Corona: questions fréquemment posées

Corona: questions fréquemment posées

Raccourcis vers vos informations

Vous voulez prendre rendez-vous?

En raison du coronavirus, les prises de rendez-vous se font uniquement par téléphone. Contactez les experts de KBC Live ou une agence près de chez vous.

N'hésitez pas à téléphoner ou à envoyer un mail, ou prenez rendez-vous. Dans la mesure du possible, les entretiens se font par téléphone ou par chat vidéo.

Si vous avez des questions spécifiques concernant l'impact du Coronavirus sur votre situation financière, vous pouvez contacter ce point de contact: corona@kbc.be tél. 02 448 02 44.

Pour plus d'informations à propos du coronavirus, consultez le site du SPF Santé publique.

Accessibilité

Depuis mercredi 18 mars, nos agences bancaires et nos agences d’assurances ne sont ouvertes que sur rendez-vous. N’hésitez pas à contacter votre agence KBC en formant son numéro de téléphone général.

Votre agent d'assurances reste également joignable par téléphone. Vous trouverez son numéro de téléphone sur notre site en cliquant sur 'Trouvez une agence', dans KBC Mobile en cliquant sur 'Vos contacts' et dans KBC Touch en cliquant sur 'Contact'.

Vous pouvez vous adresser à nos experts de KBC Live via notre app KBC Mobile ou par téléphone au 078 152 154, de 8 à 22 heures en semaine et de 9 à 17 heures le samedi.

Paiements

D’après le SPF Santé publique, les paiements en espèces ne sont pas contagieux. Les paiements électroniques sont néanmoins vivement recommandés dans un souci de respect de règles en matière de distanciation sociale.

Crédits

Le site web du SPF Finances présente un aperçu actuel des mesures de soutien:

> En savoir plus

Assurances

La santé

Si vous êtes hospitalisé à l'étranger, tout dépend des conditions générales. Dans les conditions actuelles, les frais d'hospitalisation sont assurés (dans une mesure limitée). Même si vous vous êtes rendu dans une région à risque en dépit d'un avis de voyage négatif des Affaires étrangères, KBC interviendra en cas d'hospitalisation suite à une contamination par le coronavirus, comme prévu dans les conditions générales.

Une indemnité ne vous sera payée que si vous êtes effectivement infecté par le coronavirus et que vous êtes en mesure de présenter les certificats nécessaires. Aucun paiement ne vous sera accordé dans le cas d’une perte économique ou d’une quarantaine préventive.

Oui, vous percevrez une indemnité si vous êtes effectivement infecté par le coronavirus et que le délai de carence est écoulé.

Important: n’oubliez pas de nous transmettre les certificats nécessaires en guise de preuve. Aucun paiement ne vous sera donc accordé dans le cas d’une quarantaine préventive.

Oui, vous êtes assuré d’office en cas d’hospitalisation dans un hôpital belge. Si vous êtes hospitalisé à l’étranger, la couverture sera également accordée (de manière limitée). Lisez toutefois attentivement les conditions générales de votre assurance.

Oui, vous êtes assuré (de manière limitée). Lisez toutefois attentivement les conditions générales de votre assurance.

Oui, vous êtes assuré (de manière limitée). Lisez toutefois attentivement les conditions générales de votre assurance.

Les voyages

Ces frais ne sont pas remboursés par nos assurances annulation. Veuillez contacter votre agence de voyage, votre tour operator ou votre compagnie aérienne pour obtenir un remboursement, une modification ou un report de votre voyage.

La réglementation européenne impose certaines obligations aux compagnies aériennes de l'Union européenne. Vous trouverez plus d'informations sur vos droits en cas d'annulation par une compagnie aérienne sur le site du SPF.

Pour répondre à cette question, nous vous invitons à suivre les directives du gouvernement.

Nous répondons de manière détaillée aux questions fréquemment posées concernant les assurances voyage à la page suivante:

> En savoir plus

L'assurance annulation vous indemnise lorsque votre voyage doit être annulé en raison de certains événements. Il est préférable que vous contactiez votre agence de voyages, votre tour-opérateur ou votre organisme de transport pour savoir quelles options s'offrent à vous.

Les événements ci-dessous ne constituent pas des motifs d'indemnisation valables:

  • Le déclenchement de l'épidémie du coronavirus dans le pays de destination
  • Un avis de voyage négatif émis par les autorités belges
  • Une interdiction de voyage dans le pays de destination en raison du coronavirus

Vous avez organisé un voyage vous-même?

Contactez les différents prestataires (compagnie aérienne, hôtel, etc.) pour voir ce qui est possible dans votre cas.

En ce qui concerne vos frais de séjour, ce sont les conditions générales de l'hôtel qui s'appliquent. Dans certains hôtels, vous pouvez annuler gratuitement jusqu'à très tard; d'autres facturent la première nuit si vous ne vous présentez pas.

Vous avez bénéficié d'une réduction pour réservation rapide? Dans ce cas, en général, vous ne pouvez pas annuler.

En savoir plus sur l'assurance annulation?

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Questions générales

En concertation avec les organisations d’employeurs et les syndicats, le SPF Emploi & Travail a rédigé un guide pratique des mesures à respecter pour éviter la propagation du COVID-19 sur les lieux de travail.

Vous y trouverez divers conseils pour vous aider à redémarrer votre activité en toute sécurité. Il propose aussi des directives pour éviter la propagation du COVID-19 sur le lieu de travail.

> En savoir plus

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

N’hésitez pas à nous la transmettre à l’adresse suivante: corona@kbc.be. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.

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Avez-vous des questions sur votre assurance groupe KBC en tant que travailleur? N'hésitez pas à consulter nos questions fréquemment posées.
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