De l’immobilier durable pour votre entreprise

De l’immobilier durable pour votre entreprise

L'entrepreneuriat durable ne consiste pas seulement à rendre les processus économiques durables. Il est au moins aussi important d'évoluer vers l’immobilier durable pour votre entreprise, d'autant plus que le gouvernement ne cesse de relever la barre.

Des bâtiments durables

duurzaam ondernemen vastgoed

Les bâtiments sont un maillon important de la politique climatique européenne. Ils représentent 11% des émissions de CO2 de l'Europe. En Belgique, le pourcentage serait même de 25%, selon un rapport de la KU Leuven. En outre, les trois quarts des bâtiments en Europe ne répondent pas aux normes énergétiques actuelles, tandis que 85% d'entre eux ont plus de 20 ans.

Le Green Deal européen vise à réduire les émissions de CO2 de 55% d'ici 2030 par rapport aux émissions de 1990. Pour l'immobilier, la Commission européenne a traduit cela en un objectif ambitieux: doubler le rythme annuel actuel de rénovation des bâtiments anciens en Europe d'ici 2030. Actuellement, 1% des bâtiments sont rénovés chaque année. D'ici 2030, 2% des bâtiments devront être rénovés chaque année en Europe. Et cela représente 35 millions de bâtiments rénovés

 

Une approche radicale est nécessaire pour réduire de manière significative les émissions de CO2 des bâtiments. Le défi est immense. Nous devons également maintenir ce rythme de rénovation effréné afin que notre continent soit 100% climatiquement neutre d'ici 2050.

Kim Creten, CEO KBC Real Estate

Obligation de rénovation

L'immobilier durable devient une priorité pour les entreprises dans les années à venir. Depuis le 1er janvier 2022, la Flandre impose une obligation de rénovation lors du transfert de propriété pour tous les bâtiments non résidentiels. Dans les cinq ans suivant le transfert de propriété, ces bâtiments doivent répondre à des critères minimaux en matière d'isolation de la toiture, de vitrage, de production de chaleur et de systèmes de refroidissement. En outre, les petits bâtiments non résidentiels d'une superficie maximale de 500 m² doivent obtenir un label énergétique C ou supérieur dans les cinq ans suivant leur transfert. Depuis 2023, les bâtiments à usage non résidentiel de plus grande taille doivent atteindre une part minimale d'énergie renouvelable de 5%. Et ce, dans les cinq ans suivant le transfert de propriété. En outre, à partir de 2025, tous les grands bâtiments à usage non résidentiel devront être dotés d'un certificat de performance énergétique (PEB).

‘Les autorités exercent une pression indéniable pour que le patrimoine immobilier soit plus durable’, constate Kim Creten.

Cependant, la réglementation seule n'est pas un bon moteur pour durabiliser les bâtiments à usage industriel, administratif ou commercial. Els Mignolet, responsable Crédits aux entreprises Immobilier, KBC: ‘La société exerce également une pression croissante sur les entreprises pour qu'elles prennent une direction plus durable. Aucune entreprise ne peut s'isoler et ignorer la durabilité.’

Réduire les coûts énergétiques

Mais même cette pression croissante ne doit pas être le principal moteur du choix de bâtiments à usage industriel, administratif ou commercial plus écologiques. ‘Cela offre également des opportunités aux entreprises. Les investissements durables ont généralement un effet de réduction des coûts à long terme, surtout depuis que de nombreuses technologies vertes sont devenues abordables’, explique Iwan Barrez, sustainability manager, KBC. Ainsi, les entreprises peuvent réaliser d'importantes économies grâce à un éclairage LED plus économique ou à des panneaux solaires. ‘Les entreprises s'intéressent encore trop souvent aux coûts d'investissement, alors qu'elles devraient se concentrer davantage sur le coût total de possession sur l'ensemble du cycle de vie. Ces systèmes sont plus chers à l'achat, mais plus économes en énergie et moins chers à maintenir en fonctionnement’, explique Iwan Barrez. La centrale de production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE), par exemple, est chère à l'achat, mais produit à la fois de la chaleur et de l'électricité.

Rénovations énergétiques

Le financement est évidemment l'activité principale d'une institution financière, mais KBC considère que son rôle est bien plus large que celui d'un simple bailleur de fonds. ‘Nous voulons accompagner nos clients dans la transition vers l’entrepreneuriat durable. Nous voulons également les convaincre de l'importance des rénovations énergétiques’, explique Kim Creten. ‘À terme, c'est l'ensemble du patrimoine qui doit être renouvelé. En tant que banquier, il serait irresponsable de ne pas faire comprendre à vos clients que des investissements sont nécessaires à terme pour durabiliser leur immobilier d'entreprise. En en parlant dès maintenant, nous pouvons les inclure de manière proactive dans les plans de financement de l'entreprise.’

Le bancassureur joue également un rôle de guide dans le choix de certaines mesures d'économie d'énergie et de certains investissements. Kim Creten: ‘Nous ne sommes pas des experts en énergie, mais grâce à des collaborations externes, nous pouvons donner des repères aux entreprises. KBC a ainsi conclu un partenariat avec Encon pour les clients de KBC Corporate Banking. Les entreprises peuvent obtenir du bureau-conseil des conseils concrets, entre autres sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. En outre, celui-ci peut aussi, entre autres, cartographier l'empreinte carbone d'une entreprise, aider à la certification des bâtiments et accompagner l’élaboration d'une stratégie et du reporting de durabilité.

La construction circulaire

Une stratégie immobilière durable va bien au-delà des énergies renouvelables ou des mesures individuelles d'économie d'énergie. Elle porte également sur l'impact du bâtiment sur son environnement. ‘Les entreprises doivent prendre en compte de nombreux aspects lorsqu'elles construisent un portefeuille immobilier durable. Cela va de ne pas construire inutilement sur les rares espaces libres à la mobilité durable, en passant par une gestion de l'eau adéquate’, explique Kim Creten.

La construction doit elle aussi être beaucoup plus durable. Le processus de construction libère beaucoup de CO2. Cela peut aussi être amélioré, entre autres avec du ciment ou du béton pauvre en CO2, qui est encore en phase expérimentale à l'heure actuelle. La construction circulaire devient également de plus en plus importante. Un bâtiment est alors conçu de manière à ce qu'il puisse changer de fonction plus facilement et un maximum de matières premières réutilisables sont utilisées. ‘L'époque où l'on pouvait abattre des bâtiments à l'aide d'une boule de démolition sans se soucier de la montagne de déchets qu’il en résultait est révolue. Il est clair que le secteur de l'immobilier et de la construction est en train de changer fondamentalement. Et cela est également nécessaire si nous voulons réaliser nos ambitions climatiques’, conclut Els Mignolet.

KBC souligne expressément que l'utilisation de termes tels que vert et durable sur cette page ne suggère en aucun cas que ce qui est décrit est déjà (entièrement) conforme à la taxonomie de l'UE.