Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Les ventes mondiales de puces ont augmenté de 27,2% en octobre

Selon l'update mensuel du World Semiconductor Trade Statistics (WSTS), les ventes mondiales de semi-conducteurs ont augmenté en octobre de 4,7% en base annuelle, pour s'établir à 72,7 milliards de dollars. La croissance continue donc de s'accélérer, le niveau d'octobre 2025 étant supérieur de 27,2% à celui d'octobre 2024. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre a augmenté de 15,8% en base annuelle pour atteindre 208,4 milliards de dollars.

Une accélération, pas un ralentissement

Les ventes mondiales de semi-conducteurs ont continué à augmenter en octobre, dépassant ainsi les résultats de septembre et d'octobre de l'année dernière. Le président et CEO John Neuffer a révélé que la croissance continuait d'être tirée par les ventes dans les Amériques et en Asie-Pacifique.

Sur le plan géographique, les ventes d'octobre ont augmenté en base annuelle dans les Amériques (59,6%), en Asie-Pacifique/dans le reste du monde (24,8%), en Chine (18,5%) et en Europe (8,3%), mais elles ont chuté au Japon (-10,0%). Sur une base mensuelle, les ventes du mois d'octobre ont augmenté en Asie-Pacifique/dans le reste du monde (7,2%), en Chine (4,4%), dans les Amériques (3,5%), en Europe (3,5%) et au Japon (0,6%).

Vers un chiffre d'affaires de 1 000 milliards de dollars

L'avenir s'annonce également prometteur, puisque dans ses prévisions d'automne, le WSTS table sur une croissance record du marché mondial pour l'ensemble de l'année 2025. Les ventes mondiales de semi-conducteurs pourraient augmenter cette année de 22,5% pour s'établir à 772,2 milliards de dollars. Ce chiffre pourrait même atteindre 975,4 milliards de dollars en 2026, soit une forte augmentation par rapport à l'estimation du printemps, qui était de 760,7 milliards de dollars.

Une année faste après l'autre

Les ventes mondiales de puces ont continué à augmenter au troisième trimestre de cette année, dépassant ainsi largement les ventes du deuxième trimestre. Cette évolution continue d'être alimentée par une demande accrue pour une série de produits semi-conducteurs, en particulier les mémoires et les circuits logiques, l’Asie-Pacifique et les Amériques menant la danse. Le thème central reste donc la croissance tirée par les infrastructures pour l'IA générative, les centres de données et l'électronique grand public.

Actuellement, les ventes 2025 sont estimées à 728 milliards de dollars, soit 15,4% de plus que les 630,5 milliards de dollars de 2024. Et ces estimations sont révisées à la hausse depuis un certain temps, puisque la barre était encore fixée précédemment à 700,9 milliards de dollars, représentant une croissance de 11,2%. Une autre année faste donc, et à en juger par les perspectives actuelles pour 2026, l'année prochaine devrait encore l'être également.

Les observateurs tablent sur un chiffre d'affaires annuel d'environ 800 milliards de dollars, soit une croissance de 9,9% par rapport à 2024, et un chiffre supérieur à l'estimation précédente de 760,7 milliards de dollars. Cette croissance continue d'être portée par toutes les régions et catégories, même si les puces à mémoire et les fortes contributions de la logique et de l'analogique devraient se démarquer.

Parce qu'ignorer les risques n'est pas une bonne stratégie, nous soulignons que les tensions géopolitiques et les ralentissements cycliques dans des segments autres que l'IA, tels que l'industrie automobile, entre autres, pourraient venir tout gâcher.

Parcours boursier du secteur des semi-conducteurs
(en %, recalculé à 0)

Les investisseurs ont déjà anticipé

Le nouvel élan du chiffre d'affaires est un signe que le secteur continue de croître, en dépit des risques géopolitiques, militaires et tarifaires. L'année 2025 pourrait donc être tant une année faste qu'une année de transition. Cela s’est d’ores et déjà traduit par une ambiance estivale sur les marchés d'actions. Le secteur des puces a récemment bénéficié d'une revalorisation attribuable à la dynamique soutenue de l'IA.

Récemment, cette hausse est à nouveau légèrement inférieure à l'augmentation des prévisions bénéficiaires, de sorte que les valorisations ont atteint des niveaux plus élevés. Cette tendance est perceptible dans le monde entier, mais comme l'Asie est partie d'une base de valorisation plus faible, la région se trouve tout en bas de l'échelle. Le ratio cours/bénéfice 2025 y est actuellement de 21,5 fois, alors qu'il est d'environ 53 fois pour les entreprises américaines et de 37 fois pour les entreprises européennes de fabrication de puces.

Les investisseurs ont de toute évidence raison d'investir dans les puces, mais ils pèchent un peu par optimisme. 

Niveau de valorisation du secteur des puces
(P/E, sur la base du bénéfice de l'année en cours)

Des questions?

Contactez votre private banker ou votre wealth manager.

Découvrez KBC Private Banking & Wealth
Abonnez-vous à notre lettre d’information

Cette nouvelle ne constitue ni une recommandation d'investissement ni un conseil.