Overlijdensverzekering

Assurance décès


  • Protégez vos proches contre les conséquences financières de votre décès.
  • Choisissez le montant que vous assurez
  • Choisissez qui recevra ce montant après votre décès
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Pourquoi souscrire une assurance décès?

Savez-vous comment votre partenaire ou votre ménage s'en sortirait financièrement si vous veniez à décéder?

Diverses dépenses grèvent le budget de votre ménage. Une assurance solde d'emprunt permet de prendre en charge le remboursement d'un crédit hypothécaire. Mais il n'y a pas que ça... Pensez aux factures d'énergie et aux autres frais (imprévus). Sans votre revenu, vos proches disposeront-ils encore de moyens suffisants ou leur niveau de vie sera-t-il remis en question?

L'Assurance décès KBC protège votre ménage contre les conséquences financières de votre décès. Vos proches recevront un montant qui leur permettra de faire face à des dépenses imprévues ou structurelles.

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La réalité, c'est qu'un salaire complet est du jour au lendemain perdu si vous vous retrouvez soudainement veuf ou veuve. Par contre, vous devez toujours assumer financièrement une maison, les mêmes charges et les enfants.

Hannelore Bedert - VRT

Plus d'informations sur l'Assurance décès KBC

Comment une assurance décès aide-t-elle vos proches?

L'Assurance décès KBC aide les membres de votre ménage à conserver leur niveau de vie après votre décès.

l'Assurance décès KBC
  • Ils peuvent continuer à vivre dans l'habitation familiale
    Avec le montant de votre assurance décès, vos proches peuvent continuer à vivre dans la maison ou l'appartement que vous louez ou remboursez.
  • Leurs projets d'avenir sont préservés
    Vous continuez à soutenir financièrement vos enfants afin que leurs études ou d'autres projets futurs ne soient pas compromis.
  • Pas de stress pour les factures et les frais imprévus
    Le montant payé peut être utilisé pour faire face aux dépenses quotidiennes. Pensez aux factures d'énergie et aux courses, mais aussi aux dépenses imprévues pour votre voiture ou votre habitation. Une assurance décès évite à vos proches des soucis financiers et leur donne un coup de pouce. Vous assurez ainsi leur avenir financier.
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Depuis que son mari est décédé dans un accident il y a 10 ans, Evi et ses 2 enfants doivent joindre les deux bouts avec une pension de survie de 1.400 euros.

HLN

Combien payez-vous par mois?

Le montant que vous payez par mois dépend du montant assuré et de votre âge. Pour vous donner une idée, voici quelques exemples.

1. Assurer les études de vos enfants
Si, à 40 ans, vous assurez les études de 2 enfants pour 100.000 euros et que vous choisissez une durée de 10 ans, votre première prime mensuelle s'élèvera à 17 euros.

Ces chiffres sont basés sur les frais moyens pour deux enfants aux études pendant la durée de leurs études supérieures (source: Centre de conseil et de recherche budgétaire (CEBUD)).

2. Assurer le loyer de votre habitation familiale
Si, à l'âge de 30 ans, vous assurez le loyer de votre habitation familiale pour 25.000 euros et que vous choisissez une durée de 5 ans, votre première prime mensuelle sera de 5 euros.

Le loyer moyen en Flandre s'élevait à 800 euros en 2021 (source : CIB Vlaanderen). Avec 28.000 euros, les frais de location sont assurés pendant environ 3 ans.

3. Protéger le niveau de vie de vos proches
Pour que vos proches puissent continuer à assumer tous les frais si votre revenu venait à disparaître, vous pouvez vous assurer pour un montant de 200.000 euros. Si vous avez 45 ans au moment de la souscription et que vous choisissez une durée de 22 ans (jusqu'à votre retraite légale à 67 ans), votre première prime mensuelle s'élèvera à 30 euros.

Ces chiffres sont basés sur le budget d'une famille flamande moyenne avec 2 enfants dans laquelle les deux parents gagnent environ 2.000 euros nets par mois (source : www.vlaanderen.be).

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Pendant un an ou deux, selon que vous avez ou non des enfants, vous recevrez une allocation de transition. Mais après cela, c'est terminé et vous devez vous débrouiller seul.

Hannelore Bedert - VRT

Qu’est-ce qui n’est notamment pas assuré?

