Sur quel marché dois-je me lancer?

Quel secteur investir? A quel groupe cible s'adresser?

Sur quel marché dois-je me lancer?

Quel secteur investir? A quel groupe cible s'adresser?

Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez choisir votre marché. Cette décision vous revient à 100%, mais voici quelques indications qui vous aideront à faire un choix en connaissance de cause. Avant toute chose, il faut définir ce qu'est un «marché», car le terme connaît de nombreuses nuances.

Quel secteur choisir ?

Le «marché» peut désigner le secteur. C'est le premier choix important que vous devez poser. Commencez par déterminer ce que vous aimez faire et quels sont vos centres d'intérêt. Si vous vous intéressez réellement au secteur ou au marché choisi, vous augmenterez sensiblement les chances de réussite de votre entreprise.

Quelle niche choisir ?

Le terme «marché» peut également désigner une niche spécifique dans un secteur donné. Par exemple, on peut considérer qu'Internet et les TIC constituent un secteur et que le développement web pour PME constitue une niche au sein de ce secteur. Au moment de choisir une niche, deux questions sont importantes: «qu'aimez-vous faire?» et «quelle niche présente de réelles perspectives d'avenir?»

Personne ne peut répondre à la première question à votre place, mais il est important que vous vous la posiez. Si vous pensez uniquement aux aspects financiers, le risque est grand que vous ne teniez pas longtemps. Il vaut mieux choisir un produit ou un service qui vous intéresse et avec lequel vous aimez travailler. Un entrepreneur fait généralement beaucoup plus d'heures qu'un salarié. Si vous n'aimez pas ce que vous faites, la situation risque vite de devenir très pénible. Prenez donc bien le temps de réfléchir.

En ce qui concerne la deuxième question, par contre, nous pouvons vous offrir notre aide. Le site Internet des autorités publiques présente de nombreuses données chiffrées sur l'économie belge, sur les secteurs qui prospèrent et sur ceux qui se portent moins bien. Souvent, ces secteurs sont à leur tour subdivisés en niches. Si vous avez plutôt des ambitions internationales, il est utile de consulter Google. Lisez par exemple des articles récents sur le secteur publiés sur des sites d'information internationaux ou des sites d'entreprises. Vous pouvez également obtenir des conseils auprès d'organismes tels que l'UCM. Ils ne seront peut-être pas en mesure de vous fournir tous les chiffres, mais ils pourront au moins vous renvoyer vers des sources fiables.

Quelle cible choisir ?

Enfin, le «marché» peut également être le groupe cible. Un magasin d'articles de soins à domicile vise principalement la population âgée, tandis que les cafés d'étudiants s'adressent à un public jeune. Cela dit, la cible n'est pas toujours aussi clairement délimitée. Il est donc important de mener une réflexion approfondie au préalable. Déterminez soigneusement le type d'activité que vous souhaitez lancer et le public que vous souhaitez toucher. Par exemple, vous pouvez choisir d'ouvrir un magasin d'habillement destiné à un groupe spécifique, qui sera alors votre marché.

Comment découvrir une niche sur le marché?

Deux options s'offrent à vous, entrepreneur débutant: soit vous entrez dans un marché déjà fortement concurrentiel et vous tentez de vous différencier d'une manière ou d'une autre. Soit vous cherchez un marché recelant encore pas mal de potentiel, voire un marché dénué de toute concurrence, c'est-à-dire le fameux «créneau». Quoi qu'il en soit, choisissez un segment du marché bien défini pour vous lancer, autrement dit, une «niche».
Comment découvrir une niche sur le marché?

Comment savoir ce que veut le client?

Bart De Waele
Donner au client exactement ce qu'il veut: telle est l'essence même de l'entreprise. Le défi est de taille. Car pour y arriver, il faut savoir ce que cherche le client. Comment s'y prendre?
Comment savoir ce que veut le client?

Que puis-je attendre du marché ?

Bart De Waele
En tant qu'entrepreneur débutant, vous ne savez pas toujours à quoi vous attendre une fois lancé. Comment le marché va-t-il réagir? Aurai-je des clients? Pourrai-je croître rapidement et, éventuellement, embaucher du personnel ? Autant de questions que tous les starters se posent, pour lesquelles il n'y a malheureusement pas de réponses toutes faites. Il existe néanmoins plusieurs manières de débuter en étant bien informé.
Que puis-je attendre du marché ?

Trouver où implanter une entreprise

Il est parfois loin d'être évident de trouver l'endroit idéal où implanter une entreprise ou une nouvelle succursale. C'est la raison pour laquelle nous vous offrons un aperçu de certains facteurs à prendre en considération pour accélérer votre recherche.
Trouver où implanter une entreprise