Le marché mondial des puces recule de 21,1% en base annuelle

La Semiconductor Industry Association (SIA) a calculé que le chiffre d’affaires mondial de l'industrie des semi-conducteurs s'élevait à 40,7 milliards de dollars en mai 2023. C'est 1,7% de plus qu'en avril 2023, mais 21,1% de moins que les 51,7 milliards de dollars atteints en mai 2022. La tendance du premier trimestre se poursuit donc, puisque le chiffre d’affaires diminuait déjà à cette époque en raison du marché cyclique et des revers macroéconomiques.

Perspectives

Mais la SIA reste fermement convaincue que les perspectives à long terme du marché des semi-conducteurs demeurent 'incroyablement solides'. Ce point de vue se fonde en partie sur le fait que le mois de mai a vu la croissance se redresser pour le troisième mois consécutif. Cela alimente l'optimisme quant à un éventuel rebond du marché au second semestre. Déjà précédemment, cette croissance en base mensuelle permettait d’espérer que le secteur pourrait continuer à se redresser dans les mois à venir, selon John Neuffer, CEO de la SIA.

Sur le plan géographique

Sur le plan géographique, les ventes ont légèrement progressé en glissement mensuel dans toutes les régions: Chine (3,9%), Europe (2,0%), Asie-Pacifique/Autres (1,3%), Japon (0,4%) et Amérique du Nord et du Sud (0,1%). En glissement annuel , les ventes ont augmenté en Europe (5,9%), mais elles ont baissé au Japon (-5,5%), en Amérique du Nord et du Sud (-22,6%), dans la région Asie-Pacifique/Autres (-23,0%) et en Chine (-29,5%).

Du paradis à l'enfer en 2022 et en 2023

Le marché mondial des semi-conducteurs a déjà connu des hauts et des bas en 2022, les ventes record du début de l'année ayant été suivies d'un ralentissement cyclique plus tard dans l'année. Mais les ventes ont considérablement ralenti au second semestre 2022, le chiffre d'affaires du quatrième trimestre ayant reculé de 14,7% en base annuelle, à 130,2 milliards de dollars. Ce chiffre a finalement augmenté de 3,2% en 2022 pour atteindre le total annuel le plus élevé jamais enregistré, soit 573,5 milliards de dollars, malgré une tendance à la baisse au second semestre.

Et cette tendance se poursuit donc en 2023. Les ventes de semi-conducteurs ont chuté de 8,7% au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre 2022, pour atteindre 119,5 milliards de dollars. Ce niveau est inférieur de 21,3% à celui du même trimestre de l'année précédente, ce qui s'explique à nouveau par un marché cyclique et des revers macroéconomiques.

"The trend is your friend"

Malgré les fluctuations à court terme des ventes et des conditions macroéconomiques difficiles, les perspectives à long terme du marché des semi-conducteurs restent incroyablement solides. Cela s’explique par le rôle toujours plus important des puces dans un monde qui se veut plus intelligent, plus efficace et mieux connecté. Les puces automobiles en profitent déjà tout particulièrement, avec des ventes en hausse de 29,2% en base annuelle, atteignant un total record de 34,1 milliards de dollars en 2022.

Vers une contraction de 4,1% en 2023?

Selon les prévisions récentes de la World Semiconductor Trade Statistics Organization (WSTS), les ventes mondiales annuelles pourraient chuter de 4,1% en 2023. En d'autres termes, le chiffre d’affaires mondial de l'industrie des semi-conducteurs pourrait atteindre quelque 580,1 milliards de dollars en 2022, contre 555,9 milliards de dollars en 2021. En 2023, le chiffre d’affaires mondial devrait s’établir à 556,5 milliards de dollars.

Il est intéressant de noter que la WSTS rédige ses prévisions sectorielles semestrielles en recueillant des informations auprès d'un vaste groupe de sociétés mondiales de semi-conducteurs fournissant des indicateurs précis et utiles sur les tendances des semi-conducteurs. Toutefois, il reste à voir si ces estimations ne seront pas révisées de manière substantielle en raison de la vigueur persistante de l'économie.

Une stratégie d'investissement sur mesure

Que se passe-t-il dans le monde? Quelles sont les implications pour les marchés financiers? Dans notre stratégie d'investissement, nous détaillons nos perspectives géographiques, sectorielles et thématiques.

Vous souhaitez plus d'informations? Contactez votre private banker ou votre wealth manager.

Découvrir KBC Private Banking & Wealth
S'abonner à notre newsletter

 Ce bulletin d'information ne constitue ni une recommandation d'investissement ni un conseil.