Comment assurer un logement locatif?

Comment assurer un logement locatif?

Vous allez louer une maison ou un appartement? Bien sûr, vous tenez à souscrire une assurance complète qui vous couvrira contre des risques tels que l’incendie, les dégâts des eaux , les tempêtes et l’effraction. Voici donc quelques explications utiles, pour que vous ayez la garantie d’une protection locative optimale.

L'assurance incendie en bref

L'assurance incendie protège votre logement locatif contre toute une série de périls. Elle couvre généralement:

  1. Votre responsabilité locative envers le propriétaire: protection lorsque vous occasionnez des dommages au logement locatif.
  2. Le contenu: par exemple, les dommages causés aux meubles situés à l’intérieur et, dans certains cas, à l’extérieur de l’habitation.
  3. Votre responsabilité en cas de dommages matériels causés à des tiers: pour les dommages non intentionnels qui touchent également les biens de tiers, par exemple vos voisins. Dans le domaine bancaire, il est parfois question de "recours de tiers".

Contre quels dommages êtes-vous assuré?

Concrètement, l’assurance incendie protège l’appartement ou la maison et son contenu contre les risques suivants, entre autres:

  • Incendie
  • Dommages par effraction dans l’habitation
  • Foudre
  • Explosions
  • Dégâts de tempêtes
  • Heurt par un véhicule
  • Dommages causés par un avion ou un arbre
  • Dégâts de fumée
  • Dégâts d’électricité
  • Dommages causés par la grêle et la neige
  • Bris de vitrages
  • Dégâts des eaux
  • Fuite d’une citerne à mazout

Attention: les fuites de citernes à mazout ne sont généralement pas couvertes inconditionnellement. Pour les fuites dues à la corrosion, il est préférable de souscrire une assurance séparée. 

Parties communes?

Le bailleur ou propriétaire est tenu de faire assurer l’immeuble dans son intégralité. Il s’agit notamment des parties communes éventuelles, des murs ou des dommages d’ordre général dont il pourrait être tenu responsable.

Abandon de recours

Un bail peut comporter une clause intitulée "Abandon de recours". Qu’est-ce que cela signifie? Votre propriétaire a lui aussi souscrit une assurance incendie. Cette assurance peut se retourner contre vous si vous êtes responsable d’un sinistre. Dans ce cas, la clause "abandon de recours" vous protège.

Attention à l’application de cette clause!

La clause d’abandon de recours ne s’applique qu’aux dommages repris dans l’assurance incendie du propriétaire. Par conséquent, s’il n’a pas payé sa prime, vous n’êtes plus protégé. De plus, l’option ne comprend pas le "recours de tiers". Si les dommages touchent également vos voisins, leur assureur pourra vous en tenir responsable. 

L’assurance incendie est-elle obligatoire?

Oui et non. En principe, l’assurance incendie n’est pas légalement obligatoire. Votre propriétaire peut néanmoins vous demander d’en souscrire une, et ce avant la signature du bail. À défaut, il peut refuser de vous louer son logement. Sachez que l’assurance incendie couvre à la fois vos biens et votre responsabilité. Cela joue en votre faveur, en particulier parce que vous serez tenu de restituer votre logement locatif dans son état d’origine à la fin du bail.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non