Du champ à la prairie

Du champ à la prairie

Dans leur exploitation agricole à Laakdal, Nele Devoghel et Stefaan Van Elven produisent des pommes de terre, des carottes, des oignons et... de l'énergie. Les 700 panneaux solaires qu'ils ont installés fournissent de l'électricité aux chambres froides dans lesquelles ils stockent leur récolte. Mais qu’en est-il lorsque celles-ci sont pratiquement vides? L’électricité est alors déviée vers la prairie... de Werchter!

Nele et Stefaan commercialisent leurs produits agricoles en circuit court: directement au client ou dans les magasins locaux. Cela signifie qu'ils doivent également stocker eux-mêmes leurs légumes dans des chambres froides particulièrement énergivores. Grâce à un crédit de KBC, ils ont donc installé pas moins de 700 panneaux solaires pour couvrir partiellement leurs besoins énergétiques.

Le problème, explique Nele, c’est qu’en été, lorsque ces panneaux produisent beaucoup d'énergie, les chambres froides sont vides. "Notre surplus d'énergie est injecté dans le réseau sous forme de 'courant gris' mais après déduction de toutes les taxes et autres, vous n’en retirez presque rien financièrement. C'est assez frustrant. De plus, cela ne contribue en rien à la transition énergétique." 

En tant que particulier ou entrepreneur, vous ne pouvez pas négocier vous-même votre électricité auto-générée. Mais grâce à une plateforme énergétique comme Bolt, c'est possible. Cette plateforme commerciale achète votre énergie et la revend, de sorte que l'énergie ’grise’ produite localement devient une véritable énergie verte. Cette électricité est généralement destinée aux ménages mais l'été dernier, elle a également approvisionné la prairie de Werchter, où elle a été utilisée pour alimenter la scène The Slope. 

Une solution gagnante tant pour Nele et Stefaan que pour les festivaliers à 30 kilomètres de là. Cerise sur le gâteau, le couple a également pu se rendre à Werchter sur invitation de Bolt, une expérience que Nele n’avait pas renouvelée depuis 20 ans. "J'ai enfin pu voir Pearl Jam!"

Nous avons toujours opté pour le circuit court, souvent à contre-courant. Pourtant, KBC y a consenti.

Nele Devoghel, Van Elven Agra

Avec la chaleur exceptionnelle de l'été dernier, la production d'énergie solaire a battu tous les records. Malheureusement, cette chaleur a également entraîné une sécheresse inhabituelle, ce qui a été particulièrement problématique pour les agriculteurs. Nele et Stefaan sont également à la recherche de solutions durables dans ce domaine.

Après les étés secs de 2019 et 2020, ils ont décidé de participer à ’Proeftuinen Droogte’ (jardins expérimentaux contre la sécheresse) à l’initiative de l’Agence flamande pour l'environnement. Dans le cadre du Blue Deal, un plan du gouvernement flamand visant à lutter contre la pénurie d'eau, ils ont reçu des subventions pour collaborer avec deux autres entreprises locales. Pour le traitement industriel de ses œufs, l'exploitation voisine a besoin de grandes quantités d'eau, qui auparavant étaient déversées dans le cours d’eau Laak. Aujourd'hui, cette eau est récupérée et partagée entre l'entreprise de Nele et Stefaan et un producteur de rouleaux de gazon à Meerhout.

Nele: "En collectant l'eau et en la restituant au sol, nous pouvons mieux nous protéger contre les longues périodes de sécheresse. De nombreux agriculteurs le font: la durabilité nous concerne tous.  Nous créons aussi des réserves supplémentaires pour recueillir encore plus d'eau de pluie. Une partie du projet repose en outre sur des investissements destinés à récupérer l’eau de rinçage des carottes et à la réutiliser. Et nous envisageons également d'installer deux cents panneaux solaires supplémentaires!"