Une habitation économe en énergie: le moyen le plus efficace pour réaliser des économies

Les investissements destinés aux économies d’énergie augmentent votre confort tout en diminuant vos dépenses et vos consommations énergétiques. En outre, une habitation économe en énergie a plus de valeur sur le marché, ce qui vous permettra d’en tirer un meilleur prix le jour où vous souhaiterez la vendre. Par conséquent, rénover durablement son logement en vaut la peine. Mais quelle est la meilleure façon de procéder et quels sont les investissements à réaliser en priorité?

Comment améliorer la performance énergétique de son habitation? Commencez par votre certificat PEB

Chacun a sa propre interprétation de ce en quoi consiste améliorer la performance énergétique de son habitation. Pour certains, il s’agit d’installer une solution de chauffage respectueuse de l’environnement, tandis que pour d’autres, l’opération porte essentiellement sur l’isolation et l’étanchéité de la maison. Pour savoir quels travaux de rénovation entreprendre en priorité, vérifiez le certificat PEB de votre habitation. Vous y verrez son score et un label énergétiques, ainsi que des recommandations sur les travaux de rénovation à planifier en priorité pour rendre efficacement votre maison plus économe en énergie.

Votre certificat comprend un aperçu des déperditions énergétiques observées dans votre habitation (par exemple, le long des murs, châssis, sols, portes, fenêtres ou votre système de chauffage) ainsi que les conseils de l’expert en énergie pour consommer moins. En outre, vous y trouverez la valeur d’isolation des matériaux définie par l’expert.

La meilleure façon d’améliorer la performance énergétique de votre habitation consiste à suivre les étapes suivantes:

Étape 1: isolez votre toit

Le toit est l’endroit où la perte d’énergie et de chaleur est la plus forte! L’isolation du toit fait partie des mesures incontournables. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une habitation existante, il s’agit de l’étape la plus importante pour réduire la facture d’énergie. Votre toit est responsable de 25 à 30% de votre facture de chauffage. En d’autres termes, si vous isolez votre toit, vous pouvez économiser chaque mois 25 à 30% sur vos coûts d’énergie. Mais outre ces économies financières, l’isolation du toit présente plusieurs autres avantages:

  • Elle garantit un toit étanche au vent et à la pluie.
  • Elle retient la chaleur à l’intérieur en hiver, mais préserve de la chaleur du soleil en été. Vous obtenez ainsi une température ambiante plus agréable en été.
  • Elle assure l’isolation acoustique. L’isolation atténue les bruits extérieurs gênants pour un intérieur plus silencieux.
  • Grâce à l’amélioration du climat intérieur, vous pouvez utiliser le grenier comme chambre supplémentaire ou comme espace de loisir.

Vous trouverez de plus amples informations sur les règles relatives à l’isolation du toit sur le site du gouvernement flamand.

Saviez-vous qu’il est possible de financer l’isolation de votre toit à l’aide d’un prêt énergie avantageux? > En savoir plus sur le prêt énergie

Demandez un prêt énergie pour votre isolation

Étape 2: isolez vos murs extérieurs

Les murs extérieurs constituent la deuxième cause de vos déperditions de chaleur avec une perte de 20%. Il s’agit donc de la deuxième mesure à mettre en œuvre pour améliorer la performance énergétique de votre habitation. Trois possibilités s’offrent à vous: remplir le mur creux d’isolant, isoler le mur par l’extérieur ou isoler le mur par l’intérieur.

Isolation d’un mur creux existant

Un mur creux présente une cavité entre ses parois intérieure et extérieure. L’isolation d’un mur creux est la solution la plus avantageuse pour améliorer la performance énergétique d’une habitation existante. En outre, il s’agit d’une opération rapide et efficace.

De petits trous sont percés dans les joints de votre mur extérieur conformément à un schéma déterminé. Un matériau isolant est ensuite injecté de manière à remplir entièrement la cavité. Les trous préalablement percés sont ensuite rebouchés.

Malheureusement, les maisons anciennes possèdent rarement des murs creux. De plus, tous les murs creux ne se prêtent pas à cette technique. Reste alors la possibilité d’isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieur.

Isolation de murs extérieurs existants

Les maisons anciennes ont souvent des murs pleins. Dès lors, la post-isolation par l’extérieur constitue en général la meilleure option, mais aussi la plus coûteuse.

L’isolation d’un mur extérieur se fait généralement en plaçant des panneaux d’isolation synthétiques contre le mur extérieur existant. Ils sont fixés à la façade à l’aide d’une colle spéciale. Si la façade doit ensuite être revêtue, une ossature est appliquée sur le matériau isolant, de manière à pouvoir accueillir des plaquettes de parement, du stuc, du bois ou des panneaux de bardage. En cas de finition plâtrée, aucune ossature n’est requise, et une couche d’armature en fibre de verre suffit comme support à l’enduit.

