Vous avez une question sur nos services supplémentaires?

Questions fréquemment posées (FAQ)

Vous avez une question sur nos services supplémentaires?

Questions fréquemment posées (FAQ)

Généralités

Quand puis-je visualiser les Services supplémentaires pour entrepreneurs?

Les Services supplémentaires pour entrepreneurs sont visibles si vous avez un compte à vue professionnel, un compte d'épargne professionnel, une assurance professionnelle ou un crédit professionnel auprès de KBC.

Comment savoir si j'ai des produits professionnels chez KBC?

  • Dans KBC Mobile, vos produits professionnels et privés sont différenciés par une ligne bleu clair ou bleu foncé. Vous apercevrez aussi cette ligne sous vos comptes.
  • Dans KBC Touch, vos produits professionnels et privés sont aussi clairement différenciés dans la structure de menu à gauche.

Où puis-je trouver les Services supplémentaires?

  • Dans KBC Mobile, le bouton "Services supplémentaires" se trouve en bas à droite sur l'écran de connexion. Si vous êtes déjà connecté, appuyez sur "Offre". Vous y trouverez tous les Services supplémentaires, y compris ceux destinés aux entrepreneurs.
  • Dans KBC Touch, les Services supplémentaires se trouvent dans le volet professionnel sous "Paiements", "Crédits" et "Assurances".

Quand puis-je utiliser les Services supplémentaires?

  • Vous pouvez utiliser les Services supplémentaires si vous avez un ou plusieurs produits professionnels chez KBC, si vous avez accès à KBC Mobile ou KBC Touch, et si vous disposez de la procuration adéquate sur un compte professionnel auprès de KBC.
  • Si vous souhaitez utiliser un Service supplémentaire, vous devez d'abord cocher que vous "déclarez être habilité à engager contractuellement l'entreprise sélectionnée".

Go Solid

Qu’est-ce que Go Solid?

Go Solid vous aide à recouvrer facilement et rapidement les factures B2B impayées et non contestées, sans l'intervention du tribunal. Nous vous informons du paiement de votre facture via KBC Touch ou KBC Mobile.

Que coûte Go Solid?

Go Solid est gratuit pour vous. Nous ne demandons pas non plus d'avance ou de garantie. Conformément à la législation, Go Solid impute une augmentation de maximum 10% du montant à récupérer et un forfait de 40 euros à votre client.

Puis-je également recouvrer les factures impayées de particuliers?

La procédure 'Encaissement de dettes incontestées' s'applique uniquement aux factures non contestées dans le cadre d'une relation professionnelle. Avec Go Solid, vous ne pouvez recouvrer que les factures non contestées entre entrepreneurs inscrits à la Banque-carrefour des entreprises (BCE). Si vous souhaitez recouvrer une facture auprès de particuliers, veuillez contacter Go Solid.

La relation avec mon client est très importante. Comment se passe la communication avec ce client?

Go Solid collabore avec des partenaires expérimentés. L'avocat et l'huissier impliqués garantissent une approche professionnelle de votre dossier et une approche honnête envers votre client. Avec Go Solid, vous optez pour une approche personnelle axée sur la résolution des problèmes de paiement et, de préférence, sur leur prévention. Go Solid communique de manière appropriée avec votre client, à la fois par e-mail, par téléphone et en face à face. De cette manière, ils garantissent une relation durable avec votre client.

Que dois-je faire si mon client me contacte?

Nous vous prions dans ce cas de prendre contact au plus vite avec Go Solid. Vous avez conclu un arrangement? La facture a-t-elle été payée entre-temps? C’est une bonne nouvelle! En cas de paiement intégral, Go Solid clôture le dossier.

Que se passe-t-il si mon client ne réagit pas à la mise en demeure?

Votre client a 1 mois pour répondre après la signification de mise en demeure de paiement par l'huissier de justice. Il peut contester la créance ou payer. Si le client ne réagit pas, l'huissier de justice établit un procès-verbal de non-contestation au plus tôt 8 jours après l'expiration de ce mois. L'huissier de justice exécute ensuite le titre obtenu.

