Assurance familiale
- Paiement des frais en cas de dommages causés à des tiers
- Indemnisation des dommages causés aux objets loués ou empruntés
- Pour vous-même, votre famille et votre animal de compagnie
Qu'est-ce qu'une assurance familiale?
Une assurance familiale vous protège contre des frais imprévus si vous (ou un membre de votre ménage) causez accidentellement des dommages à d'autres personnes ou si vous subissez vous-même des dommages.
Exemples:
- Vous bousculez un cycliste qui fait une lourde chute.
- Vous laissez accidentellement tomber l'appareil photo d’un ami.
- Votre enfant heurte une voiture en stationnement avec sa trottinette.
Qu'est-ce qui est assuré et qu’est-ce qui ne l'est pas?
Ce qui est assuré
- Dommages causés à autrui
Nous indemnisons la personne qui a subi des dommages. Cela s'applique notamment aux dommages
- causés à des tiers par vos animaux
- aux biens confiés
Nous indemnisons les dommages corporels jusqu'à 30 millions d'euros par sinistre. Vous ne payez pas de franchise (le montant que devez payer vous-même). Les dommages matériels sont couverts jusqu'à 10 millions, avec une limite d'indemnisation de 15.000 euros pour les dommages aux biens confiés, avec une franchise de 250 euros par sinistre.
- Dommages causés par autrui (assurance facultative)
Nous vous aidons à obtenir réparation auprès de la personne responsable des dommages. Si cette personne n'est pas en mesure de payer, nous indemnisons les dommages jusqu’à 12.500 euros. En cas de dommages corporels, nous doublons cette somme.
Ce qui n’est pas assuré
- Dommages causés à autrui
- Les dommages que vous vous causez ou que vous causez à un membre de votre ménage
- Les dommages causés par une faute grave d'un membre de votre ménage âgé de 18 ans ou plus
- Les dommages causés intentionnellement par un membre de votre ménage âgé de 16 ans et plus
- Les dommages occasionnés par vos chevaux de selle ou par des animaux dont la détention par des particuliers est interdite en Belgique
- Dommages causés par autrui (assurance facultative)
- Les litiges portant sur les chevaux de selle dont vous êtes propriétaire
- Amendes ou transactions amiables
Combien vous coûterait une assurance familiale?
Envie de connaître le prix d’une assurance familiale? Calculez votre prix ici en un rien de temps.
Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance familiale
Une assurance familiale n'est pas obligatoire, mais presque tous les ménages belges en possèdent une car une petite faute peut avoir de lourdes conséquences financières. Même si vous n'avez pas d'enfants ou si vous vivez seul, l'assurance familiale est très utile. Elle offre une protection dans des situations qui peuvent arriver à tout le monde.
Si une personne se retrouve, de votre faute, en invalidité permanente, il se peut que vous deviez assumer des frais à vie. Pour une prime relativement modique, l'assurance familiale vous protège contre ces conséquences financières.
Que vous viviez seul, avec des amis, que vous soyez célibataire ou que vous ayez des enfants en bas âge: l'assurance familiale est importante pour tout le monde. Il est également judicieux de vérifier votre assurance après une séparation.
Vous vivez avec des colocataires?
Notre assurance familiale prévoit également une formule distincte pour les personnes qui vivent ensemble sans former de ménage. Une seule personne souscrit l'assurance et tous les cohabitants sont automatiquement assurés dans la même police. Si vous cassez accidentellement un objet appartenant à un colocataire, vous êtes assuré. Nous n'indemnisons par contre pas les dommages causés aux biens que vous utilisez ensemble.
Vous ou l'un de vos colocataires déménagez?
- Si l’un des cohabitants déménage, il n'est plus assuré.
- Si le preneur d'assurance déménage, les cohabitants ne sont plus assurés.
- Les nouveaux cohabitants sont assurés automatiquement, avec un maximum de cinq adultes par police.
Voici les 5 déclarations de sinistre les plus courantes parmi les clients KBC et leur coût estimé.
