Que vaut-il mieux sous-traiter, de quoi pouvez-vous vous charger ?

L'indépendant aimerait pouvoir se charger de tout, ce qui est généralement impossible - il n'a ni le temps, ni les connaissances, pour ce faire. Mieux vaut donc sous-traiter, et le faire intelligemment.

Que vaut-il mieux sous-traiter, de quoi pouvez-vous vous charger ?

L'indépendant aimerait pouvoir se charger de tout, ce qui est généralement impossible - il n'a ni le temps, ni les connaissances, pour ce faire. Mieux vaut donc sous-traiter, et le faire intelligemment.

Qu'ils soient débutants ou établis, les indépendants se plaignent souvent de la même chose : le manque de temps. L'installation elle-même engendre bien du travail administratif. Mais dès que le numéro d'entreprise est activé et qu'il faut faire tourner la société, c'est pire : en général, tout s'accélère et l'entrepreneur dispose de moins de temps encore. Il doit s'occuper de l'administration, de la comptabilité, de la facturation, des ventes et du site Internet, chercher des fournisseurs, entretenir les contacts avec ses partenaires, etc.

Faut-il se charger de tout ?

boekhouding uitbesteden

Le starter aimerait se charger de tout, ce qui est généralement impossible. Il est certes parfaitement normal de vouloir au départ être au courant du moindre détail, tout gérer, voire en outre se former, pour se spécialiser davantage encore. De nombreux starters suivent effectivement une formation en comptabilité, pour pouvoir s'entretenir avec leur comptable, ou un cours consacré à la création d'une boutique en ligne, pour mieux maîtriser la matière et affiner leur recherche de fournisseurs

Quid sur le long terme ?

Sur le long terme toutefois, mieux vaut sous-traiter un certain nombre de choses, ce qui vous permettra de vous concentrer sur les activités dans lesquelles vous êtes bon et de mieux cerner les nouvelles opportunités. Vous aurez de la sorte le sentiment de prendre plus de recul et de mieux contrôler la situation. Car faire 1000 choses à la fois finit par devenir contre-productif. Vous pourriez perdre de vue des évolutions essentielles dans votre domaine d'activité.

Dès lors, que vaut-il mieux sous-traiter et de quoi pouvez-vous vous charger ? Nous vous proposons de suivre deux règles :

  • Concentrez-vous sur les matières dans lesquelles vous êtes bon et que vous aimez. C'est excellent pour la motivation.
  • Renseignez-vous sur ce que coûterait la sous-traitance de certaines tâches. Pouvez-vous vous l'offrir sans mettre en péril la rentabilité de l'entreprise ?

Les tâches les plus fréquemment sous-traitées sont la comptabilité et la maintenance du site Internet. Mais attention : sous-traiter ne signifie pas ignorer, tant s'en faut ! Tout indépendant doit être au courant d'autant de choses que possible - et en particulier, de ses résultats financiers.

N'oubliez pas toutefois de vous concentrer sur votre passion et votre cœur de métier. Ils sont la raison d'être de votre entreprise et, à ce titre, impossibles à sous-traiter. 

Comment faire pour sous-traiter?

Quoi sous-traiter

Une fois que vous avez décidé quelles tâches vous allez sous-traiter, tout l’art est de trouver la bonne personne ou la bonne entreprise. Par exemple, comment trouver un comptable compétent et fiable? Qui pourrait se charger du nettoyage hebdomadaire de votre entreprise ou de votre commerce?

Commencez par demander l’avis d’autres entrepreneurs qui ont déjà fait l’expérience de la sous-traitance. Ils seront sûrement de bon conseil. Avec un peu de chance, ils sous-traitent justement la même tâche et ils pourront vous renvoyer vers la bonne personne ou la bonne entreprise, près de chez vous.
 
Et si les entrepreneurs que vous connaissez ne sont pas en mesure de vous aider? Voici un aperçu des tâches les plus souvent sous-traitées, ainsi que quelques conseils pratiques:
  • Site Internet: Vous n’avez pas le temps ou les connaissances nécessaires pour créer vous-même votre site Internet? De nombreux autres indépendants (ou entreprises) sont spécialisés dans ce domaine. Ils pourront sans aucun doute vous aider. Car ne l’oubliez pas: aujourd’hui, un site Internet actualisé et bien tenu apporte une réelle plus-value. Pensez aussi au design adaptatif de votre site, qui doit être «responsive» car bon nombre de vos clients utilisent leur smartphone ou leur tablette pour surfer.
  • Comptabilité: Vous n’êtes pas comptable, mais vous avez une multitude de factures à traiter? Faites appel à un professionnel compétent.
  • Payroll: Vous employez des collaborateurs? Beaucoup d’entreprises ont besoin d’aide pour gérer les paiements et les tâches administratives liées au personnel (calcul des salaires, pécule de vacances…). N’hésitez pas à faire appel à un secrétariat social près de chez vous.
  • Marché: Lorsque vous avez besoin d’informations, il peut être utile de mener une «enquête». Si vous vous en chargez vous-même, vous le ferez probablement à petite échelle. Pour travailler à plus grande échelle (par ex. pour une étude de marché), adressez-vous plutôt à un bureau d’études de marché.
  • Publicité/communication: Pour un logo distinctif, une charte graphique claire, une belle annonce publicitaire, une lettre d’information bien rédigée… il vaut mieux faire appel à des freelances, des copywriters, des designers et des agences de communication. Petits ou grands, ils sont nombreux et pourront vous aider à concevoir l’identité visuelle et écrite de votre entreprise. Ce site (en néerlandais) peut vous aider à trouver le freelance dont vous avez besoin: ikzoekeenfreelancer.com
  • Nettoyage: Votre commerce ou votre entreprise doit toujours être propre, mais vous avez tant de choses à faire que vous n’arrivez pas à trouver le temps de nettoyer. Pensez à demander une aide-ménagère.


Plus récemment publié sur: 05-03-2019

Pour quels métiers suis-je tenu d'apporter la preuve de connaissances professionnelles ?

Il est nécessaire de présenter une attestation de connaissances professionnelles pour pouvoir exercer certains métiers. C'est ce que l'on appelle les « professions réglementées ». Elles sont réparties en quatre catégories. Il est possible d'apporter la preuve de vos connaissances professionnelles à l'aide d'actes et de diplômes ou sur la base de votre expérience pratique.
Pour quels métiers suis-je tenu d'apporter la preuve de connaissances professionnelles ?

En tant qu'étranger, puis-je monter ma propre entreprise en Belgique ?

Vous pouvez monter votre propre entreprise en Belgique en tant qu'étranger à condition de demander votre carte professionnelle. Sachez toutefois que cette carte n'est pas nécessaire dans tous les cas.
En tant qu'étranger, puis-je monter ma propre entreprise en Belgique ?

Le statut d’étudiant-indépendant en 7 questions

Comment obtenir le statut d’étudiant-indépendant? Et qu’en est-il des impôts et des cotisations sociales?
Le statut d’étudiant-indépendant en 7 questions

Pourquoi dois-je m'affilier à une caisse d'assurances sociales ? Comment procéder ?

La loi belge contraint tout indépendant débutant à s'affilier à une caisse d'assurances sociales. L'indépendant s'acquitte en effet lui-même de ses cotisations de sécurité sociale - contrairement au salarié, dont les cotisations sont prélevées sur le salaire brut directement.
Pourquoi dois-je m'affilier à une caisse d'assurances sociales ? Comment procéder ?