Comment me lancer dans l’innovation et qui peut m'aider ?

Comment me lancer dans l’innovation et qui peut m'aider ?

Il existe un tas de livres consacrés à la façon d'innover. L'approche diffère en effet en fonction du type d'innovation, du secteur, du groupe cible. Il n'y a pas de manuel unique. Il est toutefois recommandé de suivre quelques règles d'or.

Se lancer dans l’innovation en 3 étapes

L’innovation commence toujours par le souci de mieux répondre aux besoins du client. Il peut s'agir d'un nouveau système de paiement, d'une amélioration de produits ou de services, mais aussi d'innovations dans les procédures internes. Ce type d’opérations peut améliorer l’efficacité, et donc réduire les coûts pour le client. 

Étape 1 : définir les besoins du client

La façon la plus simple de déterminer les besoins de vos clients consiste à leur parler. Vous pouvez le faire en personne, par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Le canal importe peu. Tant que vous comprenez vos clients, vous êtes à leur service de manière optimale.

Vous pouvez aussi déceler vous-même des opportunités au quotidien, en travaillant dans votre entreprise. Par exemple, des procédures internes susceptibles d’être améliorées. Au contact de vos amis et de votre famille, vous repérerez peut-être un besoin auquel aucun fournisseur ne peut répondre. 

Les innovations réussies naissent presque toujours de ces déclics inattendus.

Étape 2 : s’informer au maximum

Peut-être vous dites-vous qu’il existe certainement déjà une solution sur le marché. La seule manière d’en avoir le cœur net est de faire une enquête approfondie. 

Évaluez si le besoin est assez répandu pour que l’apport d’une solution soitrentable. Demandez à des personnes si elles aussi reconnaissent ces besoins et comment elles y répondent elles-mêmes actuellement. De cette manière, vous ne mesurerez pas seulement le degré de priorité des besoins : vous apprendrez aussi ce qui est vraiment important pour les gens dans la solution. 

Vous découvrirez en même temps s’il existe déjà une solution sur le marché. Si oui, vous serez un concurrent plutôt qu’un innovateur. Cette recherche peut se faire par Internet. S'il est question de technologie, pensez à fouiller dans les registres de brevets. 

Si après cela, vous pensez toujours que votre idée a de la valeur, lancez-vous.

Étape 3 : chercher les bons partenaires

Le centre d’innovation de votre région a pour vocation principale de guider les startups et les PME pour mettre sur pied leurs projets d’innovation.  Vous aurez un conseiller personnel qui est une sorte de technicien généraliste. Il vous fera également bénéficier de son expertise sur les facteurs importants pour bien adapter les innovations au marché. 

Le conseiller vous guidera dans les étapes suivantes, à savoir :

  • Trouver des partenaires
  • Acquérir des connaissances techniques
  • Trouver des financements
  • Considérer la question de la propriété intellectuelle

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