Mules financières

Mules financières

Lescybercriminels envoient, par le biais des médias sociaux, des messages aux jeunes dans lesquels ils leur promettent qu'ils pourront gagner rapidement de l'argent s'ils prêtent leur carte de débit et le code PIN.

En réalité, le compte qui est lié à la carte de débit est utilisé pour transférer de l'argent criminel. Les jeunes qui tombent dans le panneau ne sont souvent pas conscients qu'ils sont coupables d'actes punissables et qu'ils mettent en danger leur sécurité et celle de leur entourage.

Ne remettez jamais votre carte de débit et votre code PIN à quelqu'un.

 

Quel est le mode opératoire des escrocs ?

Les escrocs créent de faux comptes par le biais des médias sociaux et entrent en contact avec les jeunes, par exemple via Instagram, WhatsApp ou Snapchat, mais aussi à l'occasion de divertissements.

Ils promettent aux jeunes qu'ils peuvent gagner de l'argent facilement.

1. Les escrocs demandent au jeune de leur remettre sa carte de débit et le code PIN. Ils se donnent rendez-vous dans des endroits facilement accessibles, comme des gares.

2. Grâce à la carte de débit et au code PIN, l'escroc a accès aux comptes du jeune par le biais des automates, de KBC Touch et de KBC Mobile. L'escroc utilise la carte de débit afin de verser de l'argent criminel sur un compte à l'étranger.

3. Dans la plupart des cas, le jeune ne récupérera pas sa carte de débit et ne recevra pas la somme promise. Le jeune commet ainsi un acte punissable et peut faire l'objet de poursuites au pénal. S'il s'agit de mineurs, les parents peuvent être tenus pour responsables.

Comment vous protéger?

  • Ne divulgez jamais les codes que vous créez avec le lecteur de carte. Ni votre code PIN. Ils permettent d'accéder à votre argent et sont personnels.
  • KBC ne vous demandera jamais de les communiquer, pas même par e-mail, SMS ou téléphone. Abordez ce sujet en famille, afin que toute la famille soit au courant de telles pratiques.
  • Réagissez uniquement aux messages de personnes que vous connaissez sur les médias sociaux.
  • Si vous voyez sur les médias sociaux des comptes qui promettent de gagner de l'argent facilement, notifiez-le au Point de contact du gouvernement pour les tromperies, les arnaques, les fraudes ou les escroqueries: https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue.
  • Si vous avez accédé à une telle demande, faites immédiatement bloquer votre carte de débit par le biais de CardStop (070 344 344) et contactez secure4u au 0800 65 65 0.

Comment les cybercriminels procèdent-ils?

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