Investir : loin de vous cette idée ?

Investir : loin de vous cette idée ?

Pourquoi commencer à investir ?

Pourquoi investiriez-vous votre énergie et votre temps dans les investissements ? Peut-être trouvez-vous ce monde compliqué et imprévisible. Vous rencontrez souvent des messages contradictoires dans votre quête d'informations. Et peut-être trouvez-vous la démarche ennuyeuse. Alors, pourquoi se lancer ?

Votre épargne n'offre quasiment pas de rendement

En même temps, il est évident que votre épargne ne rapporte presque plus rien. Pire encore, dans ce contexte de faiblesse des taux, votre patrimoine ne fait que régresser.

La perte de pouvoir d'achat en chiffres
La perte de pouvoir d`achat en chiffres

Protégez votre patrimoine contre l'inflation

Perte de valeur liée à l'inflation au cours des 20 dernières années
Inflation cumulée (01-01-1999 = 100 euros) - Ce graphique illustre la perte de valeur liée à l`inflation.

Pourquoi d'autres choisissent-ils d'investir ? Justement pour contrer cette régression du patrimoine à long terme. Ils tentent d'obtenir de leur patrimoine un rendement supérieur à la diminution de valeur liée à l'inflation.

Pour garder une poire pour la soif ou pour compléter leur pension. Pour s'offrir un peu plus de luxe ou pour donner un coup de pouce à leurs enfants et petits-enfants dans le futur.

Investir peut vous permettre de faire fructifier votre patrimoine durablement à moyen terme. Et même si les taux devaient repartir en hausse prochainement, il y a peu de chances pour que cette progression soit supérieure à l'inflation. Donc même dans ce cas, votre argent perd de la valeur.

Bon pour votre tranquillité

Contrairement à ce que vous pensez peut-être, investir peut donc contribuer à votre tranquillité. Il y a de plus fortes chances pour que votre patrimoine s'en porte mieux à moyen terme. Ceux qui craignent une perte éventuelle à court terme mettent en péril un potentiel rendement à long terme.

Dans votre zone de confort

Le défi consiste donc avant tout à ce que vos investissements s'inscrivent dans ce que vous jugez confortable. Autrement dit, vos investissements doivent se situer dans votre zone de confort. De manière à ce que vous ne soyez pas submergé par les fluctuations boursières.

Comment KBC peut-elle vous aider ?

Nous nous basons sur vos besoins spécifiques, votre style et vos objectifs, et vous offrons ainsi une solution sur mesure. Pas une solution toute faite, donc, mais un investissement personnalisé, en fonction de vos objectifs et de vos émotions. Mais quel investisseur êtes-vous ?

Pour le savoir, nous avons développé un test qui vous permet de découvrir comment tirer davantage de rendement de votre patrimoine, en toute tranquillité.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non