Aucun paiement n'a lieu si l'assuré décède

  • À la suite d'un acte de violence, pour autant que l'assuré y ait pris part volontairement ou activement.
  • Lors de la participation active à des faits de guerre.
  • En dehors de la durée de l'assurance.
  • À la suite d'un suicide au cours de la 1ère année du contrat. L’euthanasie pratiquée selon les conditions prévues par la loi est par contre assurée.

Votre assurance décès en détail

À qui cette assurance s’adresse-t-elle?
Cette assurance est destinée aux personnes physiques âgées de 18 ans au minimum et de 74 ans au maximum.

Quel montant est assuré?
Vous choisissez le montant que vous assurez. Le montant minimum est de 5.000 euros.

Quelle est la durée d'une assurance décès?

La durée est libre, sans toutefois pouvoir être inférieure à un an. La date d’expiration maximum du contrat est fixée au 75ème anniversaire de l'assuré.
Si vous ne voulez plus conserver l'assurance, vous pouvez la résilier dès le mois suivant sans frais.

Comment pouvez-vous payer les primes?
Les primes peuvent être versées sous la forme:

  • De primes de risque mensuelles (par domiciliation) ou annuelles. Cela signifie que la prime évolue en fonction de l’âge de l'assuré (des assurés).
  • D'une prime unique.

Quelles taxes payez-vous sur un nouveau versement?
Les personnes physiques résidant en Belgique paient une taxe d'assurance de 2% sur chaque nouveau versement.

Y a-t-il une acceptation médicale?
L'acceptation médicale dépend du capital assuré en cas de décès et de votre âge au moment où vous souscrivez l'assurance. Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à vous rendre dans une de nos agences, à contacter KBC Live ou votre agent d'assurances.

Quand le montant sera-t-il payé?

Si vous venez à décéder pendant la durée de votre assurance, le capital est, en moyenne, payé dans un délai d'un mois si tous les documents nécessaires ont été fournis. Les documents nécessaires dépendent de la situation du défunt.

Toujours nécessaires:

• Un extrait de l'acte de décès de l'assuré
• La confirmation des données d'identité des bénéficiaires

En fonction de votre situation:

• Un extrait de l'acte de mariage
• Une attestation ou un acte d'hérédité
• Un certificat médical de décès
• Une demande de paiement ou une quittance signée

De quoi faut-il idéalement s'occuper en premier lors d'un décès?
Après un décès, les proches ont autre chose à faire que de l'administration. Néanmoins, il est important de s'occuper de certaines choses le plus rapidement possible. Le délai de paiement de votre assurance décès ne commence en effet à courir qu'au moment de la déclaration.

Vous ne savez pas par où commencer? Cette check-list vous fournira des indications et vous aidera à établir des priorités. Vous pouvez également y ajouter des éléments que vous ne voulez surtout pas oublier.

Vous consacrerez ainsi moins de temps et d'efforts aux formalités administratives et pourrez vous concentrer sur vos proches.

Des questions sur votre assurance décès?

Si vous avez des questions sur l'Assurance décès KBC, n'hésitez pas à contacter l'une de nos agences, KBC Live ou votre agent d'assurances pour obtenir de plus amples informations.

Prendre rendez-vous

Bon à savoir!

  • L’Assurance décès KBC est régie par le droit belge.
  • L'Assurance décès KBC est une assurance temporaire décès de la Branche 21
  • Après avoir communiqué le décès, vos proches peuvent faire appel à notre Service Successions
  • En général, des droits de succession sont dus sur l'Assurance décès KBC
  • Le traitement fiscal peut changer et dépend de votre situation personnelle. Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à vous rendre dans une agence KBC, à contacter KBC Live ou votre agent d'assurances.
  • Toute plainte sera en premier lieu adressée à votre intermédiaire. À défaut d’accord, vous pouvez vous adresser au Service gestion des plaintes de KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94 (gratuit) ou 078 15 20 45 (payant), fax 016 86 30 38. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des assurances, compétent pour l'intégralité du secteur, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be, www.ombudsman-insurance.be.
    Vous avez également le droit d'intenter une action en justice.

Pour obtenir une offre pour une Assurance décès KBC, adressez-vous à une agence KBC, à KBC Live ou à votre agent d'assurances.

L'Assurance décès KBC est un produit de KBC Assurances SA – Professor Roger Van Overstraetenplein 2 – 3000 Leuven – Belgique
TVA BE 0403 552 563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB
Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (A.R. 4 juillet 1979, M.B. 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, avenue de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique.
Société du groupe KBC

Veillez à lire le présent document d’information avant de souscrire l’assurance

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