Pharma: un secteur entre tempêtes géopolitiques et croissance structurelle
Le secteur pharmaceutique est à nouveau dans l'œil du cyclone géopolitique en 2025. Les conflits commerciaux, le risque de changements réglementaires majeurs et la faiblesse du dollar sont à l'origine de toutes ces turbulences. L'industrie pharmaceutique reste toutefois un ancrage dans l'innovation et la nécessité. Nous vieillissons, la demande de soins augmente et les avancées technologiques se succèdent à un rythme record. Pour l'investisseur particulier, il est essentiel de voir au-delà du bruit et de reconnaître la force fondamentale de ce secteur. Nous nous sommes entretenus avec Liesbeth Van Rompay, Portfolio Manager chez KBC Asset Management.
2025 n'aura pas été une année facile pour les investisseurs dans la pharma. Pourtant, l'explication tient pour l'essentiel à des éléments extérieurs aux fondamentaux: devise, politique commerciale et réglementation disruptive. Au-delà du bruit, le secteur est sociétalement indispensable et technologiquement avancé.
Liesbeth Van Rompay, Portfolio Manager, KBC Asset Management
Les défis de 2025: géopolitique, réglementation et devise
Bien que le secteur pharmaceutique reste fondamentalement solide, 2025 a été une année de contre-performances relatives sur la Bourse. L'indice MSCI Health Care a progressé - jusqu'à son point d'inflexion début octobre - d'un peu moins de 5%, tandis que l'indice plus large MSCI ACWI a pris près de +19%. Un léger mouvement de rattrapage s'est ensuite produit au quatrième trimestre, l'écart entre l'indice MSCI Health Care - cotant à environ 13% - et l'indice plus large MSCI ACWI - cotant actuellement à environ 19% - se réduisant de 14% à environ 6%. En dollars américains bien entendu.
Comment expliquer ces piètres performances?
- Incertitude géopolitique
L'année 2025 a apporté son lot de défis inattendus. Le président américain a annoncé des droits de douane allant jusqu'à 100% sur les médicaments de marque, avec des exceptions pour les entreprises construisant des sites de production aux États-Unis. Pour les exportateurs de l'UE, la Commission européenne a évoqué un plafond de 15% dans le cadre de l'accord conclu cet été, mais l'incertitude a persisté, créant de la volatilité autour des acteurs européens fortement exposés aux États-Unis, comme UCB ou Sanofi, par exemple. Mais les acteurs américains sont également sous pression, car ils ont souvent établi une grande partie de leur production en Irlande, pour des raisons d'efficacité fiscale.
- La faiblesse du dollar
Le dollar américain a connu sa plus mauvaise année depuis des décennies, avec une chute de plus de 10% par rapport à l'euro. Pour les investisseurs européens, cela signifie que, malgré les hausses de cours en dollars, les investissements dans la pharma américaine sont devenus négatifs en euros. En outre: Les entreprises pharmaceutiques européennes, et par extension les Medtech, sont de solides USD earners. Environ 50% du chiffre d'affaires des entreprises pharmaceutiques européennes est réalisé en USD. Le chiffre d'affaires, qui est incorporé dans le prix d'une action, est donc mis sous pression lorsque le dollar est faible. La double peine pour l'investisseur européen...
- La rotation sectorielle
Les soins de santé ont perdu leur vitalité avec la progression de l'IA et des actions des Sept Magnifiques. Les technologies médicales ont été éclipsées par l'engouement pour les entreprises technologiques.
- Des problèmes spécifiques aux actions
Certaines entreprises ont été sanctionnées pour l'échec de leur pipeline. Sanofi, par exemple, a perdu 10% après les résultats décevants de la phase 3 de son médicament contre l'eczéma, l'Amlitelimab.
Les fondamentaux restent solides: valorisation, croissance bénéficiaire et dividendes.
Malgré la pression boursière, les fondamentaux du secteur restent intacts:
- Rapport cours/bénéfice (C/B): Au niveau mondial, les actions pharmaceutiques affichent une décote de 5% par rapport à la moyenne à dix ans.
- Croissance bénéficiaire escomptée: Une croissance bénéficiaire à deux chiffres est attendue pour les valeurs pharmaceutiques dans le monde en 2026.
- Rendement de dividende: Les actions pharmaceutiques versent généralement des dividendes stables.
Les valorisations sont nettement inférieures à la moyenne à long terme, tandis que les prévisions bénéficiaires restent intactes.
Liesbeth Van Rompay, Portfolio Manager, KBC Asset Management
À l'investisseur qui ose regarder au-delà de la tempête actuelle, le secteur pharmaceutique offre:
- Stabilité défensive et potentiel de croissance pour l'investisseur à long terme,
- De solides cash-flows et des versements fiables pour l'investisseur en dividendes,
- Un secteur sous-évalué aux fondamentaux intacts pour l'investisseur dans la valeur.