Que faire si mon client conteste la mise en demeure de paiement?

La procédure avec Go Solid ne s'applique qu'aux factures non contestées. Si votre client conteste la facture pendant la procédure (cela ne se produit que dans des cas exceptionnels), la procédure s'arrête. Dans ce cas, l'assurance ne couvrira pas les frais de justice encourus. Selon la raison invoquée pour la contestation, vous pouvez alors essayer de récupérer la facture au moyen d'une citation classique. Veuillez noter que si vous envoyez une facture contestée, vous devrez payer les frais de Go Solid.

Et si mon client demande un plan d'apurement?

Go Solid s'efforce d'obtenir un paiement rapide et complet. S'il s'avère qu'un plan d'apurement est une solution appropriée, nous l'autorisons selon une procédure fixe. Vous recevrez le montant perçu chaque fois que le client effectuera un versement.

Que se passe-t-il si le client ne paie finalement pas la facture?

Si le client ne paie pas, vous ne devez rien à Go Solid. Ils estiment en effet la faisabilité de votre recours avant d'accepter le dossier. Les frais de justice sont par ailleurs assurés pour les factures non contestées. Veuillez noter que si vous envoyez une facture contestée, vous devrez payer les frais de Go Solid.

En quoi consiste la procédure 'Encaissement de dettes incontestées'?

Cette procédure administrative vous permet de recouvrer des factures incontestées entre entreprises sans l'intervention du tribunal. Vous pouvez ainsi recouvrer les factures impayées plus rapidement et à moindre coût qu'avec une citation classique.

Comment se déroule le recouvrement de ma facture impayée chez Go Solid?

  • Au plus tard 4 heures après l'envoi de votre dossier, Go Solid vous fera savoir si votre facture a été acceptée. 
  • Go Solid vérifie d'abord si votre dossier répond aux critères fixés par le législateur. Go Solid vérifie également la solvabilité de votre client.
  • Puis, au plus tard 4 jours après l'acceptation de votre dossier, un huissier de justice vous signifiera une mise en demeure de paiement à votre client. Comptez en moyenne 1 mois pour récupérer votre argent.
  • Si votre client ne paie toujours pas, l'huissier de justice établira un procès-verbal de non-contestation et exécutera le titre obtenu.

Où puis-je m'adresser en cas de questions ou de problèmes?

Contactez le Helpdesk par téléphone (016 43 25 10) ou par e-mail (kbc.helpdesk@kbc.be).

Si vous avez des questions ou un problème, retrouvez toutes les données de contact en appuyant sur la roue dentée présente en haut à droite des écrans dédiés aux services supplémentaires.

NOWJOBS

Qu'est-ce que NOWJOBS?

NOWJOBS est une application mobile qui vous aide à trouver des candidat à un revenu complémentaire pour votre entreprise et ainsi à renforcer et gérer votre organisation. Ce service vous permet de publier des offres d'emploi 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et vous fournit un contrat 100 % digital pour vos candidats à un revenu complémentaire.

Combien coûte NOWJOBS?

La publication d'une offre d'emploi est totalement gratuite. Pour chaque candidat à un revenu complémentaire, la rémunération sera indiquée de manière transparente. Vous ne payez que si quelqu'un a réellement travaillé. Le coût d'un candidat à un revenu complémentaire dépend de son statut (étudiant/flexijober/régulier), de son âge et/ou de son expérience.

Comment puis-je inviter mes candidats à un revenu complémentaire dans l'application?

Disposez-vous déjà d'une équipe d'étudiants et de flexijobers que vous employez régulièrement? Invitez-les via l'application en toute simplicité en utilisant un code QR ou envoyez-leur le lien par SMS, WhatsApp ou e-mail. C'est vous qui choisissez!

Pour quelles fonctions puis-je publier une offre d'emploi?

Vous pouvez consulter les commissions paritaires soutenues par NOWJOBS ici https://nowjobs.be/fr/entreprises/questions.

Si vous souhaitez inscrire vos intérimaires sous une autre commission paritaire, vous pouvez contacter NOWJOBS via now@nowjobs.com.

