2022, une année agitée à plus d’un égard

L'inflation, la guerre et l'énergie chère ont mené la vie dure aux actions. En raison de la lutte des banques centrales pour éteindre l'inflation, les obligations n’ont pas pu jouer leur rôle d'amortisseur et ont baissé.

Il est très exceptionnel que les obligations et les actions chutent simultanément.

Rétrospective des marchés financiers

Les obligations en 2022
L'inflation s’accélérait déjà en 2021. Voyant cette tendance se poursuivre en 2022, les banques centrales ont décidé de relever leurs taux directeurs pour tenter de freiner cette hausse. En conséquence, les taux d'intérêt à long terme ont également fortement augmenté.

La hausse des taux d'intérêt entraîne une dépréciation des obligations. L’envolée des taux d'intérêt en 2022 a donc engendré de lourdes pertes pour tous les thèmes obligataires.

Les actions en 2022
Après s’être envolés en 2021, les cours des actions ont cédé beaucoup de terrain en 2022. En euros, les actions sont devenues près de 10% moins chères.

Aucune région n'a été épargnée. Tant les marchés développés que les marchés émergents ont accusé des pertes. Les cours des actions ont baissé dans la plupart des secteurs. Les grandes entreprises de technologie et de communication, en particulier, ont perdu beaucoup de terrain.

information-expr-quote--glyph
Quand tu te fais raser, tu dois rester assis. Le même principe s'applique aux investissements. Asseyez-vous tranquillement jusqu'à ce que l'orage passe.

Jürgen Verschaeve, Chief investment officer KBC Asset Management


 

Votre gestionnaire de fonds à la manœuvre

L’accélération de l'inflation et la hausse des taux du marché incitaient déjà à la prudence à l’égard des obligations avant l'invasion de l'Ukraine. Pour éviter les pertes de cours, le gestionnaire a donc réduit la part obligataire.

La guerre a déclenché une crise énergétique, entraînant un ralentissement de la croissance. L'Europe étant particulièrement touchée par la crise énergétique, le gestionnaire a opté pour une composition prudente du volet actions. Les actions européennes ont été réduites au profit des actions américaines. À mesure que le gestionnaire donnait la préférence aux secteurs défensifs au sein de la composante actions, l'accent revenait davantage vers les actions européennes. Dans les deux profils, défensif et dynamique, la composante actions a généralement été légèrement inférieure à la répartition cible en 2022.

Le gestionnaire a conservé une position considérable en liquidités. Dans le profil défensif, cette position a même été exceptionnellement importante. En cette année boursière inhabituelle, cette sage décision a permis d’éviter le pire.

Vous découvrirez ce que cela signifie pour vous personnellement dans votre application KBC Mobile au début de 2023.

Obligations

Le gestionnaire a opté pour des durées plus courtes en obligations et le havre sûr des obligations d'État européennes
Au début de 2022, les obligations d'État étaient sous-pondérées dans votre investissement. Le gestionnaire a alors opté massivement pour des obligations d'entreprises car leur rendement était plus élevé que celui des obligations d'État. À mesure que les prix de l'énergie et, par conséquent, l'inflation augmentaient, sa préférence s’est davantage orientée vers les obligations indexées sur l'inflation, qui offrent une meilleure protection contre l'inflation. Il a réduit les obligations d'entreprises, plus risquées dans un contexte de ralentissement de la croissance économique. La part des obligations d'État européennes sûres a été augmentée.

Compte tenu de la hausse attendue des taux d'intérêt, le gestionnaire a gardé la durée des obligations limitée. Après l’envolée des taux d'intérêt depuis le début du mois d'août, il a quelque peu allongé la durée des obligations d'État, car les obligations à plus long terme offrent un rendement plus élevé.

Le gestionnaire pense que de nouvelles hausses des taux d'intérêt sont probables au premier semestre. La composante obligataire a subi des revers, mais le pire est sans doute passé. Tant les nouvelles émissions que les obligations existantes offrent aujourd’hui des rendements nettement supérieurs. Si la situation économique se détériore, une fuite vers les obligations d'État sûres est possible, avec une hausse des cours à la clé.

information-expr-quote--glyph
S'il pleut, abritez-vous et attendez le retour du soleil.

