Nous trouvons important que vous puissiez toujours utiliser nos sites web et nos applications (ci-après abrégé "app") de manière optimale. C’est pourquoi nous faisons en sorte que leur contenu corresponde au mieux à vos préférences et besoins personnels. Pour ce faire, nous utilisons différentes techniques telles que les cookies, pixels, SDK, le stockage local et d’autres technologies similaires (ci-après abrégés "cookies").
Dans la présente déclaration en matière de cookies, nous vous expliquons ce que sont les cookies, quels types de cookies nous utilisons, comment modifier votre choix et de quelle manière KBC protège votre vie privée. Dans la liste détaillée de nos cookies, vous trouverez un aperçu de tous les cookies que nous pouvons installer, classés par catégorie. Nous vous expliquons également pourquoi nous utilisons ces cookies et combien de temps nous les conservons. Vous décidez des cookies que KBC peut utiliser pour vous. Vous pouvez modifier votre choix à tout moment.
Qui désigne-t-on lorsque l’on parle de KBC dans le présent document? Il s’agit de l’une des entités énumérées ci-dessous (point 5).
Les cookies sont des petits fichiers d'information qui sont envoyés à votre navigateur lorsque vous visitez un site web ou utilisez une application et qui sont sauvegardés sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Ces fichiers sont lus chaque fois que vous visitez ce site web ou que vous utilisez l'application. Ces fichiers contiennent des informations telles que votre préférence linguistique pour le site web. De cette manière, vous ne devez pas refaire ce choix à chacune de vos visites.Les cookies installés par KBC sont:
- parfois temporaires (cookies de session): ils sont supprimés lorsque vous fermez le navigateur ou l’app.
- parfois permanents: ils sont conservés jusqu’à leur expiration ou jusqu’à ce que vous les supprimiez. Grâce aux cookies permanents, vous ne devez par exemple pas chaque fois vous reconnecter.
- parfois des cookies propriétaires: il s’agit de cookies utilisés par un domaine KBC.
- parfois des cookies tiers: il s’agit de cookies utilisés par KBC, mais installés par un domaine autre que KBC.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la liste détaillée des cookies.
KBC distingue 6 types de cookies:
Cookies indispensables au bon fonctionnement de l'app.
Il s’agit de cookies qui garantissent la sécurité des services bancaires mobiles et le bon fonctionnement de nos solutions numériques. Ces cookies servent, par exemple, à contrôler votre identité lorsque vous vous connectez, à établir la communication entre vous et nos solutions numériques, ou à sauvegarder vos paramètres de cookies.
Vous ne pouvez pas refuser ces cookies, car ils sont indispensables au fonctionnement optimal de nos solutions numériques. Votre consentement n’est pas nécessaire pour ce type de cookie.
Cookies d’analyse
Ces cookies collectent des informations pour suivre le nombre de visiteurs et l'utilisation de nos solutions numériques par tous nos visiteurs. Ils permettent à KBC d'améliorer le contenu de ses canaux numériques, de mieux adapter les canaux numériques aux besoins des utilisateurs et d'améliorer la convivialité en général.
Ils permettent de répondre à des questions telles que "Comment nos visiteurs atteignent-ils nos solutions numériques?" et "Combien de temps nos solutions numériques sont-elles utilisées?".
Cookies de confort
Ces cookies améliorent le confort d'utilisation et permettent à KBC de vous offrir un meilleur service.
Nous installons ces cookies, par exemple, pour vous éviter de devoir remplir à nouveau un questionnaire lors de votre prochaine visite ou pour vous permettre d'activer la fonction vocale de Kate.
Les cookies de confort permettent également à KBC de vous offrir un service personnalisé, par exemple par l'intermédiaire de Kate. Les données que nous tirons de ces cookies nous aident à vous informer spécifiquement sur les services qui vous concernent.
Cookies pour la modélisation
KBC utilise ces cookies pour établir des études, des modèles et des statistiques, que nous utilisons ensuite à diverses fins: profilage commercial, messages commerciaux pour les produits (non) financiers, tarification personnalisée, amélioration des services (confort) et personnalisation d'offres de produits et services de KBC et de tiers. Vous trouverez de plus amples informations sur la modélisation au paragraphe 3.4.2 de notre déclaration en matière de respect de la vie privée.
Cookies pour les messages commerciaux sur notre site web ou nos apps
Ces cookies nous permettent de sélectionner des messages commerciaux sur notre site web ou nos apps qui peuvent vous intéresser (à propos d’actions, de concours, de produits KBC ou de services de nos partenaires dans KBC Mobile). Par exemple, cartes de crédit, prêts, assurances, Kate Coins, etc.)