Je n'ai besoin d'intérimaires que pendant certaines périodes, que dois-je faire?

Si vous ne publiez pas d'offres d'emploi, vous n'obtiendrez pas de réactions de candidats à un revenu complémentaire. Dès que vous souhaitez recruter quelqu'un, vous lancez une nouvelle offre d'emploi.

Dois-je encore faire ma déclaration Dimona (déclaration immédiate de l'emploi)?

Une fois que le candidat à un revenu complémentaire a accepté votre proposition de contrat digital via NOWJOBS, vous, en tant qu'employeur, n'avez plus rien à faire. NOWJOBS s'occupe de la déclaration Dimona, de la rédaction du contrat, de l'assurance, du paiement, etc.

Quel est le processus pour trouver de la main d'oeuvre flexible par le biais de NOWJOBS?

  1. Vous devez remplir de le profil de votre entreprise, qui sera vérifié par NOWJOBS. Ces données sont nécessaires pour le contrat avec votre ou vos intérimaire(s).
  2. Après votre inscription, vous serez contacté dans les 48 heures par un Digital Business Partner qui activera votre profil.
  3. Vous créez une offre d'emploi digitale en toute simplicité en remplissant les caractéristiques du poste et en précisant les horaires de travail. Cette offre d'emploi peut être publiée immédiatement.
  4. Vous serez informé des candidats à un revenu complémentaire intéressés par votre offre d'emploi. Vous pouvez voir à combien s'élèveront les coûts salariaux.
    Après avoir choisi le meilleur candidat, vous pourrez immédiatement lui envoyer une proposition de contrat.
  5. Lorsque le candidat a accepté votre proposition, il ne vous reste plus qu'à confirmer les heures prestées le jour de la mission. Vous pouvez également donner votre évaluation sur le candidat.
  6. La facturation s'effectue ultérieurement par domiciliation.

Comment puis-je recevoir mon code de réduction pour NOWJOBS?

Si vous êtes nouveau sur NOWJOBS et que vous utilisez le service via KBC Mobile, vous recevrez un code de réduction unique par e-mail d'une valeur de 50 euros que vous pourrez utiliser lors du recrutement de flexi-jobbers.

Où puis-je m'adresser en cas de questions ou de problèmes?

Contactez le Helpdesk par téléphone (016 43 25 10) ou par e-mail (kbc.helpdesk@kbc.be).

Toutes les données de contact en cas de questions ou de problèmes se trouvent sous la roue dentée dans les écrans du service supplémentaire en haut à droite.

Graydon

Qu'est-ce que Graydon?

Graydon fournit des informations actuelles, fiables et précises vous permettant d'avoir une vue pertinente sur le profil de risque et de croissance des entreprises, associations et indépendants.

À quoi peut vous servir Graydon?

Graydon vous donne un aperçu de la santé financière de vos clients, fournisseurs et concurrents. Vous obtenez des informations sur le comportement de paiement d'une entreprise, ce qui vous évite toute surprise. Vous réduisez les risques et élargissez les opportunités. Grâce à ces informations, vous pouvez étayer votre intuition avec des faits.

Puis-je rechercher toutes les entreprises?

Vous pouvez effectuer des recherches illimitées. Graydon fournit des informations sur toutes les entreprises belges.

J'ai des questions sur les scores que je vois.

Pour chaque score Graydon, il y a dans le coin supérieur droit une icône avec un point d'interrogation. Si vous cliquez dessus, vous verrez exactement ce que signifie ce score.

Je souhaiterais davantage d'informations.

Vous pouvez souscrire un abonnement à Graydon dans KBC Touch. Dès que votre abonnement aura été activé, vous disposerez d'informations complémentaires sur les entreprises recherchées. Les informations supplémentaires apparaissent également dans KBC Mobile.

Si les informations contenues dans ce rapport sont encore insuffisantes, vous pouvez acheter un rapport détaillé.

Quelle est la différence entre un abonnement et un rapport détaillé?

L'abonnement vous donne un accès illimité aux informations de Graydon, telles que le score de paiement, la limite de crédit et les détails financiers. Vous obtenez toujours les informations les plus récentes. En voici un exemple.

