Des notions de base essentielles
Avant de vous lancer, vous devrez prouver vos connaissances en gestion. Cette formalité imposée par les autorités doit vous éviter de vous lancer comme indépendant sans bien en saisir les implications. Différentes possibilités s'offrent à vous pour prouver votre connaissance de la gestion d'entreprise. Quelle que soit la preuve, elle ne signifie nullement que vous n'avez plus rien à apprendre.
- Il est bon de faire le point sur vos connaissances en matière d'économie et de développement d'une entreprise. Sans cette connaissance de base, la démarche sera difficile, certificat en main ou pas.
- En plus des connaissances de gestion, certains secteurs exigent aussi une preuve des connaissances professionnelles. C'est ce que l'on appelle les «professions réglementées». Les plâtriers, opticiens et traiteurs doivent par exemple suivre une formation professionnelle. Le site Internet d'Unizo publie la liste des professions qui requièrent une preuve des connaissances professionnelles.
Formation permanente
Vous pouvez continuer à vous former une fois votre entreprise lancée. Il s'agit de trouver un équilibre entre l'apprentissage et la mise en pratique. La théorie, c'est bien. Mais c'est aussi peine perdue si vous ne la mettez pas suffisamment en pratique. Ainsi, il peut être intéressant pour un entrepreneur de suivre des formations sur la création de sites Internet et sur l'e-commerce.
Conseil : De plus en plus, le consommateur préfère entrer en contact direct avec les entreprises via l'Internet. Vous avez donc tout à gagner à développer vos connaissances dans ce domaine.
Développer bien plus que des connaissances
En tant qu'entrepreneur, l'intérêt d'une formation ne porte pas seulement sur les connaissances supplémentaires qu'elle permet d'acquérir. C'est aussi l'occasion rêvée de réseauter avec ses pairs qui suivent la même formation et poursuivent généralement le même objectif. Chacun a de l'expérience dans son propre domaine et quel que soit le secteur d'activité, la base de l'entrepreneuriat est toujours la même. Pour un entrepreneur, l'échange d'expériences est toujours enrichissant. Si le fait de côtoyer des collègues ne vous apprend rien ou si vous ne voyez pas ce qu'ils peuvent vous apporter dans l'immédiat, qu'à cela ne tienne: le principe du réseautage est de vous permettre de nouer des relations qui se révéleront peut-être utiles un jour.
Exemple : Imaginons que vous fabriquiez des étagères pour magasins et que vous fassiez la connaissance d'un traiteur. Il n'y a, à première vue, aucun rapport direct entre vos activités respectives. Mais, qui sait, peut-être fêterez-vous dans un an le premier anniversaire de votre entreprise. Vous aurez alors besoin d'un traiteur pour préparer quelques petites mises en bouche...
Où suivre des formations ?
En Belgique, l'offre de formations pour les entrepreneurs est très riche.
- Elles peuvent être proposées par des organisations professionnelles, comme UNIZO.
- Mais aussi par des entreprises de formation spécialisées.
- Voire par des entreprises désireuses de partager leur expertise.
Dans ce dernier cas, le niveau est généralement fort élevé puisque ces formations sont données par des acteurs qui ont une pratique quotidienne de l'activité concernée. C'est parfois l'occasion aussi de gagner de nouveaux clients, séduits par vos connaissances. Ces formations peuvent donc revêtir un accent commercial.
Pour info : UNIZO organise chaque année la Vlaamse Startersweek, qui réunit de nombreux experts venus parler du lancement et du développement d'une entreprise. Une réelle opportunité d'en savoir plus.
Plus récemment publié sur: 03-11-2016