Se constituer une collection de voitures classiques demande plus qu’un peu de technique et beaucoup de patience

Après de longues recherches, vous vous êtes constitué une belle collection de voitures classiques qui trônent désormais dans votre garage. Avec ses quelques exemplaires uniques, votre collection représente un beau capital. Vous en profitez au quotidien et cela suffit à votre bonheur. Nous vous recommandons toutefois de réfléchir à l'avenir d'une telle collection parce que, comme le dit le proverbe: qui n'avance pas recule. Vous souhaitez développer votre collection? Mais pouvez-vous vous le permettre financièrement? Ou serait-il plus judicieux de vous en séparer petit à petit afin de pouvoir conserver votre niveau de vie actuel?

Les réponses à ces questions dépendent des autres éléments de votre patrimoine tels que vos biens immobiliers mais aussi du rendement de votre portefeuille bancaire, de l'évolution de vos revenus, de l'inflation et de nombreux autres facteurs. Tout cela pouvant rapidement devenir complexe, KBC Private Banking a développé un outil de planification innovant qui permet d'évaluer vos flux de revenus et de dépenses à long terme. Vous disposez ainsi d'un aperçu précis des possibilités que vous offre votre patrimoine. Et parce qu'on ne peut pas prédire l'avenir, nous utilisons différents scénarios: un scénario où les choses vont plus mal que prévu, un scénario moyen et un scénario où les choses se passent mieux que prévu car tout n'est pas toujours noir, n'est-ce pas? Toutes ces analyses sont résumées dans un plan pour l'avenir qui peut être considéré comme le carnet de route financier de votre collection, tant actuelle que future.

Comment fonctionne un plan pour l'avenir?

Votre plan pour l'avenir se compose de deux parties:

  • un entretien personnel approfondi
  • une analyse claire

Nous vous posons, lors d'un entretien approfondi, une série de questions portant sur huit domaines: votre famille et vos amis, votre immobilier, vos donations, vos passions telles que les voitures classiques, votre santé et votre bien-être, vos finances, votre travail et votre pension.

Après avoir répondu à ces questions, vous recevez un rapport sur votre avenir, assorti d'une analyse financière. Vous visionnez les cash-flows dans le cadre desquels vos priorités et rêves prennent forme grâce aux fonds qui sont consacrés, au bon moment, aux objectifs préalablement fixés.

L'analyse vous permet de visualiser comment vous pouvez financer votre avenir en tenant compte de tous les éléments, qu'il s'agisse du moment vous touchez votre assurance groupe ou du moment où vous devez plonger la main dans votre portefeuille pour acheter une voiture classique par exemple.

Céder votre collection sans en perdre le contrôle?

Lorsque vous complétez votre collection, vous pouvez déjà prévoir certaines choses pour l'avenir. Il est ainsi possible, par exemple, que vos enfants achètent les nouvelles pièces de celle-ci en nue-propriété et que vous en ayez l'usufruit. Cette solution peut se révéler intéressante car, en tant qu'usufruitier, vous pouvez profiter de la voiture jusqu'à la fin de votre vie et, à votre décès, vos enfants n'auront plus à payer de droits de succession sur cet usufruit.

Si vous avez déjà constitué une collection, vous pouvez envisager de faire une donation. Dans ce cas également, vous pouvez choisir de faire une donation avec réserve d'usufruit afin de continuer à profiter des balades avec les voitures de votre collection. Tant que vous avez l'usufruit, vous pouvez stipuler dans l'acte que les voitures ne peuvent être vendues sans votre autorisation. D'autre part, il se peut que vous deviez également prévoir de gérer la collection vous-même, sans le consentement des nus-propriétaires. Veuillez toutefois noter que si vous imposez trop de conditions, l'on pourrait considérer que ce n'est plus vraiment une donation. Garder un contrôle total n'est donc pas possible. Mieux vaut donc opter pour de conseils professionnels.

Une collection pour les enfants?

Imaginez que vous décidiez de faire don d'une partie ou de la totalité de votre collection à vos enfants. Une telle éventualité entraîne également un certain nombre de questions que nous abordons dans un plan d'avenir. Comment répartir correctement la collection si vous avez plusieurs enfants? Que faire si l'intérêt de tous les enfants pour la collection n'est pas identique? Et est-il possible de conserver intacte la collection? Un certain nombre d'aspects du droit successoral devront être pris en compte. Pensez par exemple à la réserve qui est la part réservée minimum à laquelle chaque enfant a droit.

La valorisation des biens donnés est également importante. Qu'utilise-t-on comme moment de valorisation? Est-ce le moment de l'achat, de la donation ou du décès? Le résultat peut se révéler très différent car, comme vous le savez, les prix des voitures classiques peuvent considérablement augmenter mais aussi ne pas évoluer. Vous pouvez ainsi faire don à chacun de vos deux enfants d'une voiture classique qui vaut le même montant au moment de la donation alors que ce ne sera plus du tout le cas au moment de votre décès. Dans un tel cas, les enfants ont-ils reçu une donation équivalente en vertu de notre droit successoral? Cette question peut avoir toute son importance et mieux vaut donc y réfléchir à l'avance. De tels "détails" peuvent malheureusement créer des tensions familiales alors que ce n'était certainement pas l'objectif de la magnifique collection que vous avez pas à pas constituée.

Voulez-vous plus d'informations sur le plan pour l'avenir de KBC Private Banking?

Votre banquier privé se fera un plaisir de vous fournir de plus amples informations à propos de ce sujet. Vous pouvez aussi prendre un premier rendez-vous, sans le moindre engagement de votre part.

 

Prendre rendez-vous


 

Souhaitez-vous être tenu au courant de nos nouveautés?

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Mention légale
Ce blog ne peut être considéré comme un conseil ou une recommandation d’investissement.

Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.