Obligaties en staatsbons

Obligations et bons d'État


  • Sécurité accrue par rapport aux actions
  • Coupon périodique
  • Rendement généralement plus élevé que celui des comptes d'épargne
Prenez rendez-vous

Qu'est-ce qu'une obligation? Et un bon d'État?

Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez en réalité de l'argent à une entreprise ou à un pays. Et vous percevez des intérêts annuels en contrepartie. Après une période déterminée, l'obligation arrive à échéance et vous récupérez généralement l'argent prêté.

Si l'émetteur de l'obligation est une entreprise, on parle d'une obligation d'entreprise. Si l'émetteur est un pays, on parle d'une obligation d'État, comme les fameux 'bons d'État' belges. Il y a aussi les bons de caisse , par le biais desquels vous prêtez de l'argent à une banque.

Attention: une obligation reste un investissement et n'est donc pas totalement dénuée de risque. Les entreprises et les pays peuvent faire faillite ou manquer de capitaux pour verser le coupon ou rembourser l'obligation.

Que rapportent les obligations?

Les obligations sont intéressantes si vous visez un rendement plus élevé sans prendre trop de risques. Elles rapportent en général plus qu'un compte d'épargne classique, tout en offrant plus de sécurité que des actions.

La plupart des obligations versent ainsi des intérêts fixes sous la forme d'un coupon périodique. Vous connaissez donc parfaitement dès le départ le revenu auquel vous pouvez vous attendre chaque trimestre ou année. Il convient de noter qu'il existe aussi des obligations à taux variable.

Plus d'info sur les avantages et les inconvénients des obligations.

Quels sont les frais liés à un investissement en obligations?

Le prix d'émission d'une obligation varie d'une obligation à l'autre, car il est déterminé par l'entreprise ou le pays qui émet l'obligation. Lorsqu'une obligation est revendue ultérieurement, on parle de prix secondaire, qui dépend entre autres de l'évolution des taux du marché.

Outre le prix d'émission, vous payez une commission ainsi que le précompte mobilier sur les intérêts perçus.

Enfin, il vous faut un compte-titres pour investir dans des obligations. Ce compte est gratuit chez KBC.

Comment investir dans une obligation?

Vous pouvez souscrire à plusieurs obligations par le biais de KBC. À cet effet, prenez rendez-vous dans un agence près de chez vous ou consultez d'abord les émissions obligataires en cours.

Prenez rendez-vous
Consultez les émissions obligataires

L'alternative en point de mire: le compte à terme

Le compte à terme est une autre alternative à l'obligation ou au bon d'État. En général, vous pouvez y choisir plus librement le montant exact que vous souhaitez transférer sur un tel compte et la durée pendant laquelle vous souhaitez mettre cet argent de côté. En outre, les avoirs sur un compte à terme sont protégés par le système de garantie des dépôts.

Savez-vous que KBC propose également des comptes à terme les mêmes durées et le même rendement net que le bon d'Etat?

Découvrez le Compte à terme KBC

Informations légales sur le Compte à terme KBC

  • Les comptes à terme KBC en euros d'une durée de 1 à 11 mois ont un montant de souscription minimum de 10 000 euros. Les intérêts sont payés à l'échéance.
  • Les comptes à terme KBC en euros d'une durée de 1 à 8 ans ont un montant de souscription minimum de 500 euros. Les intérêts sont versés chaque année.
  • Les comptes à terme KBC en devises (AUD, AUD, CAD, CHF, CZK, DKK, GBP, HUF, NOK, NZD, PLN, SEK, TRY, USD en ZAR) d'une durée de 1 à 11 mois ont un montant de souscription minimum qui varie selon la devise. Les intérêts sont payés à l'échéance.
  • Les comptes à terme KBC en devises (USD) d'une durée de 1 à 3 ans ont un montant de souscription minimum de 500 USD. Les intérêts sont versés chaque année.
  • Les taux évoluent constamment. Le taux est garanti au moment de la souscription pour toute la durée. Pour connaître les taux en vigueur, contactez votre équipe KBC ou posez votre question via la page de contact.
  • Il n'y a pas de frais d'entrée ou de sortie si vous conservez le dépôt à terme jusqu'à l'échéance.
  • Un compte à terme est relativement sûr: le capital est remboursé par la banque émettrice à la date d'échéance prédéterminée. Si la banque fait faillite ou n'est pas en mesure de rembourser votre capital, le capital de votre placement à terme est toujours couvert par le régime de protection des dépôts pour un montant maximum de 100.000 euros par personne et par banque.
  • Les intérêts sont soumis au précompte mobilier belge de 30% (actuellement) sur le montant brut. Certains investisseurs peuvent toutefois prétendre à une exonération moyennant certaines conditions. L’explication de la fiscalité est applicable aux investisseurs particuliers soumis à l’impôt belge des personnes physiques. Le traitement fiscal dépend de votre situation individuelle et peut évoluer à terme.
  • Ces produits sont régis par le droit belge.
  • Aucunes Informations clés pour l'épargnant ne sont disponibles pour ces comptes à terme.
  • Les bons de caisse et les comptes à terme présentés ici sont un produit de KBC Bank SA, dont le siège est établi avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, Belgique. TVA BE 0462.920.226, RPM Bruxelles, FSMA 026 256 A. Société du groupe KBC .
  • En cas de plaintes, vous pouvez vous adresser à la Gestion des plaintes KBC, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94 et/ou à l'Ombudsman en conflits financiers: ombudsman@ombudsfin.be.
  • En cas de faillite ou de risque de faillite de l'établissement financier, l'épargnant court le risque de perdre son épargne ou peut faire l'objet d'une réduction/conversion en actions (Bail-in) du montant de la créance qu'il détient sur l'établissement financier au-delà du montant de 100.000 euros couvert par la garantie des dépôts.
  • Vous pouvez à tout moment souscrire un compte à terme auprès de votre banque. Si vous souhaitez vendre vos comptes à terme avant la date d’échéance, votre banque peut les racheter (remarque : elle n'est pas obligée de le faire). La valeur que vous recevrez dépend des taux d'intérêt sur le marché et des frais facturés par la banque. Il n'est donc pas certain que vous récupérerez votre capital initial.