen Govaerts dirige le groupe de recherche consacré à l'énergie pour l'environnement bâti.

'Pour les nouvelles constructions, une construction quasi sobre est devenue la norme entre-temps, mais seules 4,6% des maisons et appartements flamands répondent aujourd’hui à la norme de 2050. Si l'on sait qu'entre 85 et 95%des bâtiments actuels seront encore debout en 2050, les travaux de rénovation qui nous attendent sont énormes.

Aujourd'hui, seul 1% des bâtiments est rénové par an; nous devrons faire passer ce chiffre à 3%, soit 100.000 rénovations par an. Cela nécessitera un investissement annuel compris entre 3,5 et 5 milliards d'euros, soit 74 milliards d'euros au total. Cet effort doit surtout venir des propriétaires, bien que le gouvernement accorde des subventions et des prêts sans intérêt, et que de nombreux logements sociaux, par exemple, appartiennent au secteur public.'

EnergyVille a examiné comment accéder au label A pour des habitations unifamiliales. En quoi cette étude a-t-elle consisté?

'Nous avons réalisé l'exercice pour 135 maisons représentatives de l'ensemble du parc flamand d'habitations unifamiliales. Elles comprennent à la fois des maisons 4 façades et jumelées ainsi que des maisons mitoyennes dans un village ou une ville, mais pas d’appartements ou de patrimoine culturel.

Nous nous sommes penchés sur 3 questions. Quelles sont les combinaisons d'interventions de rénovation optimales? Quels sont les investissements nécessaires à cet effet? Quelles sont les mesures qui se démarquent?

Nous avons développé des algorithmes pour composer le programme de rénovation optimal par habitation. Lorsque vous êtes confronté à des travaux de rénovation d’une telle ampleur dans les décennies à venir, mieux vaut faire les bons choix.'

Quelles sont les conclusions?

'3 grandes lignes se sont dégagées. L'installation de panneaux solaires est la mesure optimale dans toutes les habitations. L'isolation de l'enveloppe du bâtiment est coûteuse, mais nécessaire. Et la percée des pompes à chaleur dépendra de la proportion entre le prix de l'électricité et celui du gaz.'

Pouvons-nous approfondir ces trois conclusions? Les panneaux solaires conviennent donc à chaque habitation?

'Les panneaux solaires ont un très gros impact sur les performances énergétiques d'une habitation par rapport à leur coût d'investissement. Faire passer une maison au label A sans l’installation de panneaux solaires coûte en moyenne 66.000 euros, contre 36.000 euros avec des panneaux solaires.

La perception négative qui s'est imposée ces dernières années est absolument injustifiée. D'autant plus que le prix de revient des panneaux solaires est censé continuer à baisser dans les années à venir. Par ailleurs, il subsiste un solide potentiel pour l'installation de capacités supplémentaires. 40% toits résidentiels se prêtent à des panneaux solaires, et ce chiffre atteint même 80% sur les bâtiments commerciaux et industriels.

En Belgique, presque 100 gigawatts d'énergie solaire pourraient être générés de cette manière; aujourd'hui, nous atteignons un bon 4 gigawatts. Nous n'exploitons donc que 4% du potentiel.

Et c'est sans compter les installations de panneaux solaires au sol et les innovations technologiques qui intègrent des cellules photovoltaïques dans les matériaux de construction tels que les briques ou les vitres. Si vous voulez que votre maison soit à l'épreuve du temps en termes de performances énergétiques, les panneaux solaires sont toujours un bon investissement.'

Mais les panneaux solaires, à eux seuls, ne suffisent pas.

'Non, une isolation de base de l’habitation est nécessaire aussi pour atteindre le label A. Le degré d’isolation varie d’une habitation à l’autre. Pour certaines, l'isolation des murs creux est suffisante; pour d'autres, une isolation plus coûteuse de la façade extérieure sera nécessaire.

La pose de panneaux solaires peut faire la différence entre une isolation légère et une isolation lourde. Mais vous ne devez pas seulement le faire pour les performances énergétiques d'une habitation, mais aussi pour le confort et la santé de ses habitants. Vivre dans une maison humide et mal isolée n'est tout bonnement ni sain ni agréable.'

Qu’en est-il des pompes à chaleur?

'Si l'on considère uniquement les investissements nécessaires pour qu'une habitation atteigne le label A, dans 68 % des cas, une pompe à chaleur fait partie du programme de rénovation optimal, même si elle est plus chère qu'une chaudière à gaz.

