Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Veillez à bien négocier le virage avec votre collection de voitures

Vous avez constitué une collection de voitures ancêtres avec passion et beaucoup de patience? Maintenant que l'été est là, la météo est idéale pour sortir votre ancêtre du garage et profiter pleinement d'une balade sur les petites routes de campagne.
Une collection de ce type représente bien vite un beau capital, surtout si elle comprend quelques beaux spécimens. Il convient donc de bien réfléchir à l'avenir de votre collection.

Vous souhaitez constituer ou vendre une collection? Le Private Plan regorge de conseils

Vous souhaitez étoffer votre collection? Votre projet est-il financièrement viable? Ou vous auriez plutôt intérêt à la vendre progressivement afin de pouvoir conserver votre niveau de vie actuel? La réponse à ces questions dépend largement d'autres éléments de patrimoine, tels que vos biens immobiliers, le rendement de votre portefeuille bancaire, l'évolution de vos revenus, l'inflation et de nombreux autres facteurs.

Cela devient vite complexe. Pour cette raison, KBC Private Banking a élaboré un outil de planification pratique permettant de cartographier vos flux de revenus et de dépenses futurs. Vous disposez ainsi d'un aperçu précis des possibilités que vous offre votre patrimoine.

Et comme il est impossible de prévoir l'avenir, nous utilisons plusieurs scénarios: un scénario où la situation est plus mauvaise que prévu, un scénario moyen et un scénario où la situation est plus favorable que prévu. Nous résumons toutes ces analyses dans un Private Plan clair. Considérez qu'il s'agit d'un roadbook financier de votre collection, pour votre collection.

Un Private Plan: un entretien personnalisé et une analyse approfondie

Un Private Plan se compose de deux parties: un entretien personnalisé approfondi suivi d’une analyse détaillée. Au cours de l'entretien personnalisé, nous vous posons des questions sur différents domaines: votre famille et vos amis, vos biens immobiliers, vos donations, vos passions telles que vos voitures de collection, votre santé et votre bien-être, vos finances, votre travail et votre retraite, vos projets d’avenir,...

Cette analyse financière vous donne une idée de la manière de financer votre avenir, en tenant compte de tous ces éléments. Tant le moment du versement de votre assurance groupe que celui où vous devez puiser dans votre portefeuille pour acheter l’ancêtre de vos rêves, par exemple, sont clairement présentés.

Transférer votre collection tout en gardant le contrôle?

Tout en étoffant votre collection, vous pouvez aussi d’ores et déjà tenir compte de la génération suivante. Vous pouvez par exemple acheter une nouvelle voiture de collection avec vos enfants: les enfants acquièrent la nue-propriété et vous l'usufruit. L’option est intéressante en ce sens que vous pouvez profiter de la voiture de collection en tant qu'usufruitier et qu’à votre décès, vos enfants ne devront plus payer de droits de succession sur cet usufruit.

Si vous avez déjà constitué une collection, vous pouvez envisager de faire une donation. Là encore, vous pouvez choisir de faire une donation sous réserve d'usufruit pour pouvoir continuer à profiter de vos sorties avec vos voitures. Dans l'acte de donation, vous pouvez stipuler que tant que vous avez l'usufruit, les voitures ne peuvent être vendues sans votre accord. Vous pouvez également y ajouter que vous pouvez continuer à gérer la collection sans l'autorisation des nus-propriétaires.

Sachez cependant que si vous fixez trop de conditions, on peut estimer qu'il ne s'agit plus vraiment d'une donation. Il n'est donc pas possible de faire une donation tout en restant résolument seul au volant. Optez donc pour un conseil professionnel avisé.

Une collection pour vos enfants?

Supposons que vous décidiez de donner tout ou partie de votre collection à vos enfants. Vous pouvez notamment discuter des questions suivantes avec un expert si nécessaire. Comment diviser la collection correctement si vous avez plusieurs enfants? Que faire si les enfants ont des intérêts différents? Est-il possible de maintenir la collection intacte, dans son intégralité (en ayant recours, par exemple, à une société simple)?  Vous devez tenir compte d'un certain nombre d'aspects du droit successoral. Il faut par exemple tenir compte de la réserve, soit la part réservataire minimale à laquelle chaque enfant a droit.

La valorisation des biens donnés importe également. Sur quel moment de valorisation vous basez-vous pour vérifier que chaque enfant a reçu une part équivalente? Est-ce le moment de l'achat, de la donation ou du décès? Le résultat peut fortement varier dans la mesure où les prix des voitures de collection peuvent grimper en flèche, ou pas du tout. Exemple: vous donnez à chacun de vos enfants une voiture de collection de même valeur au moment de la donation. Mais elles n’ont plus du tout la même valeur au moment de votre décès. Dans ce cas, les enfants ont-ils reçu une part équivalente au regard du droit successoral? Et le fait d'avoir réservé ou non l'usufruit fait-il une différence?

Autant de questions importantes auxquelles il vaut mieux penser à l'avance. Car ce sont souvent ces détails qui, malheureusement, sont à l'origine de querelles familiales, et cela n'est sans doute pas l’objectif que vous poursuivez avec votre collection.
 

Vous êtes le bienvenu pour un entretien préliminaire

Pour un entretien consacré à “Votre Private Plan” et à la planification successorale de KBC Private Banking & Wealth, n’hésitez pas à vous adresser à votre private banker ou votre wealth manager.

Découvrez KBC Private Banking & Wealth
Abonnez-vous à notre lettre d’information

Cette nouvelle ne constitue ni une recommandation d'investissement ni un conseil.