la nouvelle convention de pension pour les indépendants en personne physique

À peine 850 euros. Un travailleur indépendant doit se contenter de cette maigre pension. Il n'est dès lors pas étonnant que de nombreux indépendants se construisent un petit bas de laine pour leurs vieux jours. Outre la traditionnelle PLCI, vous pouvez également conclure une Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI) chez CBC.

Nouvelles possibilités pour les indépendants en personne physique de se constituer un capital pension.

Une CPTI permet aux indépendants en personne physique de se constituer une pension complémentaire fiscalement avantageuse. Et c'était absolument nécessaire, car jusqu'à il y a peu, un indépendant pouvait uniquement contracter une PLCI, à savoir une Pension Complémentaire Libre pour Indépendants. Celle-ci est particulièrement intéressante parce que certains travailleurs indépendants peuvent récupérer jusqu'à 60 % de leurs primes. Le seul petit bémol ? La prime que vous pouvez constituer est limitée à un maximum de 8,17 % de votre revenu net imposable, pour un maximum absolu de 3.187,04 euros.

La nouvelle Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants supprime cette restriction. Une CPTI vous offre de nombreux avantages

  • Vous versez des primes selon la règle des 80 %. Ce calcul se base sur votre revenu de référence moyen, qui est calculé selon vos bénéfices ou revenus des trois derniers exercices.
  • La règle des 80 % implique que votre pension totale (légale et complémentaire) ne peut pas dépasser 80 % de votre revenu de référence. Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 30 % sur les primes moyennant le respect de cette limite.
  • Vous vous assurez ainsi un rendement garanti, éventuellement complété par une participation bénéficiaire.
  • Vous profitez d'un impôt sur les revenus favorable de 10 % (+ taxe communale) en cas de paiement du capital final à l'occasion du décès ou du départ à la retraite. Notez également que le capital final est soumis à une cotisation de solidarité (2 %) et à une cotisation INAMI (3,55 %).
  • Vous pouvez souscrire une couverture décès supplémentaire

Vous voulez savoir ce qu'une CPTI implique pour vous ? Demandez une simulation dès aujourd'hui. Nous avons pour ce faire besoin de votre revenu de référence des trois derniers exercices. Votre comptable se fera un plaisir de vous y aider.

Bon à savoir

  • Même avec un revenu de référence relativement faible, vous pouvez conclure une CPTI. Il n'est donc pas nécessaire de gagner énormément pour constituer une pension complémentaire.
  • Commencez donc par retirer l'avantage fiscal maximum de votre PCLI et complétez-le ensuite par l'avantage fiscal de la CPTI. L'avantage d'un versement dans le cadre d'une Pension Complémentaire Libre pour Indépendants peut facilement atteindre le double de celui dans une Convention de Pension pour Travailleur Indépendant.

 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Disclaimer
Ce blog ne peut être considéré comme un conseil ou une recommandation d'investissements.