Offre Branche 21

Offre Branche 21

Vaste gamme

Un vaste choix d'assurances épargne de la Branche 21 pour répondre à vos besoins.

Épargne fiscale

Les assurances épargne avec avantage fiscal peuvent vous permettre, en fonction de votre situation personnelle, de bénéficier d'une réduction d'impôt pouvant atteindre 30% des montants épargnés.

Rendement attractif

Un taux d'intérêt fixe et garanti auquel peut venir s'ajouter une participation bénéficiaire annuelle non garantie.

Prendre rendez-vous

Pourquoi choisir une assurance épargne de la Branche 21 ?

Sécurité et rendement global attractif

Si vous voulez épargner en toute sécurité, une assurance épargne de la Branche 21 est une bonne option. Il s'agit d'une forme d'épargne flexible qui vous permet de bénéficier d'un taux d'intérêt fixe sur chaque versement, après déduction des taxes et des frais d'entrée éventuels. Si la conjoncture économique et les résultats d'exploitation de l'assureur le permettent, une participation bénéficiaire variable et non garantie est en outre possible.

Avantage fiscal

Certaines assurances épargne de la Branche 21 donnent droit à un avantage fiscal qui peut aller jusqu’à 30% des montants épargnés.

L'épargne fiscalement avantageuse pour plus tard (dans le régime fiscal de l'épargne à long terme) peut aller jusqu'à 2.350 euros par an, en fonction de vos revenus professionnels. Vous pouvez même encore bénéficier de cet avantage fiscal une fois à la retraite, à condition toutefois de payer suffisamment d'impôts pendant votre retraite.

Le montant maximum que vous pouvez épargner de manière fiscalement avantageuse dépend de votre situation personnelle. Si vous avez bénéficié d'un avantage fiscal sur un montant épargné, vous serez imposé sur le capital final. Selon le régime dans lequel vous avez bénéficié d'un avantage fiscal, vous payerez une taxe sur l'épargne-pension ou l'épargne à long terme. Vous payez cette taxe à votre 60e anniversaire, ou 10 ans après le début du contrat si vous aviez plus de 55 ans au moment de la souscription du contrat. Le traitement fiscal peut évoluer dans le futur. Découvrez de plus amples informations sur les montants maximums fiscaux pour l'épargne-pension.

Vous pouvez combiner épargne-pension et épargne à long terme.

Possibilité d'ajout d'une garantie décès

Une garantie décès peut être intégrée dans chaque assurance épargne de la Branche 21. Vous protégez ainsi vos proches si vous veniez à décéder. Cela peut se révéler intéressant lors de la souscription d'un crédit logement. Les primes de cette garantie complémentaire sont prélevées mensuellement sur la réserve du contrat.  

Vous choisissez vous-même le bénéficiaire qui recevra le capital constitué en cas de décès. Pour les contrats fiscaux, vous devez tenir compte des conditions pour pouvoir bénéficier de l'avantage fiscal.

Que coûte une une assurance épargne de la Branche 21?

  • Pour la plupart des assurances épargne de la Branche 21, vous payez une taxe d'assurance unique de 2%. L'épargne-pension est exonérée de cette taxe.
  • Sur la prime nette (après déduction de la taxe d'assurance), vous payez 5% de frais d'entrée.
  • KBC n'impute pas de frais de gestion annuels sur les assurances épargne de la Branche 21.
  • Vous ne payez un précompte mobilier que si vous demandez le paiement d'un capital au cours des 8 premières années du contrat. Pour de nombreux autres produits d'investissement, ce précompte mobilier est toujours dû.

Branche 21 chez KBC

KBC Home & Pension Plan
Se constituer une belle pension complémentaire à long terme et de manière fiscalement avantageuse? En savoir plus.

KBC Home & Long-Term Plan
Le KBC Home & Long-Term Plan vous propose une formule avantageuse pour épargner en vue de votre retraite, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. Découvrez les possibilités.

Qu'advient-il de votre compte d'épargne à votre décès?

En cas de décès, KBC est tenue de bloquer tous les comptes temporairement. Découvrez comment et quand l'épargne est débloquée.

Transférer votre assurance épargne-pension

Vous avez changé d’avis ? Voici les étapes à suivre pour transférer votre assurance épargne-pension.

Transférer votre épargne-pension

Vous avez changé d’avis ? Voici les étapes à suivre pour transférer votre épargne-pension ou assurance épargne-pension.

Divorce : qu'advient-il de votre compte d'épargne ?

Que deviennent les avoirs placés sur votre compte d'épargne lorsque vous vous séparez ou divorcez ?