Changer d'assureur auto

Assurer sa voiture est obligatoire mais vous avez le choix de l’assureur

Changer d'assureur auto

Assurer sa voiture est obligatoire mais vous avez le choix de l’assureur

Dans quels cas pouvez-vous changer d'assureur?

  • A l’achat d’une voiture neuve
  • Si votre assureur auto augmente ses tarifs
  • Si l'assurance auto conclue auprès de votre assureur arrive à échéance
  • Après un accident

Résilier son assurance auto

Votre assurance auto arrive (ou non) à échéance et vous aimeriez vous offrir les services d'un autre assureur auto? C'est tout à fait possible. Il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation par recommandé à votre assureur auto au minimum trois mois avant l'échéance annuelle de votre contrat d'assurance. La date d'échéance annuelle est indiquée sur votre contrat d'assurance. Attention, la date qui figure sur votre carte verte n'est pas forcément la date d'échéance de votre contrat d'assurance. Ne confondez donc pas les deux!

La lettre de résiliation doit répondre à un certain nombre de dispositions légales. Vous pouvez rédiger cette lettre à partir d’une feuille blanche ou vous inspirer d'une lettre type. Votre lettre de résiliation doit obligatoirement mentionner les éléments suivants:

  • vos nom et prénom
  • le numéro de contrat de votre assurance auto
  • l'échéance annuelle
  • une demande de résiliation de l'assurance auto
  • la date et votre signature

La période d'attente avant de pouvoir changer d'assureur auto dépend du délai de préavis de votre assureur auto actuel. Pensez toujours à bien vérifier ce délai!

Changer d'assureur auto après une augmentation tarifaire

Votre assureur auto est tenu de vous informer de toute modification de ses tarifs, par courrier (ou e-mail), et de vous expliquer cette modification. Dans ce cas, vous avez parfaitement le droit de changer d'assureur auto.

Vous disposez de trois mois à compter de la date de réception de la lettre de notification pour signifier votre résiliation (par recommandé) à votre assureur auto. Cette règle ne s'applique pas si vous êtes responsable de l'augmentation des tarifs, par exemple par suite d'un accident en tort, d’une modification de contrat ou d’un changement de domicile ou de véhicule.

Changer d'assureur auto après un accident de voiture

Après un accident, en droit ou en tort, vous avez le droit de changer d'assureur auto. Dans ce cas également, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation par recommandé à votre assureur auto actuel. Pour ce faire, vous disposez d'un mois tout au plus après le paiement (ou le refus de paiement) de l'indemnisation.

Pensez à tout

Veillez à ce que votre demande d'assurance auto auprès de votre futur assureur ait été approuvée avant de résilier l'actuelle! En procédant de la sorte, vous jouez la sécurité et vous êtes certain(e) que votre voiture est assurée en permanence.

Si vous changez d'assureur auto, pensez à faire valoir vos années sans sinistre. En guise de preuve de ces années, vous pouvez présenter votre dernière facture de l'ancienne assurance auto à votre nouvel assureur. Il en tiendra compte dans le calcul de votre prime.

Bienvenue chez KBC

Vous comptez résilier votre assurance auto actuelle et vous cherchez un nouvel assureur auto? Vous êtes à la bonne adresse chez KBC! KBC vous propose différentes possibilités pour assurer votre voiture. Calculez votre prime. Si vous êtes déjà client auprès de KBC, vous recevrez directement un tarif personnalisé.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non