Comment m'y prendre pour m'affilier à une caisse d'assurances sociales ?
Adressez-vous à un guichet d'entreprises. Il vous aidera à demander votre numéro d'entreprise, à activer votre numéro de TVA, à choisir les assurances complémentaires appropriées, etc.
Pourquoi payer des cotisations sociales ?
L'indépendant paie tous les trois mois des cotisations sociales à sa caisse d'assurances sociales. Ces montants lui permettent de bénéficier des allocations familiales, de l'assurance maladie-invalidité, d'une pension de retraite, de l'assurance faillite, etc.
Le montant des cotisations sociales dépend :
- du revenu net perçu 3 ans auparavant. Cette donnée étant par définition inconnue dans le cas du starter, l'on procède à une évaluation et l'indépendant paie une cotisation calculée sur un revenu minimum. Trois ans plus tard, ce revenu minimum est comparé au revenu réel. L'on procède alors à une régularisation - à la hausse ou à la baisse, selon le cas. Il est important de calculer le revenu net dès la fin de la première année et d'ajuster sur cette base le montant des cotisations sociales ;
- du fait que l'on est indépendant à titre principal ou à titre complémentaire. Les indépendants à titre complémentaire sont en principe soumis aux mêmes pourcentages, mais à partir d'un certain revenu seulement. Les indépendants à titre complémentaire dont le revenu est inférieur à ce montant ne sont redevables d'aucune cotisation de sécurité sociale.
Plus récemment publié sur: 29-04-2019