Les avantages des assurances placement : la gamme KBC-Life Solutions

Outre les fonds d’investissement, l’épargne à long terme, l’épargne-pension et l’immobilier, une assurance placement constitue une valeur sûre dans tout portefeuille patrimonial équilibré. « KBC-Life Solutions est une assurance vie de la Branche 23 qui combine les avantages d’une assurance vie et d’un investissement », explique Greet Vandijck, Product Manager assurances décès.

Les fonds d’investissement classiques sont des ensembles d’actions, d’obligations et/ou d’autres titres « prêts à l’emploi » qui sont composés et suivis par une équipe d’experts KBC. Il existe également des assurances placement, à savoir des fonds d’investissement accompagnés d’une assurance.

Greet Vandijck : « KBC-Life Solutions est une assurance vie de la Branche 23 dont le rendement est lié à un ou plusieurs fonds d’investissement. Le preneur d’assurance paie une prime que l’assureur investit dans un fonds d’investissement. En cas de décès de l’assuré, l’assureur octroie les fonds investis aux bénéficiaires qui ont été désignés. Tout comme pour un fonds classique, le preneur d’assurance peut choisir entre un investis¬sement à risque élevé ou à risque limité. KBC-Life Solutions offre donc l’avantage d’un rendement potentiellement élevé du fait de l’investissement mais comme il s’agit également d’une assurance, cet avantage n’est pas le seul. »

Outre le potentiel de rendement, quels sont les avantages offerts par l’assurance placement KBC-Life Solutions ?

1. Une planification successorale flexible

« Vous pouvez planifier votre succession à l’aide d’une donation ou d’un testament mais également en souscrivant une assurance placement qui vous permettra de déroger au droit successoral légal. Vous pouvez désigner un ou plusieurs bénéficiaires et modifier ce choix à tout moment.

KBC-Life Solutions peut également constituer un instrument intéressant pour les familles recomposées auxquelles le droit successoral ordinaire n’offre pas toujours une solution appropriée ou pour une personne isolée sans enfants qui souhaite, par exemple, avantager des neveux et nièces au lieu de frères et soeurs.»

Comme tous les autres capitaux alloués suite à un décès, l’argent octroyé est, lui aussi, soumis au droit successoral.

2. Vous pouvez avantager vos petits-enfants : le ‘saut de génération’

« En optant pour une planification successorale via une assurance placement, vous pouvez notamment avantager vos petits-enfants. À votre décès, ils pourront hériter d’un montant pouvant atteindre 12.500 euros sans devoir payer des droits de succession. Une manière pour vous de leur donner un petit coup de pouce financier. Ce système permet également à vos enfants de réaliser une économie nette car sinon, ils devraient payer des droits de succession sur cette partie de votre patrimoine. » L’assurance KBC-Life Solutions4 vous offre toutes ces possibilités. Elle vous permet d’avantager vos petits-enfants et de faire en sorte que l’argent leur revienne après votre décès ou à un moment ultérieur (par exemple, lorsqu’ils auront atteint un âge précis).

3. Votre partenaire dispose plus rapidement de l’argent si vous décédez

« Lorsque l’un des conjoints décède, tous les comptes sont bloqués. Il en est de même pour les comptes communs des cohabitants. Avant qu’ils soient débloqués, le fisc ou le notaire doit notamment vérifier si vos héritiers ou vous-même avez des dettes fiscales ou sociales. Cette procédure peut durer des semaines ou des mois. Si vous désignez votre partenaire comme bénéficiaire dans le cadre d’une assurance vie, l’assureur pourra transférer le capital plus rapidement sur un compte non bloqué de votre partenaire après votre décès. Celui-ci pourra alors disposer de l’argent. »

4. Répartition du risque fiscal

« Il est important de diversifier les produits pour anticiper l’impact des modifications qui interviennent en matière de fiscalité et répartir le risque fiscal. En effet, chaque produit possède une fiscalité propre. Vous payez une taxe d’assurance de deux pour cent sur chaque versement que vous effectuez dans le cadre d’une assurance placement, mais vous ne payez pas de taxe boursière. Vu qu’une assurance placement n’est pas versée sur le compte-titre, contrairement aux fonds d’investissement classiques, vous ne payez pas de précompte mobilier et l’assurance n’est pas prise en compte pour la taxe sur le compte-titre. »

5. Un produit très flexible

« Une assurance placement ne nécessite pas de versement minimum. C’est vous qui déterminez le moment où vous effectuez vos versements et le montant de ceux-ci ; vous pouvez opter pour un versement unique ou des versements périodiques. Vous pouvez également gratuitement la réserve constituée à tout moment. Vous décidez vous-même de la répartition de votre versement sur un ou plusieurs fonds, compte tenu de votre profil d’investisseur. »

Vous envisagez de léguer quelque chose à votre partenaire, à vos enfants ou à vos petits-enfants"? L'assurance investissement peut alors être un outil intéressant, une sorte de mini testament en quelque sorte.

Femke Van Oosterwijck, Conseillère en planification financière KBC

Conclusion : une assurance placement constitue un élément à part entière d’un portefeuille équilibré. Elle offre des possibilités supplémentaires en matière de planification successorale et elle est également intéressante car elle n’est pas soumise au même régime fiscal que les fonds bancaires. Vous êtes intéressé par une assurance placement ou vous voulez obtenir de plus amples informations concernant la gamme KBC-Life Solutions ? Contactez votre private banker ou votre wealth manager.

DécrouvrezKBC Private Banking & Wealth

Cette nouvelle ne constitue ni une recommandation d'investissement ni un conseil.