Le rapport détaillé complète et approfondit les informations que vous obtenez par le biais de votre abonnement. Ce rapport vous est envoyé par e-mail au format PDF.

Faut-il un abonnement pour acheter un rapport détaillé?

Non. Même si vous n'avez pas d'abonnement, vous pouvez acheter un rapport détaillé.

Où puis-je trouver mon rapport détaillé?

Graydon envoie toujours le rapport détaillé à l'adresse e-mail de votre entreprise. Si vous n'avez pas fourni votre adresse électronique professionnelle, ils utiliseront votre adresse e-mail privée.

Où puis-je m'adresser en cas de questions ou de problèmes?

Contactez le Helpdesk par téléphone (016 43 25 10) ou par e-mail (kbc.helpdesk@kbc.be).

Toutes les données de contact en cas de questions ou de problèmes se trouvent sous la roue dentée dans les écrans du service supplémentaire en haut à droite.

Envoyer frais

En quoi consiste le service ’Envoyer frais’?

Grâce au service ‘Envoyer frais’, vous pouvez, en tant qu'entrepreneur, envoyer un aperçu de vos petites dépenses à votre comptable de manière simple et digitale. Pensez aux notes de frais ou aux tickets de parking, de restaurant ou de taxi, pour lesquels vous ne recevez généralement pas de facture. Les frais sont automatiquement détaillés et vous pouvez également ajouter vous-même des pièces jointes ou des informations supplémentaires. Cette méthode est plus facile et plus efficace pour le comptable pour effectuer correctement la comptabilité de votre entreprise.

Combien coûte le service ‘Envoyer frais’?

Le service ‘Envoyer frais’ est gratuit, mais vous devez disposer d'un compte professionnel pour l'utiliser. Si vous n'avez pas encore de compte professionnel, vous pouvez en ouvrir un ici.

Le service ‘Envoyer frais’ est-il également disponible dans KBC Touch?

Aujourd'hui, le service n'est disponible que dans KBC Mobile via 'Offre'. Nous verrons si nous pouvons le proposer dans KBC Touch ultérieurement.

Je reçois le message 'Vous n'avez pas accès à ce service' lorsque je veux ouvrir le service 'Envoyer frais’.

Pour pouvoir utiliser le service ‘Envoyer frais’, vous devez remplir un certain nombre de conditions:

  • Votre numéro d'entreprise doit être connu de nous et vous devez être légalement autorisé à agir au nom de l'entreprise.
  • Vous avez au moins un compte courant professionnel pour l'entreprise et vous devez avoir accès à ce compte et à tous les autres comptes professionnels de cette entreprise.

Si j'active le service ‘Envoyer frais’, pour quelle(s) société(s) puis-je gérer les frais? Et qui d'autre peut gérer les frais?

Après avoir activé le service ‘Envoyer frais’, vous pouvez gérer les frais de (toutes) les entreprises pour lesquelles vous remplissez les conditions.
Si vous êtes le représentant légal d'une société et que d'autres représentants légaux sont également autorisés à agir pour cette société, le service ‘Envoyer frais’ est activé pour eux aussi. Ils auront alors également accès à l'aperçu des frais de l'entreprise.
Si le service ‘Envoyer frais’ a déjà été activé pour l'entreprise et que celle-ci fait appel à un représentant légal supplémentaire, celui-ci aura également accès automatiquement à l'aperçu des frais de l'entreprise le jour suivant.
 

Comment KBC détermine-t-elle la différence entre les 'frais' et les 'autres dépenses'?

Le service ‘Envoyer frais’ porte sur les petites dépenses pour lesquelles vous, en tant qu'entrepreneur, ne recevez généralement pas de facture (frais de restaurant, tickets de parking, etc.). Pour gérer vos factures d'achat, vous pouvez utiliser notre solution de facturation dans KBC Touch.
Notre sélection intelligente considère une transaction comme une dépense mineure si le paiement répond à tous ces critères:

  • Le paiement a été effectué avec une carte bancaire, une carte prépayée ou une carte de crédit liée au compte de l'entreprise ou via Payconiq.
  • Le montant du retrait d'argent est inférieur à 150 euros,
  • Le paiement fait partie d'une catégorie pour laquelle vous ne recevez généralement pas de facture (par exemple, les frais de restaurant).

