Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Habitations à énergie positive : avenir de l‘habitat durable

Les habitations à énergie positive sont une idée innovante dans le secteur de l’habitat durable. En fait, ces habitations produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Ce n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer en quoi consistent ces habitations et la technologie nécessaire à leur construction.

Qu’entend-on par habitation à énergie positive ?

Ce type d’habitation n’est pas seulement autosuffisant, mais il génère également un excédent d’énergie qui est réinjecté dans le réseau d’électricité. C’est le résultat d’une interaction intelligente entre les techniques de construction à haut rendement énergétique et les sources d’énergie renouvelables.

Quelle est la technologie présente dans ces habitations ?

Ces habitations sont équipées d’une série d’innovations technologiques, dont certaines vous sembleront assurément familières.

  • Chaque habitation à énergie positive est équipée de panneaux solaires qui conver-tissent la lumière du soleil en électricité. Vous pouvez utiliser l’électricité produite directement dans l’habitation ou la stocker pour une utilisation ultérieure. Les panneaux solaires sont une source d’énergie durable et fiable.
  • Les piles domestiques sont naturellement indispensables. Elles stockent l’énergie excédentaire pour plus tard, par exemple lorsque le soleil ne brille pas ou lorsque les résidents eux-mêmes ne consomment pas d’électricité pendant un certain temps. Elles font en sorte que l’habitation dispose de l’énergie qu’elle a elle-même produite. Cela permet d’accroître l’autonomie de l’habitation et de réduire la dépendance du réseau d’électricité.
  • Une isolation avancée réduit considérablement la consommation d’énergie dans une habitation. Les matériaux et techniques d’isolation minimisent les pertes de chaleur en hiver et gardent la maison fraîche en été. Cela permet de réduire les besoins en chauffage et en climatisation, et donc de diminuer la consommation d’énergie.
  • Les thermostats intelligents et les systèmes de gestion de l’énergie optimisent la consommation d’énergie en adaptant automatiquement la température et la consommation d’énergie. Les systèmes apprennent les habitudes des résidents et, par exemple, adaptent la température à leurs routines quotidiennes.

Combinez-vous toutes ces mesures ? Dans ce cas, votre habitation peut devenir positive sur le plan énergétique. Cela signifie non seulement une réduction des coûts énergétiques, mais aussi une diminution notable des émissions de CO2 et donc une belle contribution à un avenir plus durable.

Inspirez-vous de ces habitations à énergie positive

Il existe déjà plusieurs exemples fructueux dans le monde.

  • L’Active House au Danemark : cette maison combine les panneaux solaires, une isolation avancée et un système intelligent de gestion de l’énergie pour produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
  • La maison à énergie positive aux Pays-Bas: cette maison utilise une combinaison de panneaux solaires, d’éoliennes et de piles domestiques pour une énergie positive.
  • La Solar Decathlon House aux États-Unis: cette maison, conçue par des étudiants, utilise des technologies innovantes telles que l’énergie solaire et une isolation avancée pour afficher un bilan énergétique positif.

Investir soi-même dans une habitation à énergie positive ?

Investir peut sembler un défi insurmontable, en raison des coûts de démarrage élevés. Pourtant, les avantages à long terme sont considérables. Ces habitations ont des coûts énergétiques très faibles, la valeur de votre habitation augmente et vous contribuez à un meilleur environnement.

Le conseil le plus important avant de penser à investir : cherchez des exemples et faites des calculs détaillés pour vous faire l’idée la plus claire possible des avantages à long terme.

Habiter, travailler, vivre : autant de défis à relever. Chez KBC, nous aimons vous tenir au courant de ce qui se passe dans les domaines du logement, de l’énergie et de la durabilité. Curieux de savoir com¬ment entreprendre une rénovation énergétique efficace ? Ou comment une habitation peut devenir un écosystème énergétique innovant ?

Cette nouvelle ne constitue ni une recommandation d'investissement ni un conseil.

Découvrez KBC Private Banking & Wealth
Abonnez-vous à notre newsletter