Les accords sur les prix et leur impact: L'exemple de Pfizer
Le 30 septembre 2025, le gouvernement américain et Pfizer ont conclu un accord majeur sur les prix des médicaments. L'accord prévoit des baisses des prix de vente à Medicaid (l'assurance santé américaine pour les personnes à faible revenu) et lie les prix des médicaments américains aux prix les plus bas pratiqués dans d'autres pays développés.
De l'avis général, ce dernier aspect de l'accord pourrait être préjudiciable à l'Europe, où le risque existe que de nouveaux médicaments ne soient pas lancés.
En échange d'investissements supplémentaires dans la production américaine, Pfizer bénéficie d'une exemption de tarifs douaniers pour une période de trois ans. L'impact financier pour Pfizer est jugé gérable et l'accord crée un précédent pour le secteur. La biopharmaceutique et les sciences de la vie se sont bien comportées après l'annonce.
Des questions subsistent, comme celle de savoir à quoi ressembleront les accords pharmaceutiques entre Donald Trump et l'Europe. Mais maintenant que la politique est claire, l'attention des investisseurs devrait revenir sur les fondamentaux du secteur.
Liesbeth Van Rompay, Portfolio Manager, KBC Asset Management
Démographie et innovation: les deux moteurs de la croissance
Le vieillissement en tant que mégatendance
La population mondiale vieillit. D'ici 2050, une personne sur six aura plus de 65 ans, ce qui entraînera une forte augmentation des coûts de santé. Cela assure une demande continue de médicaments et de solutions de santé.
Selon moi, l'attention croissante portée à la santé reste une mégatendance. Non pas parce que la Bourse le confirme chaque trimestre, mais parce que la santé et les solutions innovantes en matière de soins de santé profitent à long terme de la volatilité intermédiaire.
Liesbeth Van Rompay, Portfolio Manager, KBC Asset Management
Le pouvoir de l'innovation: de la thérapie cellulaire et génique à l'intelligence artificielle (IA)
La puissance d'innovation du secteur reste sans égal. Prenez les avancées dans les domaines de la thérapie cellulaire et génique, les produits biologiques et la R&D pilotée par l'IA. Ou encore les thérapies personnalisées adaptées au profil génétique du patient, une révolution en marche.
L'IA commence de plus en plus à façonner les soins de santé. Les Medtech ouvrent la voie avec des robots chirurgicaux et des systèmes de diagnostic pilotés par l'IA. Dans le domaine biopharmaceutique, l'IA n'en est encore qu'à ses débuts, mais son potentiel est énorme: les experts affirment que l'IA peut raccourcir considérablement le processus de développement des médicaments en réduisant le nombre d'années de recherche à quelques mois seulement.
Il est bien connu que toutes les grandes sociétés biopharmaceutiques ont des projets d'IA en cours et que le nombre de partenariats avec des sociétés technologiques augmente.
Liesbeth Van Rompay, Portfolio Manager, KBC Asset Management
Les grandes entreprises technologiques comme Alphabet, Microsoft et Apple investissent massivement dans les soins de santé.
Faites votre devoir
- Technologies médicales et soins de santé digitaux
Les technologies médicales sont chères et plus sensibles aux revers économiques, principalement imputables à la Chine, mais l'impact négatif de la politique tarifaire américaine est selon nous déjà incorporé dans les cours. Ce thème est soutenu par des tendances d'utilisation saines et un flux important de lancements de produits innovants.
- Biopharma
Les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques peinent à jouer leur rôle défensif en raison de la mauvaise presse entourant la politique américaine et les tensions sur les prix. Le moteur de l'innovation continue cependant de tourner et les valorisations sont attrayantes.
- Europe
Fondamentalement, le secteur pharmaceutique européen est plus attrayant, car il est moins exposé à la prochaine falaise des brevets et recèle un plus grand potentiel de croissance. Après le coronavirus et la période de perturbation des chaînes d'approvisionnement, de nombreuses sociétés biopharmaceutiques, les grands noms européens plus particulièrement, appliquent déjà largement une approche USA for USA, limitant ainsi l'impact des tarifs douaniers américains.
- Thèmes et technologies
Prenez les grands domaines thérapeutiques délaissés. Parmi les acteurs clés, citons AstraZeneca en oncologie, UCB en immunologie ou Boston Scientific sur le marché important et en croissance de la cardiologie.
Prenez les technologies qui permettent des procédures peu invasives, telles que les robots chirurgicaux d'Intuitive Surgical et de Stryker, par exemple.
L'industrie pharmaceutique est plus qu'un simple investissement défensif. Le secteur est un moteur de progrès et une réponse aux défis démographiques et médicaux. En outre, le moteur d'innovation du secteur devrait encore gagner en puissance grâce aux progrès de l'IA.
Liesbeth Van Rompay, Portfolio Manager, KBC Asset Management
Des Questions?
Contactez votre private banker ou wealth manager.