Le paiement par carte en voie de disparition ?
Le paiement par smartphone est à peine lancé que les grandes entreprises nous bombardent déjà de nouvelles innovations (payer avec une montre ou même vocalement). Dans la pratique, tout est un peu plus lent, mais cela ne veut pas dire que nous ne devons pas en tenir compte ou participer au mouvement. Que du contraire. KBC est en effet également convaincue que les paiements par carte vont disparaître à terme.
Les chiffres indiquent que les paiements par smartphone sont en augmentation. Ce mode de paiement est de plus en plus courant et une fois qu’ils y sont habitués, les consommateurs ne repassent pas vraiment au paiement classique par carte. Nous constatons qu’aujourd’hui, environ 3% des paiements se font par smartphone. Nous notons également que cette part augmente encore dans un environnement de confiance et bien informé (les consommateurs qui connaissent le "paiement mobile"). Pour le Bouton de paiement KBC (le bouton de paiement en ligne KBC sur de nombreux webshops) par exemple, 30% des paiements sont déjà confirmés par smartphone.
30% des paiements en ligne qui passent par le Bouton de paiement KBC se font par smartphone.
Christophe Tuerlinckx, Business Development Manager Payments KBC
Le paiement par smartphone, comment ça fonctionne ?

Le paiement par smartphone peut s’effectuer de plusieurs manières, mais l’une d’elles sort clairement du lot : le scan d’un code QR. Un code QR (Quick Response) est un code-barres bidimensionnel que le client peut facilement scanner à l’aide de l’appareil photo de son smartphone. C’est aussi simple que ça.
Cette méthode peut d’ailleurs parfaitement être reproduite dans le magasin physique. L’expérience du client est ainsi la même en ligne et hors ligne. Cet aspect renforce également la confiance. De beaux exemples sont Bancontact et le Bouton de paiement KBC. L’expérience d’un paiement tout à fait mobile, vécue en ligne, peut également être proposée en magasin.
Comment proposer le paiement mobile sur votre webshop ?
Il est important de proposer le bon choix d’options de paiement sur votre webshop. C’est en effet le client qui choisit comment il va régler son achat en ligne. Vous pouvez bien sûr mettre en avant la ou les solutions de paiement mobile, de sorte que vos clients sachent qu’elles existent. Vous touchez ainsi directement le plus grand nombre, y compris ceux qui sont en déplacement. C’est vous qui déterminez les options de paiement disponibles dans votre webshop.
En bref
- Les paiements mobiles sont en plein essor.
- KBC répond déjà à cette tendance grâce au Bouton de paiement KBC.
- C’est vous qui décidez d’offrir à vos clients la possibilité du paiement mobile dans votre webshop.
- Lorsque l’option est disponible, le client a toujours le choix.
- Découvrez l’offre de KBC pour la réception de paiements en ligne.