Choisir une voiture

Acheter une voiture : par où commencer?

Choisir une voiture

Acheter une voiture : par où commencer?

Vous avez l'intention d'acheter une nouvelle voiture ? Mieux vaut ne pas choisir à la légère.

Neuve ou d'occasion ? Manuelle ou automatique ? Compacte ou familiale ? Et le choix ne s'arrête pas là : il existe des dizaines de marques, de motorisations, de niveaux de finition, d'options et d'accessoires ...

Les possibilités sont quasi infinies, mais n'oubliez pas que certains choix vont fortement influencer le prix ... L'idéal est aussi de ne pas perdre de vue la charge financière que va représenter la voiture au quotidien.

Vous avez du mal à vous y retrouver ? Pas de panique, nous allons vous dresser la liste des principaux éléments dont vous devez tenir compte.

Neuve ou d'occasion?

Premier choix important à faire : voiture neuve ou voiture d'occasion ? Chaque option a ses propres avantages et inconvénients.

Une voiture neuve, vous pouvez la composer entièrement en fonction de vos souhaits - mais cela se paie. Avec une voiture d'occasion, vous pouvez économiser sur le prix d'achat et éventuellement sur l'assurance, mais vous risquez de voir les frais d'entretien rapidement grimper.

Si vous optez pour une voiture d'occasion, veillez en tout cas à bien connaître l'historique du véhicule. La voiture a-t-elle été entretenue régulièrement ? A-t-elle été accidentée? Réparée ? Le nombre de kilomètres au compteur est-il correct ?

Demandez le Car-Pass

Si vous voulez acheter une voiture d'occasion, vous pouvez, au moyen du Car-Pass, vérifier si le compteur n'a pas été trafiqué. Ce document indique l'historique exact du kilométrage de la voiture, sur la base des données fournies notamment par les garagistes, les carrossiers, les centrales de pneus et les centres de contrôle technique.

Légalement, celui qui vend une voiture d'occasion (qu'il s'agisse d'un particulier ou d'un professionnel) est obligé de vous remettre le Car-Pass du véhicule, et ce document ne peut dater de plus de deux mois. Sans Car-Pass, la vente n'est pas valable : vous avez le droit, en tant qu'acheteur, de récupérer votre argent. Vérifiez donc sur le site car-pass.be si le Car-Pass du véhicule n'a pas été falsifié.

Le bon carburant

Autre choix important : le carburant. L'essence, le diesel et le gaz sont ceux qui viennent à l'esprit en premier lieu, mais une voiture hybride ou électrique est également possible.

Diesel ou essence

Une voiture diesel est plus chère qu'une essence, à l'achat comme en frais d'entretien, mais ce surcoût était jusqu'il y a peu largement compensé par le prix moins élevé du diesel à la pompe. Cependant, les accises sur le diesel ont été réduites comme une peau de chagrin ces dernières années - il est même fort probable qu'elles vont disparaître à terme.

Provisoirement, les voitures diesel sont encore un peu plus économiques et plus durables que les voitures à essence, mais les progrès technologiques des moteurs à essence sont tels que la différence va s'estomper. Un moteur diesel est surtout rentable si vous parcourez souvent de longues distances sur autoroute (au moins 30.000 km par an selon VAB).

Essence ou hybride

Si vous ne faites pas beaucoup d'autoroute ou que vous faites surtout des petits trajets, vous avez tout intérêt à acheter une voiture essence ou hybride. Une voiture hybride est équipée d'un moteur électrique en plus du moteur à combustion habituel. Le prix élevé d'une voiture hybride est compensé par sa consommation en carburant, nettement moindre.

Une voiture 100% électrique est adaptée pour des plus petits trajets, car les batteries doivent être chargées régulièrement. Ces voitures sont encore relativement coûteuses à l'achat pour le moment.

LPG ou gaz naturel

Pour réduire vos frais de carburant, vous pouvez éventuellement aussi équiper votre voiture essence d'un réservoir au gaz. Le gaz est beaucoup moins cher et plus écologique que l'essence ou le diesel, mais le coût d'installation d'un réservoir au LPG ou au gaz naturel est assez élevé. En outre, le nombre de stations proposant du gaz naturel est encore très limité en Belgique.