- Une fuite dans la salle de bain provoque un dégât des eaux chez vos voisins.
- Conséquence possible: plafonnage et peinture
- Coût estimé: 700 à 2.500 euros
- Vous heurtez quelqu'un avec votre vélo ou votre trottinette. Cette personne fait une lourde chute.
- Conséquences possibles: lésions permanentes avec besoin de soins intensifs à vie
- Coût estimé: Plus de 1 million d'euros
- Vous passez entre deux voitures stationnées, votre vélo à la main, et vous griffez la portière.
- Conséquences possibles: réparation ou remplacement de la portière
- Coût estimé: 700 à 1.500 euros
- Vous abattez un arbre de votre jardin, mais il tombe du mauvais côté et endommage la clôture et le mobilier de jardin du voisin.
- Conséquences possibles: réparation ou remplacement de la clôture et du mobilier.
- Coût estimé: 1.700 à 10.000 euros
- Vous aidez un ami à déménager et endommagez accidentellement la porte d'entrée de l'immeuble à appartements.
- Conséquence possible: Réparation ou remplacement de la porte d'entrée
- Coût estimé: 1.000 à 5.000 euros
- Vous garez un vélo électrique de location et un coup de vent le renverse. Le vélo est endommagé.
- Conséquences possibles: réparation du vélo
- Coût estimé: 500 à 1.000 euros
Ces 3 assurances peuvent s'avérer très utiles après un accident. Mais il existe aussi d'importantes différences. Découvrez comment et quand ces assurances peuvent vous aider.
Les frais de vétérinaire peuvent vite atteindre des montants considérables. Si vous assurez votre chien ou votre chat, nous indemniserons les frais si votre animal de compagnie:
- se blesse, tombe malade ou décède
- disparaît ou est volé
Plus d'infos sur notre assurance pour les chiens et les chats
Ce qui est assuré
Garantie en cas de blessure ou de maladie de l'animal
- Les soins vétérinaires nécessaires - prodigués par un vétérinaire du réseau partenaire - résultant d'une maladie non chronique ou d'une blessure de l'animal assuré.
- Le diagnostic initial d'une maladie chronique survenant pendant la période d'assurance
- Les frais supplémentaires de certains traitements vétérinaires recommandés ou prescrits par le vétérinaire, tels que l'acupuncture, l'homéopathie et l'hydrothérapie.
En fonction de la formule d'assurance choisie, les garanties suivantes sont incluses:
Garantie en cas de perte ou de vol de l'animal:
Perte ou vol de l'animal assuré pour autant qu'il ne soit pas retrouvé/restitué dans les 30 jours qui suivent la déclaration, à condition que vous ayez également fait une déclaration à la police locale.
Garantie pour les frais volontairement engagés pour retrouver un animal perdu ou volé
Les frais volontairement engagés pour retrouver un animal perdu ou volé, comme les frais de publicité ou les récompenses.
Garantie décès:
Lorsque l'animal assuré décède, ou est euthanasié sur décision du vétérinaire en raison d'une maladie ou d'une blessure, quelle qu'en soit la cause, qui n'a pas pu être traitée efficacement, quand garder l’animal en vie est une décision cruelle.
Qu'est-ce qui n'est pas assuré?
Exclusions applicables à toutes les garanties
- Les blessures ou maladies préexistantes que vous connaissiez ou que vous auriez dû connaître au moment de votre affiliation à l'assurance.
- Certaines maladies du chien telles que la rage (à moins qu'il n'ait été vacciné contre ces maladies pendant toute la durée de l'assurance).
- Certaines maladies du chat, comme le sida du chat par exemple (sauf s'il a été vacciné contre ces maladies pendant toute la durée de l'assurance).
Garantie en cas de blessure ou de maladie de l'animal
- Coûts liés à la vaccination, à la castration, aux traitements cosmétiques, ...
Des délais d'attente différents s'appliquent aux différentes garanties. La liste complète des exclusions et des délais d'attente figure dans les conditions générales.