Isolation de murs intérieurs existants

L’isolation par l’intérieur n’est envisagée que lorsque l’isolation des murs creux ou extérieurs est techniquement impossible. L’isolation par l’intérieur est un processus très délicat: une isolation parfaite est pratiquement impossible, et cette solution implique un risque accru de condensation.

Saviez-vous qu’il est possible de financer l’isolation de votre mur à l’aide d’un prêt énergie avantageux? > En savoir plus sur le prêt énergie

Étape 3: installez du double vitrage ou du vitrage à haut rendement

Les châssis arrivent en troisième position sur la liste des priorités. Ils sont responsables de 15% des déperditions de chaleur de votre habitation. Par conséquent, l’installation d’un double vitrage ou d’un vitrage à haut rendement est très intéressante. Le double vitrage isole 2 à 3 fois mieux que le simple vitrage, et le vitrage à haut rendement 4 à 5 fois mieux. En outre, vos châssis seront moins sujets à la condensation, et les vitrages froids appartiendront au passé.

Saviez-vous qu’il est possible de financer votre vitrage à haut rendement à l’aide d’un prêt énergie avantageux? > En savoir plus sur le prêt énergie
 

Demandez un prêt énergie pour votre vitrage à haut rendement

Étape 4: produisez votre propre énergie

Si vous avez déjà fait le nécessaire pour mieux isoler votre habitation, il est intéressant de commencer à produire votre propre énergie à l’aide de panneaux solaires ou d’une pompe à chaleur. Le grand avantage de cette solution réside dans les économies conséquentes à terme.

Les panneaux solaires vous permettent de convertir l’énergie solaire en énergie gratuite, réduisant ainsi le montant de votre facture d’énergie. L’investissement est généralement amorti en seulement 5 à 7 ans. De plus, la nouvelle génération de panneaux solaires présente une durée de vie de 25 à 30 ans. Lorsque vos panneaux solaires produisent trop d’énergie, vous injectez l’excédent dans le réseau et recevez une petite compensation pour chaque kWh ainsi injecté. De cette manière, vous profitez encore davantage de votre investissement.

Tenez également compte de la structure et de l’état de votre toit. Si vous optez pour des panneaux solaires, assurez-vous que votre toit répond aux conditions d’installation requises et, si nécessaire, profitez-en pour isoler votre toit. Voir étape 1. En effet, mieux vaut éviter les doubles coûts par la suite. Installer des panneaux solaires sur une maison non isolée revient à laisser les fenêtres et les portes ouvertes.

La pompe à chaleur constitue une autre option. Elle récupère la chaleur présente dans l’air extérieur, le sol ou l’eau phréatique, la porte à une température exploitable et la libère à l’intérieur de votre maison. La température de l’air extérieur ou du sol ne doit pas nécessairement être plus élevée que celle de votre maison: ces pompes parviennent à récupérer de la chaleur même par temps froid. Une pompe à chaleur puise donc de l’énergie gratuite dans la nature, mais a besoin d’électricité pour fonctionner. Vous pouvez la prélever sur le réseau ou en produire vous-même une partie grâce à des panneaux solaires.

Saviez-vous qu’il est possible de financer vos panneaux solaires à l’aide d’un prêt énergie avantageux? > En savoir plus sur le prêt énergie

Étape 5: stockez votre énergie

Si vous décidez d’investir dans des panneaux solaires, vos avez tout intérêt à consommer un maximum d’énergie pendant que le soleil brille. Mais ce n’est pas évident, car une famille moyenne présente un taux d’autoconsommation de 30%.

Vous pouvez augmenter considérablement votre autoconsommation en optant pour une batterie domestique. Elle vous permet de stocker l’énergie non consommée en journée, lorsque le soleil brille, pour l’utiliser le soir et la nuit, lorsque le soleil est couché. En été, votre autoconsommation peut ainsi atteindre 70%.

Une batterie intelligente va encore plus loin. L’électricité que vous produisez est stockée de manière intelligente ou vendue à votre fournisseur d’énergie au moment où son prix est le plus élevé. Et inversement, vous prélevez de l’énergie sur le réseau lorsque son prix est bas, de sorte que votre batterie reste efficace, même en hiver. En revanche, cette solution vous impose de signer un contrat d’énergie dynamique avec votre fournisseur.

Saviez-vous qu’il est possible de financer votre batterie domestique à l’aide d’un prêt énergie avantageux? > En savoir plus sur le prêt énergie

Demandez un prêt énergie pour vos panneaux solaires