Informations sur votre pension complémentaire chez KBC Assurances

Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Informations sur votre pension complémentaire chez KBC Assurances

Suivre de près l’évolution de votre pension complémentaire chez KBC Assurances

Vous souhaitez suivre de près l’évolution de la pension complémentaire que vous vous constituez via votre travail comme salarié ou comme indépendant (ce que l’on appelle la pension du deuxième pilier)? Bonne nouvelle: vous pouvez trouver ces informations à plusieurs endroits.

Tout d’abord sur le portail Pensions du gouvernement fédéral: MyPension.be. Vous y trouverez toutes les informations sur votre pension légale (le premier pilier) mais aussi sur la pension complémentaire que vous vous constituez via votre travail (le deuxième pilier). Nous fournissons à MyPension.be toutes les informations pertinentes concernant votre pension complémentaire chez KBC Assurances. Vous trouverez en bas de cette page de plus amples informations sur Mypension.be et sur les changements à venir.

Ces informations sont disponibles sur Mypension.be mais nous vous tenons également informé via nos propres canaux sur l’évolution de la pension complémentaire que vous vous constituez chez KBC Assurances via votre travail. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.

Je suis indépendant
Je suis salarié

Questions fréquemment posées

Sur Mypension.be, vous trouverez tout d'abord des informations sur votre pension légale: la date la plus proche à laquelle vous pouvez prendre votre pension ainsi qu'une estimation du montant de votre pension légale. Sur Mypension.be, vous pouvez aussi introduire votre demande de pension et consulter les dates de paiement de la pension.

Vous y trouverez aussi des informations sur votre pension complémentaire. Que vous soyez salarié, indépendant ou fonctionnaire, vous pouvez consulter sur Mypension.be toutes les données de tous les plans de pension complémentaire enregistrés à votre nom: ils apparaissent dans la rubrique "pension complémentaire". Vous y trouverez une vue globale du montant de la pension complémentaire que vous avez déjà constituée. Pour chaque plan, vous pouvez demander une fiche détaillée et consulter le règlement ou les conditions du contrat.  

Il vous suffit de vous connecter à www.Mypension.be pour accéder à votre dossier de pension en ligne. Sous «Mes données», si vous enregistrez votre adresse e-mail, vous recevrez un e-mail lorsque de nouvelles données seront disponibles. 

Vous serez également informé chaque dès que des nouveaux relevés de tous vos plans non actifs seront disponibles.

Pour l’instant, dans Mypension.be, vous avez un aperçu clair de votre pension complémentaire, pour l’ensemble de vos plans de pension et des organismes de pension. À l'avenir, Mypension.be fournira des informations encore plus détaillées. Le gouvernement a en effet promulgué les lois et les instructions nécessaires à cet effet.

L'objectif de la nouvelle "Loi sur la transparence" est d'adapter la communication sur tout ce qui concerne la pension complémentaire aux besoins des affiliés et d’harmoniser autant que possible cette communication, pour tous les produits et toutes les compagnies d'assurances. Nous vous tiendrons informés ci-dessous des changements prévus.

Nouveaux relevés des droits à la retraite à partir de 2026:

A partir de 2026, l’actuelle fiche pension (qui apparaît déjà dans Mypension.be pour KBC Assurances) sera remplacée par un nouveau "relevé des droits à la retraite". Ce relevé contient les mêmes informations que la fiche pension actuelle, mais il est plus détaillé. Ce document sera identique pour tous les organismes de pension et il contiendra les mêmes informations (pour autant que ces informations concernent le produit en question).

Les principales différences entre le nouveau relevé des droits à la retraite l'ancienne fiche pension sont le compte courant et les projections en matière de pension. D'autres informations, comme les réserves et les prestations acquises y figurent toujours.

Compte courant

A partir de 2026, vous trouverez aussi un compte courant sur votre relevé des droits à la retraite. Il montre l'évolution de votre réserve de pension par rapport à la réserve de pension de l'année précédente.

Projections

Jusqu'à présent, on voyait une seule prestation escomptée pour une assurance. A partir de 2026, 3 seront affichées (dans les cas où l'impact économique est possible). De plus, le montant ne sera plus calculé en fonction de la date de fin de votre police, mais en fonction de l’âge légal de départ à la pension dans votre cas personnel. Enfin, le montant ne sera plus calculé en fonction des rendements contractuels, mais de ceux que la FSMA déterminera chaque année.

Votre pension complémentaire peut être payée:

  • soit lorsque vous atteignez l'âge de la pension (l’âge légal ou la date de pension la plus proche)
  • soit à votre décès.

La pension complémentaire ne peut être payée qu'au départ à la pension légale ou à la première date possible pour la pension, la "date P". Ces deux dates sont affichées sur mypension.be.

Si vous partez à l’âge légal de la pension, vous ne devez rien faire vous-même. L’administration nous communiquera la date de votre départ à la pension légale. A partir de ce moment-là, nous préparerons votre paiement, afin que vous puissiez recevoir votre réserve de pension le premier mois de votre départ à la pension.

Attention: veillez bien à introduire votre demande de pension à temps via MyPension (au moins trois mois à l'avance). En effet, il faut un certain temps pour que nous soyons avertis par l’administration. Nous vous contacterons ensuite pour les modalités pratiques, les montants bruts, etc. N'oubliez pas non plus de bien compléter votre numéro de compte KBC dans Mypension.be.

Vous trouverez sur www.kbc.be/ondernemen/eindbelasting plus d’informations sur l’impôt final sur votre pension complémentaire.  

Vous avez encore des questions sur votre pension complémentaire?

Vous trouverez de nombreuses informations de fond sur votre pension complémentaire dans Mypension.be et dans les informations complémentaires fournies par KBC Assurances.

Si vous avez d'autres questions concernant votre pension complémentaire chez KBC Assurances, vous pouvez vous adresser au service du personnel de votre employeur ou à votre agent d'assurances KBC si vous êtes indépendant ou chef d'entreprise.

Pour plus d'informations sur les pensions complémentaires en général, vous pouvez également consulter les siteswww.wikifin.beouwww.fsma.be.