Prêt hypothécaire

Prêt hypothécaire


  • Vérifiez en quelques minutes le montant que vous pouvez emprunter pour votre logement (unique en Belgique)
  • Obtenez toujours le taux le plus compétitif chez KBC, en ligne et dans votre agence KBC
  • Passez en revue votre demande par téléphone avec votre expert en logement avant de prendre votre décision

 

Votre prêt est-il réaliste? Répondez d'abord à quelques questions et téléchargez les documents nécessaires. Ensuite, votre expert en logement vous contactera pour tout passer en revue avant que vous ne fassiez votre demande définitive de crédit logement.

Calculez vite votre prêt
Comment se passe la demande en ligne?

Vous êtes touché financièrement par la crise énergétique et vous remplissez les conditions d'éligibilité? Vous pouvez alors demander un report de paiement de votre crédit logement à partir du 19 septembre 2022. En savoir plus >

Le saviez-vous?

Vous pouvez aussi emprunter sans intérêts pour votre projet d'achat et rénovation. Découvrez ici comment récupérer vos intérêts grâce au Prêt rénovation de la Région flamande.

Pourquoi opter pour un prêt hypothécaire chez KBC?

Grâce à notre expertise, nous vous aidons à faire le bon choix. Dans notre simulation, vous obtiendrez des réponses claires à des questions telles que: ‘Combien puis-je emprunter? Sur combien d'années? Faut-il opter pour un taux fixe ou variable? Quel sera le coût total? Quelles sont les conséquences fiscales?’

Plus d'infos sur le prêt hypothécaire

Vous pouvez immédiatement vérifier en ligne si votre prêt est réaliste. Convaincu? Nous vous aidons alors à remplir correctement votre demande. Vous disposerez ainsi de toutes les informations pour décider de faire ou non votre demande définitive de crédit logement.

Concrètement, votre demande passe par 3 étapes:

1) Calculez votre prêt

Tout d'abord, nous avons besoin de quelques informations supplémentaires, comme des détails sur votre projet et quelques données personnelles, comme vos revenus et vos crédits en cours. Vous saurez ainsi immédiatement si votre prêt est réaliste, avec une simulation détaillée des coûts mensuels. Et plus besoin de négocier votre taux d'intérêt: chez KBC, vous obtenez toujours automatiquement le taux le plus compétitif. Pratique, non?

2) Vérifiez si vous pouvez demander votre prêt

Vous pouvez alors immédiatement vérifier en ligne si vous pouvez demander votre prêt chez KBC. Vous avez reçu le feu vert et vous voulez poursuivre votre demande? Dans cette étape, indiquez alors que notre expert en logement peut vous appeler pour prendre un rendez-vous téléphonique.

3) Soumettez votre demande définitive de prêt

Au cours de cet entretien téléphonique, l'expert en logement examinera votre demande avec vous. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir tout rempli correctement. Vous aurez encore un temps de réflexion ensuite avant de prendre la décision définitive de demander votre prêt.
 

Vous voulez calculer ou demander un crédit logement? Assurez-vous alors d'avoir à portée de main ou d'apporter les documents suivants:
 
  • Le compromis d'achat signé de votre nouveau logement ou l’acte de propriété du terrain à bâtir ou du logement à transformer.

  • Les plans de construction, les devis ou les offres de prix du logement que vous construisez ou transformez.

  • Le permis de bâtir si vous avez besoin d'une autorisation pour les travaux et que ce permis est déjà disponible.

  • Pour le refinancement d’un crédit logement auprès d'un autre prêteur que KBC, une copie de votre contrat de crédit en cours et du tableau d’amortissement correspondant.

  • Des fiches de salaire récentes si vous êtes salarié.

  • Vous êtes indépendant ou vous exercez une profession libérale? Un aperçu reprenant les données d’exploitation les plus récentes de votre activité, complété éventuellement par l’avertissement-extrait de rôle du même exercice que les données d'exploitation fournies, si ce document est déjà disponible.

  • Vous percevez un revenu de remplacement ou d'autres revenus, comme un loyer ou une pension alimentaire? Vous pouvez le démontrer à l’aide d’un extrait de compte récent.

  • Un extrait de compte récent de votre épargne, un aperçu de vos investissements et toute éventuelle aide financière d'un tiers que vous investirez dans votre projet.

  • Le certificat de performance énergétique (PEB) du logement pour lequel vous souhaitez emprunter. Vous donnez un autre bien en garantie? Vous aurez alors également besoin du certificat PEB de ce logement.

