Garder le cap en période de turbulences boursières : notre allocation d'actions sous la loupe
Les entreprises ont réussi à maintenir leurs marges bénéficiaires élevées, grâce à leur pouvoir de fixation des prix. Mais les craintes d'une légère récession se profilent à l'horizon. Malgré un premier trimestre solide, les perspectives économiques s'assombrissent. Faut-il s'attendre à des conditions plus difficiles ? Une interprétation plus défensive du portefeuille d'actions se dessine. Mark Van Assche, Account Manager Private Banking and Wealth Office, en parle avec Antoine Ruotte, Gestionnaire de Portefeuille chez KBC Asset Management.

Que se passe-t-il dans le monde et quelles sont les conséquences pour les marchés financiers?
01-06-2023
Économie et politique
- La baisse des prix de l'énergie donne un peu d'oxygène à l'Europe, ce qui explique que la croissance économique soit meilleure que prévu. L'impact de la réouverture de la Chine sur l'économie mondiale a été nettement plus faible que prévu. Aux États-Unis, la situation est moins favorable, en particulier sur les marchés de l'industrie manufacturière, ce qui pourrait entraîner un ralentissement de la croissance au second semestre 2023.
- Tant aux États-Unis qu'en Europe, l'inflation est en baisse et le pic est clairement derrière nous, comme le montrent des chiffres récents. Les prix de l'énergie sont bas, ce qui est positif pour l'inflation en Europe, et aux États-Unis, les salaires horaires sont en baisse. Le marché du travail américain semble se normaliser (baisse des demandes d'allocations de chômage, baisse des offres d’emploi (JOLTS)). Toutefois, l'inflation de base diminue lentement aux États-Unis et en Europe.
- Les programmes de soutien exceptionnels diminuent, mais il n'est pas question d'austérité. Des programmes tels que EU Next Generation et Inflation Reduction Act aux États-Unis restent substantiels et très favorables.
- La lutte contre l'inflation reste le principal objectif des banquiers centraux. Les hausses de taux d'intérêt ont un fort impact sur les ménages et l'économie. De nouveaux resserrements sont toujours prévus aux États-Unis et dans la zone euro principalement en raison de la persistance de l'inflation de base.
Marchés financiers
- Les banques centrales s'attendent à ce que les taux d'intérêt atteignent leur maximum à la mi-2023. Les investisseurs s'attendent à une pause et, dans certains cas, à une première baisse des taux. D'un autre côté, les signaux économiques sont moins négatifs depuis le début de l'année 2023, ce qui fait que les thèmes obligataires plus risqués méritent une place dans le portefeuille.
- Les résultats du premier trimestre sont meilleurs que prévu, mais la barre était placée très bas. La croissance des bénéfices aux États-Unis est supérieure aux prévisions et l'Europe se porte également mieux. Les discussions récentes sur le plafond de la dette provoquent temporairement une certaine volatilité sur le marché boursier.
Quels risques entrevoyons-nous?
- L'inflation est le risque principal. L'inflation de base reste à des niveaux élevés, tant en Europe qu'aux États-Unis. Cette persistance affecte les politiques des banques centrales et, par conséquent, la croissance économique.
Les résultats du premier trimestre sont meilleurs que prévu. La barre ayant été placée très bas, les surprises n'étaient pas exclues. La croissance des bénéfices a été plus élevée que prévu, tant aux États-Unis qu'en Europe. L'inflation de base reste trop élevée, ce qui laisse entrevoir la possibilité de nouvelles hausses des taux d'intérêt. L'impact négatif sur la croissance économique future devient de plus en plus évident, en particulier aux États-Unis.
Siegfried top, Stratégiste en placements KBC Asset Management

Analyses
- Obligations convertibles
- Obligations d’État de la zone euro
- Obligations d'entreprises
- Obligations indexées sur l’inflation
- Obligations à haut rendement
- Obligations des marchés émergents en devises locales – LEMBO
- Obligations des marchés émergents en USD - EMBI
- Obligations des pays émergents européens
Cette page Internet est une publication de KBC Asset Management SA (KBC AM). Les informations et chiffres mentionnés sur cette page sont des instantanés, susceptibles d'être modifiés sans préavis, et n'offrent aucune garantie pour l'avenir. Les informations figurant sur cette page ne peuvent pas être considérées comme des conseils ou des recommandations d'investissement. Aucun passage de cette page ne peut être reproduit sans l’autorisation expresse, écrite et préalable de KBC AM. Les informations sur cette page sont régies par le droit belge et relèvent de la juridiction exclusive des tribunaux belges. Éditeur responsable: KBC Groupe SA, avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, Belgique. TVA BE 0403.227.515, RPM Bruxelles, www.kbc.be.