Impôts et TVA

Qu'en est-il au juste de la TVA pour indépendants? Cliquez ici pour découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos des impôts et de la TVA pour entrepreneurs.

Impôts et TVA

Qu'en est-il au juste de la TVA pour indépendants? Cliquez ici pour découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos des impôts et de la TVA pour entrepreneurs.

Comment pouvez-vous payer moins d'impôts?

  • Effectuez des paiements anticipés
  • Déclarez vos frais professionnels
  • Choisissez soigneusement votre forme d’entreprise

Les versements anticipés d'impôts, est-ce important?

Un indépendant doit-il légalement effectuer des versements anticipés? Non, mais c’est préférable. Voici pourquoi.

Je suis indépendant, est-ce que je suis assujetti à la TVA ?

Je suis indépendant, dois-je payer la TVA ? Dans la plupart des cas, la réponse à cette question est oui ! Ainsi, la plupart des activités indépendantes sont soumises à l'obligation de paiement de la TVA. Pourtant, il existe des exceptions. Nous les avons détaillées pour vous.

Qu’est-ce que le précompte professionnel versé par les sociétés ?

Le précompte professionnel est un impôt obligatoire qui est retenu sur le salaire qu’une société paie à ses dirigeants d’entreprise (mandataires et associés actifs). Vu que dans ce cadre il faut remplir toutes sortes de formulaires, nous vous conseillons de vous faire assister par un secrétariat social.

Quels sont les différents taux de TVA applicables ?

Il existe plusieurs taux de TVA. Voilà pourquoi il peut régner une certaine confusion quant au taux de TVA à appliquer pour un produit ou un service donné. Le taux de TVA par défaut est de 21 %, mais il existe aussi des taux réduits de 6 % et 12 %. Vous devez tenir compte des différents taux en fonction des produits ou des services que vous fournissez (et/ou achetez). En voici un aperçu.

Qu’est-ce qu’un listing TVA ?

Un listing TVA ou un listing clients est une liste reprenant tous vos clients assujettis à la TVA auxquels vous avez livré des biens ou fourni des services au cours de l’année précédente et ce, pour un montant total hors TVA de minimum 250 euros. Vous êtes tenu d’établir cette liste chaque année et de la remettre aux autorités.

Les différentes sortes d'impôt en Belgique

Il n'est donc pas toujours évident de savoir quels impôts sont dûs et pour quels montants. Voici les différentes sortes d'impôts professionnels existant en Belgique.

Quelles formalités administratives dois-je remplir en matière de TVA ?

Tant les entrepreneurs débutants que les plus expérimentés sont confrontés aux formalités administratives liées à la TVA. Les obligations auxquelles vous êtes soumis dépendent de votre chiffre d’affaires hors TVA. Elles ne sont donc pas les mêmes pour chaque entreprise. Vous découvrirez ici quelles déclarations de TVA vous devez remplir et quelles obligations vous devez respecter.

Combien d'impôts dois-je payer dans le régime de l’IPP ?

Combien d'impôts dois-je payer en tant que gérant d'une société unipersonnelle? C'est une question que se posent de nombreux starters. En tant que gérant d'une société unipersonnelle, vous relevez du régime de l'impôt des personnes physiques. Qu'est-ce que cela signifie concrètement et combien devez-vous payer ?

La déduction d'intérêts notionnels, de quoi s'agit-il ?

Depuis 2007, la déduction d'intérêts notionnels (ou déduction pour capital à risque) permet à une entreprise qui utilise des fonds propres de déduire une partie de ce capital de l'impôt des sociétés. Cette mesure fiscale s'applique à toutes les entreprises soumises à l'impôt des sociétés belges.

Comment fonctionne le régime international de TVA ?

Nous vous proposons ici quelques informations sur le fonctionnement du système de TVA pour les prestations transfrontalières. Sachez cependant que vous avez toujours intérêt à consulter un comptable expérimenté, car les règles sont assez complexes.

Entreprise individuelle ou société? Les différences fiscales

Payez-vous davantage d'impôts comme entreprise individuelle ou comme société? Quel est pour vous le meilleur choix?

Comment payer moins d'impôts en tant qu'indépendant?

  • Effectuez des versements anticipés d'impôts
  • Déduisez vos frais professionnels
  • Examinez la forme de votre société sous la loupe