Investir pour un enfant

Avec KBC-Life Solutions4:

  • Vous investissez de manière socialement responsable dans une assurance-placement de la Branche 23
  • Vous pouvez prélever une partie ou la totalité de votre réserve constituée à tout moment
  • Vous choisissez vous-même le bénéficiaire et la date d'échéance du contrat
     

Lorsqu'un enfant naît et que vous avez la chance de devenir parent, grand-parent, parrain ou marraine, vous voulez donner à cette merveille toutes les chances qu'elle mérite. Une bonne santé, une bonne école, un bon travail, une bonne dose d'attention... Mais aussi de bonnes bases financières.

C'est là que vous entrez en scène. En effet, vous pouvez faire en sorte que ce petit être dispose d'un capital de départ appréciable pour se lancer dans la vie adulte le moment venu. Un objectif que vous pouvez facilement atteindre avec une assurance-placement.
 

Qu'est-ce que KBC-Life Solutions4?

KBC-Life Solutions4 est une assurance-placement de la Branche 23. Vous investissez dans KBC-Life S4 ExpertEase SRI Neutral, un fonds d'investissement socialement responsable composé d'un mélange d'actions et d'obligations géré par KBC Asset Management. Vous avez la possibilité de rendre le contrat flexible.

Choisissez votre bénéficiaire

Vous désignez un bénéficiaire: un (petit-)enfant, un(e) filleul(e) ou un autre être cher.
Et si vous décédez prématurément (espérons que non), la réserve constituée revient au bénéficiaire.
 

Choisissez la durée du contrat

Il est possible de souscrire à tout moment. Vous choisissez librement à quelle date d'échéance spécifique la réserve est transférée au bénéficiaire de votre choix. Ainsi, c'est vous qui décidez du moment opportun pour le transfert. Si vous changez d'avis et souhaitez transférer la réserve au bénéficiaire à un autre moment, vous pouvez toujours prolonger ou raccourcir la date d’échéance du contrat.

Veuillez noter que si vous décédez prématurément, la réserve constituée à ce moment-là va au bénéficiaire.
 

Choisissez comment vous voulez investir

Vous souhaitez investir un montant fixe d’entrée de jeu, ou vous préférez économiser un montant mensuel? Les deux sont possibles. Vous pouvez commencer cet investissement à partir de 10 euros par mois.

Accessible à tout moment

Vos plans ont changé pour l’une ou l’autre raison? Dans ce cas, vous pouvez prélever tout ou une partie de votre argent à n’importe quel moment.

Quel rendement pouvez-vous espérer?

Ce fonds d’investissement n’offre pas de protection du capital. Il est composé de 55% d'actions et de 45% d'obligations. Il s'agit d'une répartition cible. Le fonds peut s'en écarter sur la base de la stratégie d'investissement de KBC Asset Management. Le rendement n'est donc pas garanti et votre rendement peut fluctuer.

Il s'agit d'un investissement à long terme. Car statistiquement parlant, il y a plus de bonnes que de mauvaises années à la Bourse. Investissez-vous suffisamment longtemps? Si oui, l'effet positif l'emportera en principe sur l'effet négatif.

La valeur nette d'inventaire du fonds est publiée sur kbc.be/recherchefonds.
 

Risques

Un investissement dans KBC-Life S4 ExpertEase SRI Neutral lié à KBC-Life Solutions4 comporte un certain nombre de risques:

  • un risque d’inflation moyen: la composante obligataire n’offre aucune protection contre une hausse de l’inflation.
  • un risque de change moyen: étant donné la présence de titres libellés dans d’autres devises que l’euro, la probabilité est réelle de voir la valeur d’un investissement être influencée par des fluctuations de change.
  • un risque de crédit moyen: la composante obligataire investit principalement – mais pas exclusivement – en obligations ‘investment grade’. Par conséquent, le risque qu'un émetteur ne puisse plus honorer ses engagements est plus important que dans le cas d'un fonds investissant uniquement en obligations de type ‘investment grade’. La valeur d'une obligation peut baisser si les investisseurs doutent de la solvabilité de son émetteur.

Le score produit attribué par KBC au fonds KBC-Life S4 ExpertEase SRI Neutral est de 3 sur une échelle qui va de 1 (le plus défensif) à 7 (le plus dynamique). Outre la volatilité du marché, le score produit KBC tient compte de considérations telles que le remboursement du capital à date fixe, la solvabilité, la répartition, l’exposition aux devises et la liquidité.

Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet sur kbc.be/scoreproduit.
 

Quels sont les frais à payer?

  • Vous payez 2,5% de frais d'entrée et une taxe d'assurance de 2% par versement
  • Vous ne payez pas de frais de sortie
  • Les frais de gestion du fonds sont automatiquement imputés dans la valeur d'inventaire.

 

Veillez à lire le règlement de gestion pour plus d'informations sur les frais et les caractéristiques du fonds.

Quand commencer?

Vous pouvez commencer à n’importe quel moment dans KBC Mobile ou KBC Touch.

C'est vous qui prenez l'initiative d'investir dans ce fonds, sans les conseils en investissement de KBC Bank. KBC Bank ne s'assure donc pas que le fonds vous convient et ne peut pas vérifier si vous faites partie du marché cible du fonds.

Envie de surprendre cet enfant dans environ 18 ans avec une belle somme d'argent?

Investir maintenant pour un enfant

Vous préférez obtenir plus d'informations avant de vous lancer? Dans ce cas, nos experts se tiennent à votre dispostion dans votre agence KBC ou chez KBC Live.

Plus d'infos

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la fiche d’information financière, la fiche produit et le le règlement de gestion. Vous pouvez consulter les conditions générales du contrat KBC-Life Solutions4 dans votre agence KBC. Prenez connaissance de ces documents avant de souscrire l’assurance.

Ce produit est soumis au droit belge. Le fond de placement n'a pas de date d'échéance. En cas de plainte, veuillez contacter le service de Gestion des plaintes, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94. Si vous ne trouvez pas de solution appropriée, vous pouvez contacter l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman.as, qui agit pour l'ensemble du secteur. Vous pouvez aussi surfer sur www.ombudsman.as. Vous avez dans tous les cas le droit d'intenter une action en justice.