Comment créer un nouveau produit

Comment créer un nouveau produit

En créant des nouveaux produits, vous innovez dans votre entreprise. C’est important pour votre avenir et celui de votre entreprise. Mais par où commencer ? Il n’existe malheureusement pas de plan clé sur porte. Mais vous pouvez suivre quelques étapes-types pour vous lancer.

Créer un nouveau produit en 6 étapes

Les 3 premières étapes de la création de nouveaux produits forment la base de l’innovation. 

Étape 1 : définir les besoins du client

La façon la plus simple de déterminer les besoins de vos clients consiste à leur parler. Vous pouvez le faire en personne, par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Le canal importe peu. Tant que vous comprenez vos clients, vous êtes à leur service de manière optimale. Vous pouvez aussi déceler vous-même des opportunités au quotidien, en travaillant dans votre entreprise.

Étape 2 : s’informer au maximum

Renseignez-vous pour savoir si suffisamment de personnes ressentent les mêmes besoins. Demandez à des personnes si elles aussi reconnaissent ces besoins et comment elles y répondent elles-mêmes actuellement. De cette manière, vous ne mesurerez pas seulement le degré de priorité des besoins : vous apprendrez aussi ce qui est vraiment important pour les gens dans la solution.

Vous découvrirez en même temps s’il existe déjà une solution sur le marché. Si oui, vous serez un concurrent plutôt qu’un innovateur. Cette recherche peut se faire par Internet. S'il est question de technologie, pensez à fouiller dans les registres de brevets.

Étape 3 : chercher les bons partenaires

Le centre d’innovation de votre région vous aidera à mettre sur pied vos projets innovants.  Vous aurez un conseiller personnel qui est une sorte de technicien généraliste. Il vous fera également bénéficier de son expertise sur les facteurs importants pour bien adapter les innovations au marché. 

Étape 4 : protéger son idée

Consultez votre conseiller du centre d’innovation pour voir si vous pouvez protéger votre idée de nouveau produit. C’est une démarche importante pour que d’autres personnes ne puissent pas simplement copier votre idée une fois que vous la lancerez sur le marché. La Belgique prévoit par ailleurs des incitants fiscaux pour l’enregistrement de brevets.

Un troisième avantage se situe au niveau de la valeur de votre entreprise : un brevet approuvé la fera augmenter. L’entreprise aura une plus grande crédibilité et plus de chances d’attirer des investisseurs.

Étape 5 : fixer un budget

Pour créer de nouveaux produits innovants, il faut généralement construire un prototype. Commencez par établir un budget à cet effet. Votre conseiller du centre d’innovation peut vous y aider.

Sur la base de ce budget, vous pourrez établir la formule de financement.

Étape 6 : construire un prototype

Nous insistons sur l’importance de la qualité du prototype. Pour quelle raison ? Parce que c’est le moyen idéal pour convaincre les gens. Les clients et les investisseurs évalueront la réussite de votre produit sur la base de votre prototype. C’est ce qui permet de montrer que le produit tient bel et bien ses promesses.

À ce stade, l’important n’est pas l’apparence du produit ou son degré de perfection. Il s’agit d’un projet de base qui prouve que ça fonctionne. Une fois cette étape réussie, vous pouvez perfectionner le prototype et passer éventuellement à la phase de production de votre nouveau produit.

Attention : plus votre produit est innovant, plus le prototype devra être convaincant.

Que puis-je attendre du marché ?

Bart De Waele
En tant qu'entrepreneur débutant, vous ne savez pas toujours à quoi vous attendre une fois lancé. Comment le marché va-t-il réagir? Aurai-je des clients? Pourrai-je croître rapidement et, éventuellement, embaucher du personnel ? Autant de questions que tous les starters se posent, pour lesquelles il n'y a malheureusement pas de réponses toutes faites. Il existe néanmoins plusieurs manières de débuter en étant bien informé.
Que puis-je attendre du marché ?

Comment faire de la publicité pour mon entreprise ?

Kristof De Coninck
En tant que starter ou jeune entreprise, vous êtes souvent tenu de jongler avec votre budget et les moyens dont vous disposez. Heureusement, la publicité ne doit pas être onéreuse pour être efficace. Grâce à l'Internet en partie. Mais vous pouvez vous montrer tout aussi créatif hors ligne.
Comment faire de la publicité pour mon entreprise ?

Faire de la publicité en tant que chef d'entreprise : attention à la concurrence déloyale

Kristof De Coninck
Le Code de droit économique, au Livre XIV, « Pratiques du marché et protection du consommateur relatives aux professions libérales », prévoit que toute forme de publication commerciale, publicité ou marketing est autorisée tant que le message n'entraîne pas de concurrence déloyale. Autrement dit, c'est la teneur du message véhiculé et non la forme dont il est publié qui a de l'importance dans le constat d'une concurrence déloyale.
Faire de la publicité en tant que chef d'entreprise : attention à la concurrence déloyale

Qui sont mes concurrents et comment puis-je me distinguer ?

Votre connaissance de la concurrence peut être déterminante pour la réussite de votre entreprise. Se lancer à la légère, sans se renseigner au préalable sur son environnement, c'est en effet risquer de se casser le nez. Mais où trouver les informations utiles et que peuvent-elles vous apporter en pratique? Comment vous assurer d'avoir toujours une longueur d'avance sur vos concurrents?
Qui sont mes concurrents et comment puis-je me distinguer ?