Vendre mon habitation ou d'abord en acheter une autre ?

Vendre mon habitation ou d'abord en acheter une autre ?

Acheter une nouvelle habitation? Commencer par vendre l'actuelle? Ou l'inverse? Tranchons.

Acheter d'abord une nouvelle habitation?

Vous avez acheté une nouvelle habitation? Pour financer cet achat, vous pouvez vendre votre habitation actuelle. Mais que faire si celle-ci tarde à se vendre?

Heureusement, la banque peut vous venir en aide en vous accordant un crédit pont. Une solution pratique qui vous permet de financer directement l'achat de votre nouvelle habitation en attendant de vendre votre habitation actuelle. Le produit de cette vente vous permet ensuite de rembourser votre crédit pont.

Le produit de la vente ne suffit pas à rembourser intégralement le crédit pont? Vous pouvez alors contracter un crédit hypothécaire à long terme pour combler la différence. Nous étudions avec vous la solution la plus appropriée en fonction de votre situation personnelle.

Attention: un crédit pont a une durée maximale de 12 mois. Si votre habitation n'est pas vendue dans ce délai, prenez contact avec KBC. Nous pourrons étudier les possibilités et vous proposer la meilleure solution.

Ou d'abord vendre mon habitation?

Vous commencez par vendre votre habitation actuelle et vous n’en achetez une nouvelle qu’ensuite. La situation peut toutefois être difficilement gérable si vous ne trouvez pas tout de suite un nouveau logement. Suivant la règle, le vendeur doit en effet quitter l’habitation au plus tard le jour de la signature de l’acte chez le notaire. Cela dit, il se pourrait que l’acheteur ne soit pas encore prêt à déménager. Dans ce cas, vous pouvez convenir avec lui que vous allez continuer à occuper votre habitation actuelle pendant un certain temps. Une solution intéressante pour les deux parties! L’acheteur peut vous demander de lui payer une indemnité d’occupation pendant cette période. Il s’agit d’une sorte de loyer que vous lui payez aussi longtemps que vous continuez à occuper l’habitation après la passation de l’acte.

Conclusion

Il n’existe pas de solution idéale. Réfléchissez donc bien avant de mettre votre habitation en vente et d’en acheter une nouvelle. Étudiez attentivement l’ensemble des aspects financiers. Un expert Logement vous aidera à rechercher la meilleure solution.

Quel montant puis-je emprunter?

Evaluer votre capacité de remboursement sur la base de plusieurs critères.

Que coûte une nouvelle construction?

Avant d'opter plutôt pour une nouvelle construction (ou non), il convient quand même de tenir compte de certains éléments.

Quel taux choisir?

Un taux d’intérêt fixe ou variable? Découvrez les caractéristiques des deux formules.

Réutiliser votre hypothèque pour un nouveau crédit hypothécaire

Réutilisez votre hypothèque en cours pour votre projet de rénovation et bénéficiez d'avantages financiers.