Cookies pour les messages commerciaux sur d'autres canaux en ligne
D'autres canaux en ligne (par exemple les réseaux sociaux) peuvent placer des cookies sur notre site web KBC. Ainsi, ces canaux en ligne peuvent collecter des données (par exemple, votre comportement de navigation et vos clics). Cela nous permet de sélectionner des publicités en ligne susceptibles de vous intéresser (sur des actions, des concours, des produits KBC ou des services de nos partenaires dans KBC Mobile). Ces cookies nous permettent également d'évaluer la pertinence de ces publicités en ligne pour vous et de les améliorer si nécessaire.
Le visionnage d’une vidéo provenant de Youtube peut amener YouTube à placer ou à lire les données des cookies. Pour cela, vous devez d'abord donner votre consentement explicite.
Nous vous donnons un maximum de contrôle. Attention: si vous refusez des cookies, il se peut que certaines parties de nos solutions numériques correspondent dans une moindre mesure à vos besoins et préférences.
Si vous souhaitez utiliser une fonctionnalité de nos applications qui nécessite l'autorisation d'un cookie particulier, KBC vous guidera pour ajuster vos paramètres de cookies, si vous le souhaitez. Par exemple, Kate vous guidera dans la gestion de vos paramètres de cookies afin d'utiliser la fonction vocale.
Vous trouverez ci-dessous les différentes options.
- Sur les sites web
La première fois que vous visitez nos sites web, vous pouvez accepter ou refuser les cookies. Si vous souhaitez modifier ce choix par la suite, cliquez sur "Modifier le choix de cookies" au bas du site web.
- Dans les apps
La première fois que vous utilisez nos apps, vous pouvez accepter ou refuser les cookies. Vous pouvez ensuite adapter votre choix à tout moment. Pour ce faire, rendez-vous dans le Menu avant de vous connecter à l’app. Certaines applications vous permettent également de modifier votre choix après vous être connecté.
- Dans votre navigateur
Vous pouvez refuser l’installation de cookies dans les paramètres de votre navigateur. La manière d’adapter ces paramètres dépend d’un navigateur à l’autre. Consultez éventuellement l’aide de votre navigateur ou utilisez ces liens pour accéder directement au manuel de votre navigateur: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Chrome et Safari.
Dans certains navigateurs, vous pouvez également choisir de ne pas être suivi par les sites web ("Interdire le suivi" ou "Do not track"). KBC ne tient compte que de ses propres paramètres en matière de cookies et ne se conforme pas au "Do not track".
Pour chaque collaboration avec des tiers, KBC veille à ce que ceux-ci ne puissent vous identifier au moyen des informations que KBC collecte par le biais de cookies.
Lorsque KBC collecte des données à caractère personnel par le biais de cookies, il le fait toujours conformément à la Déclaration en matière de respect de la vie privée. C’est pourquoi KBC vous conseille de parcourir ce document. Vous y lirez que KBC utilise notamment les données des cookies pour établir des modèles et des statistiques et ensuite les appliquer de manière générale, à vous en tant qu'individu ou au niveau de votre famille ou d'une autre personne.
KBC souhaite vous offrir des services parfaitement adaptés à vos besoins et préférences. Pour ce faire, nous ajoutons les données personnelles que nous recueillons par le biais des cookies aux informations que nous avons déjà sur vous. À l’inverse, nous ajoutons à vos cookies une série limitée de données issues de ses systèmes (comme le type de client, la tranche d’âge, le sexe, etc.) afin de personnaliser nos solutions numériques. KBC ne le fait que si vous l’autorisez à utiliser ces cookies.
Si vous aviez accepté les cookies pour nos solutions numériques, mais décidez ensuite de modifier votre choix:
- KBC cessera de sauvegarder de nouvelles données dès le moment où vous refusez les cookies. Si vous modifiez à nouveau votre choix par la suite et donnez une nouvelle fois votre consentement en vue de l’utilisation de cookies, KBC ajoutera les nouvelles données à celles obtenues précédemment.
- KBC continuera à utiliser les données déjà stockées pour la modélisation et les messages commerciaux pour des produits (non) financiers si vous avez donné votre consentementpour des "messages commerciaux personnalisés". Vous trouverez de plus amples informations à propos des "messages commerciaux personnalisés" dans la Déclaration en matière de respect de la vie privée.
La présente déclaration en matière de cookies s’applique aux sociétés du groupe KBC énumérées ci-dessous.
Le responsable du traitement des données à caractère personnel dépend de la solution numérique que vous utilisez.
Si vous êtes redirigé vers le site web d’un tiers via nos solutions numériques, la politique applicable en matière de cookies sera celle du tiers en question. Il arrive également que KBC utilise des écrans de tiers dans ses applications. C’est notamment le cas lorsque vous utilisez certains "services supplémentaires" dans KBC Mobile. La politique applicable en matière de cookies est là aussi celle du tiers concerné. Le cas échéant, KBC vous en informe de manière adaptée. Lorsque la politique applicable en matière cookies est celle d’un tiers, KBC vous recommande de parcourir également la déclaration du tiers en question.
