Besoin d'une assurance omnium... ou pas?

Comment vous protéger financièrement contre les dommages causés à votre voiture?

Besoin d'une assurance omnium... ou pas?

Comment vous protéger financièrement contre les dommages causés à votre voiture?

Acheter une voiture neuve ou d'occasion représente un véritable investissement. L'assurance responsabilité obligatoire couvre les dommages que vous occasionnez à des tiers. Mais quid si votre voiture est endommagée par vandalisme ou si elle fait l'objet d'un vol?

Qu'est-ce qu'une assurance omnium?

L'assurance omnium couvre les dommages causés à votre propre véhicule. Au niveau des assurances omnium, il convient de faire une distinction entre l'omnium complète et l’omnium partielle.

Omnium complète ou partielle?

L’omnium complète (full omnium)

L’omnium complète couvre les dommages causés à votre véhicule en cas de vol, de bris de glaces, de forces de la nature et d'incendie, mais aussi en cas d'accident en tort, ou encore si la partie adverse n’est pas identifiée. L'omnium complète est souvent appelée «full omnium».
Tous les types d’omnium complète n'offrent pas la même couverture:

  • l'assurance omnium multirisques ne couvre que les risques qui sont explicitement énumérés dans les conditions générales.
  • l'assurance omnium tous risques couvre tous les dommages, à l’exception de ceux figurant explicitement dans la liste des cas non assurés reprise dans les conditions générales. L'assurance omnium de la Police Voiture KBC est une telle formule 'tous risques'.

L'omnium partielle (petite omnium)

Elle ne donne en principe pas droit au remboursement des dommages matériels causés à votre véhicule quand vous êtes en tort. Les sinistres assurés sont ceux qui sont énumérés dans votre contrat.
L'omnium partielle, souvent appelée «petite omnium» ou «mini omnium», est conseillée lorsque vous achetez une voiture qui affiche déjà quelques années au compteur, à savoir une voiture de 4 à 5 ans en règle générale. Avec la petite omnium, vous restez couvert pour:

  • le vol ou la tentative de vol
  • le bris de glaces
  • les forces de la nature (grêle, tempête, etc.)
  • l'incendie
Cette assurance se révèle aussi idéale après une omnium complète.

Une assurance omnium est-elle intéressante pour vous ?

L'assurance omnium n'est pas une assurance légalement obligatoire mais une assurance complémentaire. C'est vous qui choisissez de souscrire une omnium ou non, en fonction de vos préférences personnelles.

La plupart du temps, on souscrit une omnium complète jusqu’à ce que la voiture ait 4 ou 5 ans. Puis on passe à une petite omnium.

Quel prix pour votre assurance omnium?

Le prix de l’assurance omnium dépend des facteurs suivants:

  • la valeur assurée, la marque et la date de première mise en circulation de votre voiture
  • votre âge, votre domicile et le nombre de sinistres que vous avez eus en tant que conducteur durant les 5 dernières années
  • la franchise que vous choisissez: il s'agit du montant qui restera à votre charge et qui sera déduit de l’indemnité que vous percevrez en cas de sinistre. Plus la franchise est élevée, moins l’assurance omnium est coûteuse.

Omnium complète ou petite omnium chez KBC?

KBC propose l'omnium complète comme l'omnium partielle. Vous trouverez ci-dessous les principales différences entre l'omnium complète et la petite omnium chez KBC.

Qu'est-ce qui est assuré?

Différences

Omnium partielle (Petite omnium) Omnium complète (Full omnium)

Type d'assurance



Assurance multirisques



Assurance tous risques


 

Indemnise les dommages à votre propre véhicule, même si vous êtes en tort
 
Assistance complète, véhicule de remplacement compris
En supplément
  Plus d'infos Plus d'infos

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non