Et si nous disposions de la 5G demain?

L'infrastructure de communication revêt une importance stratégique dans presque tous les pays du monde. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que la 5G soit l'une des questions au cœur du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine. Mais que recouvre exactement cette nouvelle technologie? Quel en est l'impact (sur la société)? Quels secteurs l'avènement de la 5G bouleversera-t-il?

5G signifie simplement "la cinquième génération de réseaux mobiles", le successeur de la 4G. Avec la 5G, vous pourrez télécharger un film HD complet en quelques secondes ou 10 à 100 fois plus vite qu'avec la 4G. En outre, la technologie 5G promet un temps de "latence" très bref, c'est-à-dire l'intervalle de temps entre la demande de données et la réponse du réseau, ce qui est particulièrement important pour les applications critiques en "temps réel". Les opérateurs de réseaux pourront différencier leur offre 5G en fonction de la vitesse, de la capacité et de la latence, en fonction du client et de l'application.

Mais comment la 5G va-t-elle redessiner l'avenir et révolutionner nos vies?

Nous avons retenu quelques exemples parmi le large éventail d'applications possibles.

  • Mobilité: La 5G permettra véritablement l’avènement de la voiture autonome et fluidifiera la circulation. Les centres de contrôle de la circulation géreront le trafic en identifiant les itinéraires les plus efficaces. La 5G pourrait aussi nettement améliorer la ponctualité des transports en commun.
  • Industrie 4.0: Les réseaux 5G permettront le développement d'usines intelligentes ('smart factories') utilisant les technologies de l'automatisation, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée et de l'Internet des objets.
  • Soins de santé: Dans ce domaine aussi, la 5G relèvera des défis, en introduisant notamment des vêtements qui surveillent en permanence le rythme cardiaque et la tension artérielle des patients et enverront ces données à leur médecin. Nous évoluerons ainsi d'une approche des soins de santé réactive vers une approche proactive.
  • Écologie: La 5G offrira pas mal d'avantages sur ce plan également. Ainsi, il sera possible de piloter une grue ou d'effectuer une opération à distance grâce au faible délai de latence de la technologie.
  • Villes intelligentes: tout comme dans l'Internet des objets, dans une " ville intelligente ", tout est efficacement connecté. À l'avenir, les places de parking indiqueront qu'elles sont occupées, de sorte que vous (ou votre voiture autonome) serez automatiquement redirigé vers un autre emplacement de parking.
  • Sécurité: la 5G permettra aux opérateurs d'intervenir dans l'intérêt de la sécurité et de donner la priorité au trafic de données pour les services d'urgence et de sécurité.

D'abord investir

Pour préparer le déploiement de la 5G, la capacité des réseaux devra être considérablement augmentée pour être capable de supporter le nombre croissant d'appareils connectés à l'Internet. Il s'agit de "l'internet des objets" (IoT ou "Internet of Things"), c'est-à-dire l'interconnexion entre des milliards de capteurs et de puces intégrés dans les véhicules, les usines, les bâtiments (bureaux, maisons,...), les infrastructures (réseau électrique, approvisionnement en eau, routes,...), l'électronique grand public (smartphones, montres,...) et l'Internet.

Selon KBC Asset Management, un déploiement de la 5G sur l'ensemble du territoire serait très coûteux et probablement non rentable à court terme. Dans un premier temps, les opérateurs choisiront, selon nos analystes, de déployer la 5G dans les zones à forte densité de population.

Le premier réseau 5G en Europe est en place depuis avril. La 5G a également fait son apparition au Royaume-Uni. Les groupes de télécommunications européens sont dans l'expectative et attendent leur heure. Ils veulent en effet éviter une répétition du scénario de la 4G: le chiffre d'affaires des services mobiles avait en effet diminué d'environ un quart depuis la 4G. En outre, le déploiement du 5G devrait devenir moins coûteux à long terme. Selon KBC Asset Management la 5G ne réalisera vraiment une percée en Europe avant 2021.

Quels seront les secteurs concernés par la 5G?

La quasi-totalité des secteurs vont, d'une manière ou d'une autre, subir une transformation numérique. Toutefois, dans certains secteurs, comme les transports, la logistique, les villes intelligentes, l'énergie, l'agriculture et les médias, son déploiement sera plus rapide. Les réseaux mobiles 5G soutiendront la numérisation. Pour les analystes sectoriels de KBC Asset Management Kurt Ruts et Stijn Plessers, 5 secteurs seront affectés par l'émergence de la 5G: l'appareillage de réseaux, les secteurs des télécommunications, des semi-conducteurs, des soins de santé et du gaming.

Vous n'êtes pas encore client de KBC Private Banking?

Prendre rendez-vous


 

Souhaitez-vous être tenu au courant de nos nouveautés?

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Mention légale
Ce blog ne peut être considéré comme un conseil ou une recommandation d’investissement.
 

Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord?Cliquez ici.