En cas de questions ou remarques, vous pouvez vous adresser aux interlocuteurs ci-dessous. En cas de plainte concernant l’exercice de vos droits, le service Gestion des plaintes KBC se tient à votre disposition. Vous pouvez envoyer un e-mail, une lettre ou un message via les canaux électroniques de KBC (p. ex. site web, Touch, Bolero Online ou app Bolero). Si le service Gestion des plaintes n’est pas en mesure de répondre à votre question, contactez le "Délégué à la protection des données".
Si le service Gestion des plaintes n’est pas en mesure de répondre à votre question, contactez le "Délégué à la protection des données".
KBC Bank SA - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles - Belgique - TVA BE 0462 920 226
Interlocuteur privilégié: votre agence KBC, votre agent d’assurances KBC ou mypersonaldata@kbc.be
Gestion des plaintes: Brusselsesteenweg 100 - 3000 Leuven, ou plaintes@kbc.be.
Délégué à la protection des données: Group Data Protection Unit (Group Compliance) - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles, ou dataprotection@kbc.be
CBC Banque SA - Avenue Albert 1er 60 - 5000 Namur - Belgique - TVA BE 0403 211 380
Interlocuteur privilégié: votre agence CBC, votre agent d’assurances CBC ou mesdonneespersonnelles@cbc.be
Gestion des plaintes : Avenue Albert Ier, 60 - 5000 Namur, ou gestiondesplaintes@cbc.be
Délégué à la protection des données : délégué à la protection des données (Group Compliance) - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles, ou dataprotection@kbc.be
KBC Assurances SA - Professor Roger Van Overstraetenplein 2 - 3000 Leuven - Belgique - TVA BE 0403 552 563
Interlocuteur privilégié: votre agence KBC, votre agent d’assurances KBC ou mypersonaldata@kbc.be
Gestion des plaintes: Brusselsesteenweg 100 - 3000 Leuven, ou plaintes@kbc.be
Délégué à la protection des données : Group Data Protection Unit (Group Compliance) - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles, ou dataprotection@kbc.be.
KBC Groupe SA - KBC Groupe SA - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles - Belgique - TVA BE 0403 227 515
Voir interlocuteurs chez KBC Bank SA et CBC Banque SA.
KBC Asset Management SA - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles - Belgique - TVA BE 0469 444 267
Gestion des plaintes: opr.am@kbc.be
Délégué à la protection des données: KBC Asset Management SA, Complaints Officer (service Gestion des risques) - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles, ou dataprotectionkbcam@kbc.be
KBC Fund Management Ltd - CPPI Team Sandwith Street - Dublin 2 - D02 X489 - Irlande - VAT No 450585
Gestion des plaints: Complaints Officer, KBC Fund Management Ltd. - Sandwith Street - Dublin 2 - D02 X489 - Irlande, ou kbcfm.complaints@kbcfm.com
KBC Securities SA - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles - Belgique - TVA BE 0437 060 521
Délégué à la protection des données : KBC Securities, délégué à la protection des données - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles, ou compliancegroup@kbcsecurities.be
KBC Autolease SA - Professor Roger Van Overstraetenplein 5 - 3000 Leuven – Belgique TVA BE 0422 562 385
Interlocuteur privilégié: drivercare@kbcautolease.be
Gestion des plaintes: plaintes@kbc.be
Délégué à la protection des données: KBC Autolease SA, délégué à la protection des données - Prof. R. Van Overstraetenplein 5 - 3000 Leuven, ou dataprotection@kbcautolease.be
KBC Lease Belgium SA - Brusselsesteenweg 100 - 3000 Leuven - Belgique - TVA BE 0426 403 684
Interlocuteur privilégié: votre agence KBC, votre agent d’assurances KBC ou mypersonaldata@kbc.be
Gestion des plaintes: Brusselsesteenweg 100 - 3000 Leuven, ou plaintes@kbc.be
Délégué à la protection des données: Group Data Protection Unit (Group Compliance) - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles, ou dataprotection@kbc.be.
24+ NV - Pastoor Coplaan 100, 2070 Zwijndrecht, België, BTW BE 0895.810.836
Interlocuteur privilégié: privacy@24plus.be
Data Protection Officer: Group Data Protection Unit (Group Compliance), Havenlaan 2 1080 Brussel, ou dataprotection@kbc.be
KBC se réserve le droit de modifier à tout moment la présente déclaration en matière de cookies, et seule la dernière version est applicable. KBC vous informera de toute modification importante et vous demandera votre consentement si nécessaire.