Indemnités et franchise
Les montants assurés par événement assuré et le plafond d’intervention applicable par année d'assurance pour tous les événements assurés réunis dépendent de la formule d'assurance choisie et sont précisés dans le formulaire d'affiliation.
En cas de perte ou de vol de l'animal assuré, vous recevrez une indemnité pour le montant a) de la valeur d'achat de l'animal; ou b) du prix habituel du marché si vous n'êtes pas en mesure de présenter les documents d'achat de l'animal assuré.
Une franchise ne s'applique que pour la garantie en cas de blessure ou de maladie de l'animal. La franchise est fixée à 10% des frais pris en considération pour l’indemnité, avec un minimum de 40 euros par événement assuré.
Bon à savoir
L'assurance pour animaux de compagnie PetExpert est une forme d'assurance non-vie qui peut vous aider à vous protéger contre des frais vétérinaires inattendus, comprenant le traitement des blessures, des maladies, des opérations, des soins postopératoires, l'hospitalisation, les médicaments ou les coûts connexes.
- Ce produit est régi par le droit belge.
- Les assurances de cette police sont valables 1 an. Elles sont reconduites tacitement, sauf en cas de résiliation au plus tard 2 mois avant l’échéance principale. En outre, à partir de la deuxième année d'assurance, vous pouvez résilier la police à tout moment. La résiliation prendra effet à l'expiration d'un délai de 2 mois à compter du lendemain de la présentation de l'envoi recommandé, de la signification ou de la date de l'accusé de réception.
- PetExpert Belgium BV, Boulevard Saint-Michel 65/6 1040 Bruxelles, Belgique est le premier point de contact pour toute plainte que vous pourriez avoir. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman des assurances, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be, www.ombudsman-insurance.be, compétent pour l’intégralité du secteur. Vous conservez dans tous les cas le droit d’intenter une action en justice.
- Pour obtenir une simulation pour l'Assurance PetExpert, veuillez consulter le site www.petexpert.be ou contacter PetExpert par téléphone au 02 781 01 08.
- L'Assurance PetExpert est un produit de KBC Bank SA, Prof. Roger Van Overstraetenplein 2, 3000 Leuven, Belgique.
TVA BE 403 552 563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB.
Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (AR 4 juillet 1979, MB 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique.
Société du groupe KBC
Veillez à lire le présent document d’information avant de souscrire l’assurance.
Vous trouverez ci-dessous d’autres documents importants:
Bon à savoir
- Ce produit est régi par le droit belge.
- Les assurances de cette police sont valables 1 an. Elles sont reconduites tacitement, sauf en cas de résiliation au plus tard 2 mois avant l’échéance principale.À partir de la deuxième année d'assurance, vous pouvez en outre résilier la police à tout moment, avec effet après deux mois à compter du lendemain de la présentation de l'envoi recommandé, de la signification ou de la date de l'accusé de réception.
- Toute plainte sera en premier lieu adressée à votre intermédiaire. Si vous ne parvenez pas à un accord, vous pouvez vous adresser au Service Gestion des plaintes KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des assurances, compétent pour l'intégralité du secteur, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be, www.ombudsman-insurance.be.
- Vous avez également le droit d’intenter une action en justice.
Pour un calcul de la prime de la Police familiale KBC, veuillez consulter le www.kbc.be, KBC Touch, KBC Mobile ou contacter votre expert Assurances.
La Police familiale KBC est un produit de KBC Assurances SA - Prof. Roger Van Overstraetenplein 2, 3000 Leuven - Belgique
TVA BE 403 552 563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB.
Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (AR 4 juillet 1979, MB 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique.
Société du groupe KBC
Veillez à lire le présent document d’information avant de souscrire l’assurance
Vous trouverez ci-dessous d’autres documents importants:
Vous souhaitez souscrire une assurance familiale?
Calculez simplement la prime en fonction de votre âge et de votre situation, ajoutez d'éventuelles options et souscrivez directement votre assurance familiale en ligne.