Trump, l’IA et la géopolitique bouleversent le monde des investisseurs en 2025
Big tech, intelligence artificielle, Donald Trump, bouleversements géopolitiques, faiblesse du dollar et investissement responsable... 2025 a été une année mouvementée qui appelle à la réflexion autant qu'à des réponses. C'est pourquoi Mark Van Assche, account manager Private Banking et Wealth Office, a posé cinq questions pressantes à trois experts de KBC Asset Management : Mailee Hovsepian, Heng-Ta Quach et Nathalie Bally. Leur objectif ? Des réponses claires, une perspective plus large sur 2025 et des idées pour 2026.
11/12/2025
Que se passe-t-il dans le monde et quelles sont les conséquences pour les marchés financiers?
Économie
- L'affaiblissement de la croissance de l'emploi et la baisse des excédents d'épargne, ainsi que l'inflation qui reste élevée en raison de la hausse des droits de douane à l'importation, pèsent sur le pouvoir d'achat du consommateur américain. Une récession n'est pas attendue par nos économistes, qui revoient même légèrement à la hausse les perspectives de croissance pour 2025 et 2026. Certes, la croissance est légèrement inférieure à ce que l'on a pu constater ces dernières années et on parle donc toujours d'un ralentissement de la croissance.
Prix des matières premières - Inflation
- Avec des prix de l'énergie sous contrôle et croissance des salaires en baisse, les taux d'inflation continuent de diminuer presque partout. Dans la zone euro, ils se situent déjà dans la « zone de confort » des banquiers centraux. Aux États-Unis, en revanche, l'inflation de base reste légèrement plus élevée et l'on observe des traces d'augmentation des droits d'importation sur les prix à la production.
- Avec la mise en place d'un certain nombre d'accords commerciaux clés, le nouveau tarif d'importation moyen est estimé à 15 % (contre 2,5 % avant Trump II). Ces droits de douane devraient progressivement se répercuter sur les prix de détail au cours des prochains mois, ce qui maintiendra l'inflation au-dessus de l'objectif de la Réserve fédérale pendant encore plusieurs mois.
Politique budgetaire et monétaire
- La "Big Beautiful Bill", qui prolonge principalement les réductions d'impôts arrivant à échéance sous le précédent mandat de Trump, devrait donner un coup de pouce limité à la croissance. Entre-temps, le shutdown aux États-Unis a été temporairement résolu.
- La Chine continue également de soutenir régulièrement son économie en perte de vitesse par de nouvelles décisions politiques.
- Dans la zone euro, les lourds investissements annoncés dans la défense et les infrastructures se concrétisent progressivement, bien que cela semble avoir un impact surtout en 2026-27.
- La BCE a maintenu un taux de dépôt constant à 2 % en juillet et a laissé la suite des événements dépendre des données économiques. Nos économistes ne s'attendent pas à une nouvelle baisse des taux d'intérêt l'année prochaine de la part de la BCE.
- La Fed a abaissé ses taux comme prévu, mais le dot plot n’indique qu’une seule baisse pour 2026. Le marché, et nous-mêmes en attendons une de plus et ce, dès le premier trimestre. Le président américain Donald Trump nommerait le successeur du président Powell au début de l'année prochaine.
Marché obligataire
- Malgré une croissance plus faible, une inflation en baisse et des taux directeurs identiques, les rendements obligataires restent à des niveaux légèrement plus élevés tant aux États-Unis qu’en Europe. En revanche, le virage budgétaire opéré par le nouveau gouvernement allemand, au cours duquel le frein à l'endettement a été relâché et un budget important a été alloué à la politique de relance et aux dépenses dans la défense, explique le niveau plus élevé des taux d'intérêt en Europe.
- La situation politique volatile - une fois de plus - en France a entraîné une nouvelle hausse des taux d'intérêt dans ce pays. Ces dernières semaines, cependant, les taux d'intérêt pourraient se normaliser et se stabiliser quelque peu.
Marché d'actions
- Ces dernières semaines, les marchés boursiers ont renoué avec des sommets historiques. Les marchés actions ont bien performé tout au long de l’année, mais rien ne laisse présager un rallye de Noël. Les valorisations semblent plus intéressantes après un mois de décembre plus faible.
- Les prévisions de bénéfices sont également élevées, tant pour le quatrième trimestre que pour l'année prochaine, ce qui explique les bonnes performances. Les perspectives d'investissement, à la fois par les gouvernements et dans l'infrastructure de l'IA, stimulent les bénéfices.
- L'atténuation des tensions géopolitiques pourrait à son tour entraîner une baisse des coûts grâce aux prix des produits de base.
Risques
- Ces dernières semaines, le conflit au Moyen-Orient a été quelque peu relégué au second plan sur les marchés financiers, mais rien n'exclut la possibilité qu'il s'enflamme à nouveau En Ukraine, un accord semble pouvoir être conclu.
- Les inquiétudes concernant les prêts privés à la suite de certaines faillites restent présentes à l'esprit, mais pour l'instant les marchés sont moins préoccupés par ces développements. Toutefois, le sentiment peut changer rapidement.
2025 a été une bonne année boursière. Les bénéfices attendus pour 2026 semblent également solides. Après un mois de décembre plus faible, les valorisations redeviennent plus attrayantes.
Siegfried top, Stratégiste en placements KBC Asset Management
Cette page Internet est une publication de KBC Asset Management SA (KBC AM). Les informations et chiffres mentionnés sur cette page sont des instantanés, susceptibles d'être modifiés sans préavis, et n'offrent aucune garantie pour l'avenir. Les informations figurant sur cette page ne peuvent pas être considérées comme des conseils ou des recommandations d'investissement. Aucun passage de cette page ne peut être reproduit sans l’autorisation expresse, écrite et préalable de KBC AM. Les informations sur cette page sont régies par le droit belge et relèvent de la juridiction exclusive des tribunaux belges. Éditeur responsable: KBC Groupe SA, avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, Belgique. TVA BE 0403.227.515, RPM Bruxelles, www.kbcprivatebanking.be.