Frais supplémentaires

Le coût d'une nouvelle voiture ne se limite pas à son prix d'achat. Tenez également toujours compte des frais d'entretien que sont le carburant, les entretiens et les pneus, bien entendu, mais aussi les taxes et les assurances.

Taxes

Dans notre pays, nous avons deux formes de taxes de circulation

  1. La taxe de mise en circulation (TMC), à payer une seule fois, lorsque l'on immatricule la voiture
  2. La taxe de circulation annuelle (aussi appelée "taxe de roulage")

La taxe de circulation annuelle est identique partout en Belgique; elle est calculée sur la base de la puissance fiscale du moteur. La TMC, par contre, varie d'une région à l’autre.

En Flandre, elle est principalement calculée sur la base des caractéristiques environnementales du véhicule (émissions de CO2, type de carburant, normes européennes d'émissions). Vous pouvez calculer la taxe de circulation sur le Portail du gouvernement flamand.

En Wallonie et à Bruxelles, le mode de calcul est différent : il tient compte de la cylindrée (puissance fiscale), de l'âge du véhicule et des émissions de CO2 du véhicule. Plus d'infos: Portail de la Wallonie.

Assurances

Croisons les doigts pour que vous puissiez y échapper mais malheureusement, les accidents de la circulation sont monnaie courante. Voilà pourquoi il est également important de bien vous assurer.

Quelles sont les assurances qui existent et à quoi servent-elles ?

  • L'assurance obligatoire (Responsabilité civile ou RC) indemnise les dommages que vous causez à d'autres avec votre voiture. Attention : l'assurance RC légale ne couvre pas le conducteur de la voiture!
  • C’est pourquoi une assurance accidents est à envisager. L'Assurance accidents vous propose, à vous et aux membres de votre famille, une protection financière en cas d’accident survenant dans votre vie privée, que ce soit à la maison, en vacances, dans la circulation, en faisant du sport ou en bricolant.
  • L'assurance protection juridique vous aide à vous faire rembourser de vos dommages quand un tiers est responsable; elle prend également en charge les frais d'une éventuelle action en justice. Cette assurance couvre aussi les frais de votre défense pénale, par exemple si vous contestez une infraction routière ou que vous devez comparaître devant le Tribunal de police.
  • L'assurance omnium tous risques est principalement destinée aux nouvelles voitures, ou aux occasions récentes; elle indemnise tous les dommages à votre voiture, même quand vous êtes en tort. Seuls les dommages qui figurent dans la liste des exclusions ne sont pas indemnisés. Il y a toujours une franchise que vous devez payer et dont vous pouvez fixer le montant (dans certaines limites). Plus la franchise est importante, moins la prime est élevée bien entendu.
  • L'assurance omnium partielle couvre les dommages qui ne sont pas dus à une collision : incendie, vol, bris de glaces ou dommages dus aux conditions atmosphériques, par exemple.
  • L'assurance assistance vous fournit une assistance en cas de problèmes en cours de route.

Vous ne savez pas bien si vous avez besoin d'une omnium? 
Consultez la page "Assurance auto".

Vous hésitez encore entre plusieurs assureurs?
Découvrez pourquoi assurer votre voiture chez KBC.

Achat d'une voiture neuve : les 5 règles d'or

  1. Prenez bien le temps de comparer, et faites un essai. Prenez le temps de choisir, sans vous laisser mettre la pression.
  2. Comparez les prix nets (déduction faite des remises et primes proposées) et pas les prix catalogue ou le prix des options.
  3. Négociez le prix et/ou des options supplémentaires. Faites établir plusieurs offres par différents concessionnaires pour pouvoir faire jouer la concurrence.
  4. Ne commencez à négocier le financement qu'après vous être mis d'accord sur le prix et les options. Si l'on vous propose tout de suite un financement avantageux, ceci réduira probablement votre marge de manœuvre pour le prix et les options.
  5. Demandez toujours une proposition de financement à votre banque*, à titre de comparaison.

* Forme de crédit: prêt à tempérament. Prêteur: KBC Bank SA – Avenue du Port 2 – 1080 Bruxelles – TVA BE 0462.920.226 – RPM Bruxelles – FSMA 026256 A. Sous réserve d’approbation de votre demande de crédit par KBC Bank SA.

Voici tout ce que vous devez garder à l'esprit...

Vous prévoyez d'acheter votre première voiture. A quoi devez-vous penser?