Vous allez construire, ou vous souhaitez acheter ou transformer une maison ou un appartement? Un "crédit hypothécaire à destination immobilière" vous permet d’emprunter une partie des fonds nécessaires. Ce prêt est généralement couvert par une hypothèque et/ou un mandat hypothécaire.

Vous ne pouvez souscrire un prêt hypothécaire chez KBC que si vous résidez en Belgique et percevez vos revenus principaux en euros.

Le montant que vous pouvez emprunter dépend de 3 facteurs:

  1. Le montant que vous pouvez rembourser
    La règle d’or veut que le total des obligations de crédit mensuelles ne dépasse pas 40% du revenu mensuel net du ménage.
  2. Le prix de l’habitation et le montant de vos économies
     Le montant emprunté ne peut jamais excéder le prix total de l’habitation. KBC attend également que vous financiez une partie de votre projet sur vos fonds propres.
  3. Les garanties que vous pouvez donner à la banque
    KBC demande des garanties afin de se couvrir contre le risque de non-remboursement du crédit. Il s’agit généralement d’une hypothèque, qui donne à la banque le droit de vendre le bien immobilier si vous n’êtes plus en mesure de remplir vos obligations de crédit.

Calculez combien vous pouvez emprunter

Il n’existe pas de durée idéale. La durée moyenne d'un prêt hypothécaire se situe entre 10 et 25 ans. Comment choisir la durée qui vous convient? Voici ce dont vous devez tenir compte:

  1. Votre âge
    Le choix de la durée dépend de votre âge. Vous voulez avoir fini de payer dans 15 ans parce que vos enfants entameront des études supérieures? Préférez dans ce cas une durée de 15 ans.
  2. Vos revenus
    Le total de vos mensualités doit être inférieur à 40% de votre revenu familial net mensuel.
  3. Votre mode de remboursement
    Chaque versement se compose d'une part de capital et d'une part d'intérêts. Ce rapport dépend de votre méthode de remboursement. La formule la plus courante est l’amortissement mensuel constant.
  4. Votre taux d'intérêt
    Le choix de la durée est aussi fonction du taux d'intérêt fixe ou variable.

Lorsque vous souscrivez un prêt hypothécaire, vous avez le choix entre 2 formules de crédit: à taux fixe ou à taux variable. Quel est le taux d'intérêt le plus intéressant dans votre cas?

Calculez le taux d'intérêt de votre prêt avec notre simulateur

Si vous souscrivez aussi une assurance incendie et une assurance solde d'emprunt chez nous et si votre salaire est versé sur un compte à vue auprès de KBC, vous bénéficiez du taux Confort KBC. Et si votre apport personnel est suffisamment élevé, KBC peut vous proposer un taux encore plus avantageux.

Réduction pour une habitation peu énergivore

Chez KBC, vous pouvez également obtenir une réduction supplémentaire sur le taux d'intérêt de votre nouveau prêt hypothécaire. En cas d'achat d'une habitation peu énergivore, la réduction est immédiatement octroyée. Si vous effectuez les travaux nécessaires pour rendre votre habitation moins énergivore dans les 7 ans, la réduction sur le taux sera octroyée lorsque vos travaux de rénovation permettront une amélioration du label PEB.

Pour obtenir une réponse à ces questions parmi d'autres, plus besoin de sortir de chez vous. Posez simplement votre question en ligne. Plus d'infos

information-expr-quote--glyph
C'est fantastique de découvrir en ligne, dans KBC Mobile, si nous pouvons acheter la maison de nos rêves! Il suffit de répondre à quelques questions et nous avons immédiatement obtenu un aperçu des possibilités. Avec nos questions supplémentaires, nous avons pu nous adresser aux experts de KBC Live.

Bon à savoir sur le prêt hypothécaire

Prêteur: KBC Bank SA, dont le siège est établi avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, Belgique. TVA BE 0462.920.226, RPM Bruxelles, FSMA 026 256 A. Sous réserve d’approbation de votre demande de crédit par KBC Bank SA.
Bank SA ne propose pas de contrats de crédit en monnaie étrangère.
La loi définit ce type de contrat de crédit comme un contrat où le crédit : est exprimée dans une monnaie autre que celle dans laquelle le consommateur perçoit les revenus ou détient les biens à partir desquels le crédit doit être remboursé ou est exprimée dans une monnaie autre que celle de l'Etat membre dans lequel le consommateur réside.
KBC Bank s’adresse dès lors uniquement aux personnes résidant en Belgique, qui perçoivent leurs principaux revenus en euros.

Découvrez en quelques clics si vous pouvez obtenir votre prêt