Bien sûr, ce système n'est pas entièrement concluant et il convient de procéder à une vérification manuelle et à d'éventuels ajouts par la suite.

 

Pourquoi la limite entre les 'frais' et les 'autres dépenses' est-elle fixée à 150 euros?

Le service ‘Envoyer frais’ est destiné à gérer les petites dépenses pour lesquelles vous recevez une note de frais ou un ticket, comme les frais de parking, de restaurant ou de taxi. En tant qu'entrepreneur, vous recevez généralement une facture pour les dépenses importantes. Les paiements par facture ne sont pas compris dans le service ‘Envoyer frais’.
L'analyse et les enquêtes menées auprès des petits entrepreneurs et des comptables ont montré que pour les paiements de 150 euros ou plus, une facture est généralement fournie.

 

Y a-t-il un chevauchement avec Billit?

Non, le service ‘Envoyer frais’ est destiné aux petites dépenses pour lesquelles vous ne recevrez pas de facture. L'intégration entre KBC Touch et Billit se concentre sur les factures d'achat et de vente.
 

Je demande toujours une facture au commerçant X. Puis-je l'indiquer quelque part pour qu'elle ne soit plus comptabilisée comme 'frais'?

Non, ce n’est pas possible actuellement. Vous devez supprimer manuellement les dépenses 'incorrectes' de l'aperçu des frais en utilisant l'icône de la corbeille.
 

Comment puis-je récupérer une liste de frais précédemment envoyée?

Après avoir envoyé les frais au comptable, l'application met automatiquement à jour la période de la note de frais. Lorsque vous revenez ensuite à la note de frais, seules les nouveaux frais depuis la dernière date d'envoi sont affichés. Vous pouvez toujours modifier la date de début de la période jusqu'à 13 mois en arrière dans le menu 'Paramètres' pour retrouver vos frais.
Vous pouvez toujours vous ajouter en CC lorsque vous envoyez les frais par e-mail afin de pouvoir facilement récupérer la liste par la suite.

 

Que se passe-t-il si j'ai ouvert un nouveau compte professionnel après avoir activé le service ‘Envoyer frais’?

Si vous avez déjà activé le service ‘Envoyer frais’ pour une entreprise et que vous souhaitez par la suite ajouter un compte professionnel à cette entreprise, vous ne devez rien faire dans l'application. Le lendemain de l'ouverture du nouveau compte professionnel, les transactions sont automatiquement incluses dans l'aperçu des frais de cette entreprise.

En tant que comptable, comment puis-je utiliser l' ‘Envoyer frais’?

En cliquant sur ‘Envoyer frais’, vous recevez un fichier ZIP contenant un tableau au format CSV, ainsi que les justificatifs de frais scannés.
Le tableau vous donne un aperçu des petites dépenses sans facture (par exemple, les frais de restaurant ou les tickets de parking) que l'entrepreneur a effectuées, avec le montant et la catégorie correspondants.
Vous devriez pouvoir effectuer la comptabilisation sur cette base. Nous demandons toujours à l'entrepreneur de conserver les notes de frais comme preuve. Vous pouvez donc compter sur leur disponibilité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez convenir avec l'entrepreneur de scanner et d'ajouter les notes de frais. Dans ce cas, ils seront également inclus dans le fichier ZIP.

 

Où puis-je m'adresser en cas de questions ou de problèmes?

Vous pouvez joindre le helpdesk au 016 43 25 30.
Toutes les coordonnées pour les questions ou les problèmes se trouvent sous la roue dentée en haut à droite.

 

J'ai besoin d'aide: ma question n'est pas listée ici

Vous avez une question à propos des Services supplémentaires? Contactez le helpdesk au numéro 016 43 25 30, par e-mail à extraservicessupport@kbc.be ou regardez 'Services supplémentaires - particuliers'.