Erwin Bastiaens, Portfoliomanager obligations KBC Asset Management


 

Actions

La préférence du gestionnaire pour les États-Unis plutôt que pour l’Europe et les secteurs plus défensifs exigeait la prudence
En janvier, la croissance économique était encore vigoureuse. Tant dans les secteurs cycliques (transport, matériaux de construction) que dans les secteurs défensifs (pharmacie), le gestionnaire a misé pleinement sur les entreprises profitant des problèmes d'approvisionnement post-Covid. Mais face à l’intensification des tensions géopolitiques et à la dégradation des perspectives économiques, le gestionnaire s’est montré plus prudent et les secteurs défensifs (biens de consommation de base, soins de santé, services aux collectivités) ont pris plus d'importance dans votre investissement.

Les choix sectoriels ont déterminé les choix géographiques. La plus grande dépendance énergétique de l'Europe à l'égard de la Russie a incité le gestionnaire à préférer dans un premier temps les actions américaines aux actions européennes. Le choix des secteurs défensifs a ensuite entraîné un glissement des États-Unis vers l'Europe, car les secteurs défensifs sont davantage européens.

Pour 2023, le gestionnaire se montre prudemment positif, en particulier pour le second semestre, lorsque l'inflation décélérera progressivement, que les taux d'intérêt baisseront graduellement et que la croissance économique pourra également quelque peu se redresser.

information-expr-quote--glyph
Je suis historien. Le réveil a été difficile le matin du 24 février avec l’annonce de la 'Guerre en Europe'.

Siegfried Top, Senior Strategist KBC Asset Management


 

L'Investissement responsable

Une nouvelle méthodologie place la barre encore plus haut pour l'investissement responsable
Fort de 30 années d'expérience, KBC est un pionnier de l'investissement responsable, résolument tourné vers l'avenir. Le changement climatique est une priorité européenne et la nouvelle législation donne naissance à de nouvelles règles, y compris pour les investisseurs. En septembre 2022, la politique d'investissement de votre investissement a changé. KBC affine sa méthodologie, dans le respect constant des attentes en matière de risque et de rendement.

Le gestionnaire investit dans des entreprises et des pays qui promeuvent la durabilité et luttent contre le changement climatique. Il donne la préférence:

  • aux entreprises et aux pays affichant les meilleurs scores ESG. Les entreprises et les pays sont ainsi encouragés à prendre des décisions plus durables. ESG est l’acronyme d’Environment (E), Social (S) et Governance (G);
  • aux entreprises et aux pays à faible intensité carbone. Nous encourageons ainsi les entreprises à atteindre leur objectif d'intensité carbone et à contribuer à la transition climatique;
  • aux entreprises et aux pays qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies;
  • aux obligations qui financent des projets verts et/ou sociaux afin de promouvoir la transition vers un monde plus durable.

Les produits et activités nocifs ou controversés tels que le tabac, les armes, les jeux d'argent, la fourrure et les combustibles fossiles restent bien entendu exclus.

Avec votre investissement responsable, vous contribuez à soutenir l'évolution vers un monde plus durable. Vous trouverez de plus amples informations sur la page web www.kbc.be/investissements-responsables.

information-expr-quote--glyph
Jour après jour, nous sélectionnons des entreprises qui rendent possible un avenir plus durable. Les entreprises qui ne s'adaptent pas risquent tôt ou tard d'en payer le prix et d'être pénalisées.


Vous découvrirez ce que cela signifie pour vous personnellement dans votre application KBC Mobile au début de 2023.

Avez-vous trouvé ces informations intéressantes ? N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. De cette façon, nous pouvons continuer à améliorer notre service.

Donnez votre avis


Vous avez des questions ?
Contactez ensuite KBC Live et/ou votre contact dans l'agence.

Cette page web est purement informatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement.