Croissance, innovation et opportunités d'investissement dans la lutte contre le cancer

Les investisseurs en quête d'une opportunité dans le domaine de la santé devraient s’intéresser au marché de l'oncologie. L'oncologie est la catégorie de l'industrie pharmaceutique la plus importante et l'une de celles qui connaissent la croissance la plus rapide. Le besoin de traitements innovants plus efficaces demeure et avec lui, l'opportunité commerciale.

La santé, avec l'oncologie en tant que catégorie dominante, est un secteur innovant incontournable dans notre société.

Liesbeth Van Rompay, Thematic Portfolio Manager KBC Asset Management

Pourquoi l'oncologie est et reste importante

Rien qu'en Belgique, des milliers de personnes luttent chaque année contre le cancer. Malgré les progrès considérables réalisés ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité dans le monde, après les maladies cardiovasculaires. L'oncologie domine donc le marché pharmaceutique et le pipeline. ‘En 2023, l'oncologie a représenté environ 44% des lancements d'essais cliniques. Au total, pas moins de 200 médicaments oncologiques ont été lancés ces dix dernières années’, explique Liesbeth Van Rompay, Thematic Portfolio Manager chez KBC Asset Management.

‘Déjà immense, le marché de l'oncologie devrait continuer à croître fortement, tiré par des facteurs tels que le vieillissement de la population et l'augmentation de l'incidence des maladies qui y est liée’, ajoute Liesbeth Van Rompay. Malgré des efforts considérables en matière de recherche et de développement, de nombreux traitements n'ont souvent pas de pouvoir curatif. La charge de morbidité reste élevée, tant sur le plan humain que sur le plan économique. D'où la nécessité de trouver de nouveaux traitements plus efficaces. D’où les opportunités commerciales.

Les innovations révolutionnaires assurent la croissance

Le traitement du cancer continue de s’appuyer largement sur la chimiothérapie traditionnelle, malgré ses effets secondaires. La chimiothérapie détruit tant les cellules cancéreuses que les tissus sains de l'organisme, ce qui peut entraîner perte de cheveux, vomissements ou anémie.

Un large éventail de technologies innovantes et de types de molécules sont lancés dans la bataille pour traiter les patients.

Liesbeth Van Rompay, Thematic Portfolio Manager KBC Asset Management

'Heureusement, le processus pathologique et les éventuelles causes génétiques sous-jacentes de nombreux cancers sont de mieux en mieux connus. Les nouvelles thérapies, telles que l'immunothérapie ou la chimiothérapie intelligente, visent à améliorer les résultats et la qualité de vie des patients cancéreux’, déclare Liesbeth Van Rompay. ‘L'allongement de l'espérance de vie des patients atteints de cancer est largement attribuable aux progrès réalisés en matière de dépistage, de gestion et de traitement du cancer.'

  • Immunothérapie

De nombreux cancers inhibent le système immunitaire, ce qui laisse aux cellules cancéreuses toute latitude pour se développer librement. Des inhibiteurs de points de contrôle sont administrés à la plupart des patients sous immunothérapie. Ces médicaments lèvent le frein immunitaire exercé par les cellules cancéreuses, de sorte que le système immunitaire est en quelque sorte réinitialisé et réactivé pour reconnaître et détruire les cellules cancéreuses. Les cellules immunitaires continueront à reconnaître et à attaquer les cellules cancéreuses tout au long de la vie du patient, à condition qu'elles ne mutent pas. ‘Un exemple d'inhibiteurs de points de contrôle est le médicament Keytruda de la société biopharmaceutique américaine Merck & Co’, déclare Liesbeth Van Rompay. ‘Le Keytruda est le médicament oncologique le plus vendu à l'heure actuelle. Il est utilisé pour traiter différents types de cancer. Il peut être administré seul ou en association avec d'autres médicaments dans le cas de cancers avancés, de cancers métastatiques ou de cancers ne répondant plus aux traitements conventionnels. Le Keytruda a généré un chiffre d’affaires d'environ 25 milliards USD en 2023, ce qui représente une hausse de près de 20% par rapport à 2022.’

Les percées dans le domaine de l'immunothérapie sont porteuses d'espoir et elles pourraient accélérer la recherche sur le cancer.

Liesbeth Van Rompay, Thematic Portfolio Manager KBC Asset Management

‘Il existe plusieurs types d'immunothérapies. Nombre d'entre elles sont encore en cours de développement et ne sont donc disponibles que dans le cadre de la recherche’, ajoute Liesbeth Van Rompay. ‘Dans les vaccins contre le cancer, par exemple, les cellules immunitaires du patient sont manipulées en laboratoire pour mieux reconnaître et détruire les cellules cancéreuses. L'immunothérapie ne fonctionne malheureusement pas encore chez tout le monde, mais la recherche progresse. Les spécialistes ne cessent d’étendre leurs connaissances et le groupe de patients bénéficiant de l'immunothérapie s'élargit.'

