Comment puis-je protéger mon ordinateur?
Comment puis-je reconnaître un faux e-mail?
Comment reconnaître un faux site web?
Comment puis-je sécuriser mon smartphone ou ma tablette?
Comment éviter que l'on utilise mon code pin pour effectuer des opérations bancaires mobiles ?
Comment utiliser le lecteur de carte en toute sécurité ?
Que faire si je perds mon smartphone?
KBC met tout en œuvre pour sécuriser au maximum vos opérations bancaires en ligne. Mais saviez-vous que vous aussi, vous avez un rôle essentiel à jouer ?
Ne laissez aucune chance aux hackers en respectant les conseils de sécurité suivants :
- Installez les mises à jour du logiciel dès qu'elles sont disponibles.
- Veillez à ce que votre réseau sans fil (Wi-Fi) soit sécurisé.
- N’installez pas de logiciels illégaux ou inconnus.
- Verrouillez votre ordinateur lorsque vous ne l'utilisez pas. Vous éviterez ainsi que l'on accède à vos données et applications personnelles.
KBC met tout en œuvre pour sécuriser au maximum vos opérations bancaires en ligne. Mais saviez-vous que vous aussi, vous avez un rôle essentiel à jouer ?
Ne laissez aucune chance aux hackers en respectant les conseils de sécurité suivants :
- Verrouillez votre smartphone ou votre tablette. Vous éviterez ainsi que l'on accède à vos données et applications personnelles.
- N'installez vos applications que via les appstores officiels d'Apple ou Google.
- N'utilisez pas d'appareils rooted ou jailbroken. Ceux-ci déjouent la sécurisation de votre système d'exploitation mobile.
- Utilisez toujours la version la plus récente de nos applications mobiles. Il en va de même pour le système d’exploitation de votre appareil.
- On fait souvent référence à un problème de sécurité concernant votre carte ou compte bancaire.
- On vous invite à prendre des mesures d’urgence en ouvrant une pièce jointe ou en cliquant sur un lien sur lequel vous devez ensuite introduire votre numéro de carte de débit ou vos codes.
- Soyez attentif à l'adresse du site dans la barre d'adresse située dans la partie supérieure de votre navigateur. L'adresse du site de KBC commence par https://, le S signifiant «secure». Si vous avez un navigateur récent, labarre d'adresse se colorera (partiellement) en vert.
- Conseil : Enregistrez le vrai site de KBC, avec l'url se terminant par 'KBC.be', dans vos favoris ou encodez l'adresse manuellement.
La réponse est simple : ils sont tous deux aussi sûrs.
Nos applis sont équipées de fonctions supplémentaires vous permettant d'effectuer aisément vos opérations bancaires.
- Il vous suffit d'enregistrer votre smartphone ou tablette une seule fois afin de veiller à ce que vous soyez le seul à pouvoir effectuer des opérations bancaires.
- Votre code PIN est personnel. Il génère une signature électronique unique.
- Après trois tentatives erronées, l'application est automatiquement bloquée.
- Si vous n'utilisez pas l'application pendant plusieurs minutes, l'accès est automatiquement interrompu.
- Toutes vos données sont cryptées.
- Si nous détectons une transaction douteuse, nous vous appelons immédiatement. Nos applis sont équipées d'antivirus qui neutralisent les virus axés sur les banques.
Que pouvez-vous faire ?
Les utilisateurs jouent un rôle important dans la sécurisation de nos applications mobiles.
Voici quelques conseils :
- Ne communiquez votre code PIN à personne.
- Veillez à télécharger une appli KBC officielle par le biais de Google Play, Apple App Store ou Windows Phone Store.
- Installez les mises à jour dès qu'elles sont disponibles.
- Votre code pin à 5 chiffres doit rester secret. Ne l'écrivez nulle part et ne le communiquez à personne.
- Évitez les codes pin évidents, tels que votre date de naissance ou les séries de chiffres consécutifs (12345) afin que l'on ne puisse les deviner facilement.
- Ne choisissez pas un code pin déjà utilisé pour une autre application.
- Ne laissez personne regarder par-dessus votre épaule lorsque vous introduisez votre code pin.
- Ne communiquez jamais les codes que vous générez à l’aide du lecteur de carte, ni le code PIN de votre carte de débit. Ceux-ci permettent en effet d'accéder à vos comptes. KBC ne vous demande jamais de les communiquer, que ce soit par e-mail, sms ou téléphone.
- Lisez toujours attentivement les messages apparaissant sur l'écran du lecteur de carte. Vous pourrez ainsi toujours valider vos transactions.
Ainsi, s'il vous est demandé de "lier vos comptes à un nouveau système de sécurisation", mais si vous voyez sur votre lecteur de carte que vous êtes en train de signer un virement pour un montant de 5.000 euros, sachez que vous êtes victime d'une tentative d'escroquerie. - Soyez sur vos gardes si le mode de connexion ou de signature en ligne de vos paiements diffère du mode habituel. Ainsi, s'il vous est subitement demandé de calculer et d'introduire un code, cessez aussitôt toute activité.
Pas de panique. Vous pouvez nous appeler (24/7) et nous bloquons immédiatement toutes vos applications KBC.
Vous avez perdu votre smartphone et votre carte de débit? Appelez immédiatement Card Stop au +32 78 170 170. De plus amples informations sont fournies ici.