Cependant, les coûts d'exploitation des pompes à chaleur posent un gros problème, car elles consomment beaucoup d'électricité et celle-ci est très chère en Belgique par rapport au prix du gaz. Les nombreuses taxes qui alourdissent la facture d'électricité font qu'aujourd'hui, une chaudière à gaz à haut rendement est plus rentable qu'une pompe à chaleur sur le long terme. C'est pourquoi la plupart des nouvelles constructions résidentielles qui obtiennent le label énergétique A sont encore chauffées au gaz.

Aux Pays-Bas, par exemple, les pompes à chaleur sont déjà très intéressantes. Et elles sont nécessaires si nous voulons éviter d'utiliser les combustibles fossiles à l'avenir.

Les pompes à chaleur sont sans aucun doute la technologie de l'avenir. Mais si nous voulons accélérer leur déploiement, il faut s'attaquer au problème de la proportion entre le prix de l'électricité et celui du gaz.'

Toutes les habitations existantes peuvent-elles décrocher le label énergétique A?

'Non. Pour plus de 10%, soit 350 000 habitations, il n'y a pas de bonne solution. Le coût de rénovation est beaucoup trop élevé. En fait, mieux vaut démolir ces habitations très médiocres.'

À partir de 2023, les acquéreurs d’une habitation avec un label F ou E seront tenus de la rénover jusqu’au niveau D. Quelle est la meilleure façon de s’y prendre pour un nouveau propriétaire?

'Associer l’obligation de rénovation à l'achat d'une maison est une bonne chose. Les résidents âgés, par exemple, ne seront peut-être plus enclins à investir beaucoup dans leur maison; il faut profiter du moment de la vente pour déployer ces efforts.

Je ne peux que conseiller aux nouveaux propriétaires d'élaborer un plan à long terme en vue de l'obtention du label A et d'aborder la rénovation par phases. En fait, chaque maison devrait avoir un tel plan par étapes à l’horizon 2050.

Si, aujourd'hui, vous cherchez seulement à passer d’E à D, vous risquez d’effectuer des investissements qui n’auront que peu d’utilité si vous devez finalement atteindre le label A. Avec un bon plan, vous pouvez éviter cela. Des coachs et entreprises de rénovation peuvent également les conseiller. Certaines entreprises sont spécialisées dans l'offre d'un programme global comprenant des mesures d'isolation et des techniques telles que les pompes à chaleur, la ventilation et les panneaux solaires.'

Vous dites que le prix des panneaux solaires va encore baisser, et que d'autres technologies seront sans aucun doute encore meilleures et meilleur marché. Dès lors, est-il intéressant de rénover maintenant? Ne vaut-il pas mieux attendre encore un peu?

'Il ne faut pas attendre. Les panneaux solaires que vous posez aujourd'hui sur votre toit sont rentables et ils ne seront pas usés dans 20 ans. Le glissement dans la proportion entre le prix du gaz et celui de l’électricité est imminent, cela ne fait aucun doute. Il y a donc beaucoup de choses que vous pouvez déjà faire aujourd'hui pour améliorer les performances énergétiques de votre maison tout en augmentant votre confort.'

Quelles innovations susceptibles de contribuer à augmenter les performances énergétiques d'une habitation peut-on encore attendre dans la construction?

'Les bâtiments intelligents utilisant des techniques numériques avancées nous aideront à utiliser l'énergie de manière beaucoup plus efficace. Ils ajusteront intelligemment le chauffage des locaux, l'éclairage et la ventilation en fonction du comportement des occupants. Ils feront fonctionner la pompe à chaleur aux heures où le soleil brille, afin que l’habitation bien isolée puisse rester à température s’il fait gris le lendemain.

Ces innovations ne joueront pas seulement un rôle dans l’habitation individuelle, mais aussi au niveau du quartier. Outre la construction, il faut compter sur l’introduction accélérée de la voiture électrique. Celle-ci jouera un rôle important en tant que batterie pour la maison. Et un covoiturage, pratiqué au niveau du quartier, aura un impact positif sur la consommation d'énergie.'

L'hydrogène a-t-il un avenir?

'L'hydrogène est une source d’énergie qui prendra de l’importance à l'avenir pour l'industrie et les processus industriels à haute température qui sont difficiles à électrifier. Pensez aux secteurs de la chimie et de la sidérurgie. Mais pas pour les ménages et les voitures, car l'hydrogène entraîne d’importantes pertes de rentabilité par rapport à une batterie ou une pompe à chaleur.'