  • Chimiothérapie intelligente grâce aux conjugués anticorps-médicaments (antibody-drug conjugates ou ADC)

Les anticorps sont un élément important du système immunitaire. Dans la chimiothérapie intelligente, les anticorps sont combinés à la chimiothérapie classique pour un traitement beaucoup plus précis du cancer, permettant de limiter les dommages causés aux tissus sains.

‘Ils sont une sorte de fusée biologique’, précise Liesbeth Van Rompay. ‘Les conjugués anticorps- médicaments (antibody-drug conjugates ou ADC) combinent le meilleur des deux mondes: la précision d'une thérapie ciblée et la puissance d'une chimiothérapie classique. Les anticorps agissent comme une sorte de traceur qui détecte les cellules cancéreuses de manière très spécifique, avant que la chimiothérapie classique ne vienne détruire le cancer avec une charge explosive.’

Les grandes sociétés biopharmaceutiques sont de plus en plus conscientes de l'énorme potentiel des ADC. Prenons l'exemple de l'acquisition de Seagen par Pfizer annoncée récemment pour un montant de 43 milliards USD. Les investissements vont s'accélérer, compte tenu de l'expiration générale des brevets attendue d’ici 2028 dans le secteur biopharmaceutique.

Liesbeth Van Rompay, Thematic Portfolio Manager KBC Asset Management

La technologie et le marché des ADC évoluent rapidement, ainsi que le montre la croissance exponentielle du développement de médicaments ADC. ‘Le premier médicament ADC a été homologué en 2000. Il a cependant fallu près de 20 ans pour en perfectionner le fonctionnement’, explique Liesbeth Van Rompay. Entre-temps, nous sommes à la veille d'une abondance de données cliniques. ‘La chimiothérapie intelligente a le potentiel de remplacer à terme la chimiothérapie conventionnelle et d’ouvrir ainsi un marché de plus de 140 milliards USD, par rapport à une base de 5 milliards USD en 2022’, déclare Liesbeth Van Rompay.

L'intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus important

Déjà largement utilisée pour développer plus rapidement de nouveaux médicaments, l'IA peut également améliorer le diagnostic, le pronostic et le traitement du cancer. L'IA traite les images avec une grande précision et détecte de minuscules lésions ou nodules cancéreux à un stade précoce, à des niveaux parfois imperceptibles pour l'œil humain. Elle intègre des informations personnalisées sur le génome et les biomarqueurs et elle accompagne les meilleurs algorithmes de traitement pour chaque patient. L'IA peut également améliorer l'intégration et l'efficacité de nouvelles thérapies telles que les ADC.

‘Un exemple concret est le système de Google Health basé sur l'IA’, explique Liesbeth Van Rompay. ‘Cette technique est utilisée dans le cadre des dépistages du cancer du sein, par exemple, pour une identification plus rapide et plus cohérente du cancer du sein par les radiologues. Le système d'IA a été entraîné sur des milliers de mammographies anonymisées, dans le but d'apprendre à reconnaître les caractéristiques complexes du cancer. Dans les nouvelles mammographies, l'IA peut alors repérer des signes de cancer du sein que certains spécialistes ne voient pas ou ne peuvent pas encore voir à l'œil nu.’

Opportunités pour les investisseurs

‘Le marché de l'oncologie est dominé par des sociétés biopharmaceutiques, comme AstraZeneca, Merck & Co ou Genmab’ explique Liesbeth Van Rompay.

De nombreux acteurs de premier plan dans le domaine de l'oncologie nous ont présenté des résultats impressionnants ces dernières années. ‘Le marché de l'oncologie est également très compétitif et très dynamique, avec l'expiration des brevets et l'arrivée de biosimilaires (médicaments biologiques similaires à
l'original, dont le brevet a expiré)’, ajoute Liesbeth Van Rompay.

Le potentiel du secteur reste élevé, grâce à l’innovation permanente et aux progrès de la biotechnologie.

Liesbeth Van Rompay, Thematic Portfolio Manager KBC Asset Management

Investir dans les soins de santé n’a jamais été aussi utile. ‘Nous consommons des soins de santé indépendamment du climat boursier’, précise Liesbeth Van Rompay. La maladie est indifférente au contexte économique, ce qui alimente une demande constante de soins. ‘En outre, l'importance croissante accordée à la santé est l'une des mégatendances ciblées par KBC. L’espérance de vie s’allonge, ce qui entraîne une augmentation de la demande de produits et de services de santé. Les progrès technologiques et de nombreuses découvertes biologiques soutiennent durablement cette croissance.

Le cancer peut frapper tout le monde. En ce sens, investir dans l'oncologie est gratifiant non seulement financièrement, mais aussi humainement car cela permet de soutenir une noble cause. ‘Investir dans l'oncologie contribue à l'avenir du secteur des soins de santé’, conclut Liesbeth Van Rompay.

En savoir plus sur l'investissement thématique ?

Contactez un private banker ou wealth manager.

Découvrez KBC Private Banking & Wealth
Abonnez-vous à notre newsletter

Cette nouvelle ne constitue ni une recommandation d'investissement ni un conseil.