Comment équilibrez-vous les revenus et les dépenses de votre entreprise?

La gestion d'une entreprise exige beaucoup de planification, notamment sur le plan financier. Toute entreprise connaît des moments où sa trésorerie est mise sous tension en raison de dépenses imprévues ou d'une opportunité nécessitant un investissement. Pour ne pas tomber à court de liquidités, il est important de bien équilibrer dépenses et revenus et de prévoir une réserve. Comment faire? Découvrez-le ici.

Le plan de trésorerie comme point de départ

Avoir une vision claire de la situation financière de votre entreprise à tout moment est essentiel pour maintenir l'équilibre entre les dépenses et les revenus. L'élaboration d'un plan de trésorerie est indispensable à cet égard. La préparation d’un plan de trésorerie consiste à dresser un aperçu de vos dépenses et vos revenus mensuels. Il vous indiquera le montant du fonds de roulement ou de la réserve de liquidités dont vous avez besoin à court et à long terme pour assurer le fonctionnement et la croissance de votre entreprise.

Conseils pour compléter votre plan de trésorerie

  • Utilisez le plan de trésorerie comme une prévision de vos dépenses et revenus futurs (flux de trésorerie). Pour le faire correctement, vous devez d'abord saisir toutes les dépenses et revenus de l'année précédente et de l'année en cours. Sur cette base, vous pourrez ensuite indiquer la prévision des dépenses et des revenus que vous attendez pour l'année suivante. Cela reste une prédiction, bien sûr, mais vous donnera une indication de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
  • Lorsque vous avez rempli la prévision de vos futurs flux de trésorerie, n'oubliez pas d'indiquer vos revenus et dépenses réels à ce moment-là en regard de la prévision que vous aviez faite. Vous obtiendrez ainsi une meilleure idée de l'évolution des revenus et des dépenses et vous pourrez vous remettre à la tâche pour établir des prévisions pour l'année suivante.
  • Saisissez tous les montants par mois, y compris la TVA, pour avoir une idée plus précise. Au final, vous voulez en effet connaître le montant sur votre compte!
  • Le moment exact du paiement détermine dans quel mois vous indiquez les revenus ou les dépenses.
  • Vous ne savez pas comment remplir au mieux votre plan de trésorerie? Demandez l'aide de votre comptable ou de votre conseiller financier.

Ce que vous pouvez faire d'autre

Préparez-vous à affronter les hauts et les bas en constituant une réserve. D'une part, les périodes plus difficiles peuvent survenir à tout moment. Veillez donc à mettre régulièrement de l’argent de côté lorsque les affaires sont florissantes. D'autre part, il est également judicieux de constituer une réserve au cas où une opportunité se présente. Ainsi, vous pourrez réagir rapidement en disposant d'un budget supplémentaire à ce moment-là. En bref, une réserve procure davantage de flexibilité à votre entreprise.

Le capital immobilisé dans les stocks signifie qu'il n'est pas disponible pour investir ou payer vos fournisseurs à temps, ce qui affecte le bilan de votre fonds de roulement. Par conséquent, optimisez toujours le stock que vous conservez et résistez aux remises élevées des fournisseurs pour acheter des marchandises. Car n'oubliez pas que plus vous avez de stock, plus il faudra de temps pour qu'elles vous rapportent financièrement.

En réduisant la quantité d'argent qui sort de votre entreprise, vous pouvez rapidement optimiser votre flux de trésorerie. Voyez donc quelles dépenses vous pouvez reporter et quelles dépenses non essentielles vous pouvez supprimer.

Vérifiez quels revenus vous pouvez générer à court terme. Pensez, par exemple, à une prime ou une subvention pour votre entreprise. Vous pouvez aussi agir vous-même et vendre des stocks par le biais d’actions commerciales.

Vous cherchez un moyen de toujours garder vos dépenses et vos revenus en équilibre?

Avec une Facilité de budget Business KBC, vous disposez à tout moment de réserves de liquidités supplémentaires sur votre compte professionnel. Envie de savoir comment cela fonctionne? 

En savoir plus